5 août 2025

Metro Boomin Presents: A Futuristic Summa [Album Review]



Incroyable mais vrai, Metro Boomin vient de recréer un son qu'on n'avait plus entendu depuis plus de 10 ans ! Il s'agit d'un sous-genre de la Trap Music d'Atlanta dérivé de la Dirty South, plus précisément le Futuristic Swag. Avec sa toute nouvelle mixtape, le producteur né à Atlanta en 1993 a ressuscité à merveille ces sonorités entêtantes avec lesquelles il a grandi, mais qui n'existaient déjà quasiment plus quand il a commencé à se faire un nom dans le Rap Game à ses 20 ans, et qui sont très éloignées de ce à quoi il nous a habitué - non sans talent.
On a par exemple l'impression d'entendre l'irrésistible hymne bling bling Cashin' Out, premier single et unique hit du rappeur Ca$h Out, produit justement par DJ Spinz qui host la tape de Metro. Nous étions alors en 2012 et c'était déjà les dernières heures de gloire de ce sous-genre éphémère né à la toute fin des années 2010's.

La résurrection proposée cet été explique le titre A Futuristic Summa même si elle laissera dans l'incompréhension ceux qui ne s'attendaient pas des sonorités rétro. En plus du nom, le timing d'une sortie le 1er Août est lui aussi parfait car elle respire l'été et le soleil. A des années lumières des ambiances contemporaines le plus souvent très sombres, brumeuses et oppressantes, la vibe qui habite la mixtape est colorée, insouciante, enjouée, fun, festive. Et ça fait un bien fou !!

Le producteur d'ATL nous offre ce plaisir nostalgique pendant plus d'une heure grâce à 23 tracks et un beau casting local (dont le King T.I. sur U DeserveYoung Dro excelle et qui est l'un des 2 meilleurs morceaux avec Partying & Drinking). Les seuls défauts sont la triste absence de Young Jeezy et l'injuste présence par 3 fois du toujours insupportable Lil Baby...
Quoiqu'il en soit, ce projet hommage est une surprise aussi bonne qu'inespérée en 2025. On y retrouve absolument tous les codes, les instrus, les tags, les flows, l'auto-tune de l'époque, avec un vrai souci du détail. Ce n'est ni mieux, ni moins bien, ce n'est toujours pas du grand art, mais c'est encore plus jouissif qu'à l'époque car ça manquait cruellement.
Pour cela, Metro Boomin mérite le respect et les plus sincères remerciements. Reste à espérer qu'il inspire la nouvelle génération grâce à sa notoriété !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire