16 août 2025

iyla - Weeping Angel [Album Review]



Avec 3 EPs à son actif entre 2018 et 2023, la chanteuse américaine iyla passe aux choses sérieuses en sortant son premier album. Nommé Weeping Angel et dédié à sa mère défunte, il mérite qu'on en parle même s'il ne fait pas partie des projets de l'année.

Son début de carrière est intéressant grâce à ses 3 EPs sympathiques au R&B teinté de Pop, sa jolie voix et ses visuels toujours soignés. Mais 2025 marque un tournant dans son approche musicale et une maturité artistique.

Le 3ème single Overboard l'a prouvé dès le mois de Janvier. Non seulement c'est une magnifique chanson avec une superbe mélodie très prenante, mais ce n'est pas tout, elle dure pas moins de 5 minutes, avec une outro de 2 minutes ultra soignée qui contribue davantage à être immergé par l'ambiance féérique qui s'en dégage dès la première note. Un tel niveau de qualité n'existe plus que très rarement dans la musique actuelle et de belles louanges sont de rigueur.

Comme si cela ne suffisait pas, le 4ème single sorti en Mars est tout aussi poignant. Grandiose, Wild captive dès la première note, grâce à une mélodie encore plus sublime, une interprétation vocale toute en relief, et une instrumentale parfaite.

C'était fabuleux, incomparable, ces 2 petites merveilles sont tout simplement 2 des plus belles chansons de l'année.
Dans ce contexte, comment ne pas avoir d'énormes attentes envers chaque sortie d'iyla, surtout l'album qui n'allait pas tarder, sans même faire cas des 2ème et 5ème singles qui n'étaient pas à la hauteur. Après tout, la déception était aussitôt effacée à l'annonce de la sortie de l'opus grâce au 6ème single Corset, qui réunit également ambiance vibrante, interprétation vocale riche et outro travaillée, pour un très beau résultat - même si la mélodie n'est pas du trop haut niveau de Overboard et Wild.
Weeping Angel s'annonçait donc sous les meilleures auspices. Malheureusement, il est en deçà des espoirs placés en lui malgré le talent de son auteur.

Parmi les 13 chansons qui le composent, pas moins de 7 ont la même direction artistique : une instru teintée d'influences House avec souvent une basse saccadée bouncy typique du Jersey Club. Non seulement c'est toujours laid et désagréable à entendre, mais c'est particulièrement intolérable quand tout n'est que douceur vocale, émotion et ambiance aérienne. Cela entache grandement toute la finesse de la musique. Twin Flame est la pire chose possible à ce niveau-là et on la subit dès la 2ème track, mais c'était déjà le cas dans une moindre mesure sur les 2ème et 5ème singles, Strut et Skirt Hurt (Redemption).

Si l'on retire ces 7 chansons ratées et les 3 excellents singles, que reste-t-il ? Seulement 3 chansons dont aucune n'est mémorable. Blue Eyes est même carrément ennuyeuse : c'est une chanson piano-voix sans mélodie intéressante ; l'interprétation vocale ne peut donc pas compenser à elle seule même si les paroles sont touchantes. Not Today est très jolie mais pas marquante, et Ave Maria est un peu entre les deux.
Ce n'est donc clairement pas suffisant, surtout quand on s'attendait à d'autres joyaux tels que les 2 premiers singles.

La direction musicale de la moitié (7/13) des chansons, couplée à la découverte d'aucune pépite - puisqu'on connaissait déjà les 3 temps forts de l'album - engendre plus qu'une déception mais une frustration d'autant plus grande que tout aurait vraiment pu être génial compte tenu de 2 choses pas anodines. D'une part, un grand talent vocal comme on l'a dit depuis le début ; et d'autre part, un sens du détail et un travail admirable sur les transitions. Grâce aux intros/outros extrêmement soignées, tous les morceaux s'enchainent avec une fluidité déconcertante et particulièrement satisfaisante comme on n'en fait plus. C'est une excellente idée de confier la production de l'intégralité de l'opus et même de 100% de ses chansons à la même personne (Kadis) depuis le début de sa carrière.

Iyla mérite donc respect et reconnaissance pour son œuvre qui a prouvé au-delà des singles qu'elle est une vraie artiste qui vaut de briller aux yeux du monde. Cependant, son choix House très douteux ne permet pas d'apprécier pleinement l'album et l'a fait passer à côté du chef d'œuvre qu'elle avait le potentiel de créer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire