
En Mars dernier, Keri Hilson faisant l'effet d'une bombe en annonçant son retour maintes et maintes fois attendu après quasiment 15 ans d'absence. Lancé par un premier single (Bae), nous avions enfin le droit à son 3ème album le 18 Avril. Mais l'opus sorti ce jour-là n'était en réalité que la 1ère partie d'une trilogie intitulée We Need To Talk. C'est pour cette raison que nous devions nous contenter de seulement 8 chansons sur la partie "Love" (cf. review ICI), tout en sachant que "Drama" et "Redemption" arriveraient ultérieurement pour combler notre soif d'entendre plus de chansons de celle qui nous avait tant manqués.
Cinq mois ont passé, nous voici à l'étape 2 : Miss Keri Baby a finalement démarré la promo de "Drama". Mais contre toute attente, pas de lead single, pas de marathon promotionnel, le projet est cette fois annoncé par surprise moins de 48h avant sa sortie ce 12 Septembre !
Est-il plus satisfaisant que le premier volume qui s'est avéré en-deçà des attentes trop conséquentes ?
Le premier constat est frustrant car n'y a que 5 chansons pour un total de moins de 15min. Le tout vient en fait s'ajouter à la première partie, avec une courte transition d'une minute nommée Drama (Interlude).
Pour autant, s'en suivent 2 chansons qui font plutôt office d'interlude tant elles sont courtes (environ 1 minute de musique puis un petit passage narratif). Bitches (Concerned) est agréable mais Sorry (Fess Up) est ennuyeuse.
Tout cela pour enchainer sur la plus mauvaise surprise possible : le très médiocre Keep It 100 qu'on connait depuis 10 ans (cf. article de 2015 ICI) et qui est ici recyclé en le renommant 1 Hunnit. Non seulement ce n'est pas un inédit mais c'est le pire de tout ceux qu'on connait d'elle : c'est bruyant, agressif, pas mélodieux, le refrain est horrible et le couplet de Young Thug est aussi mauvais que quasi tout ce qu'il faisait à l'époque, et en plus ça sonne désormais complètement has-been. C'est donc absurde qu'elle exhume ce single qui avait pourtant floppé à l'époque, prouvant qu'il s'agissait d'une erreur de parcours qui méritait d'être oubliée à tout jamais.
Heureusement, The Hard Way relève le niveau et se détache aisément comme la meilleure chanson du projet avec une interprétation vocale très intéressante, pleine de relief, entre flow chanté et chant. Mais elle dépasse tout juste les 2 minutes...
Pour finir, Again est à la fois réussie du fait de l'interprétation vocale de Keri Hilson et de l'irrésistible voix additionnelle à 45 secondes, mais ratée en raison de l'instru totalement brouillonne et saccadée qui gâche tout. Ce n'était vraiment pas nécessaire de suivre la mode du moment en ce sens, d'autant plus que cette chanson n'est même pas récente. Elle date en réalité de 2016 où elle avait été annoncée comme premier single de l'album avorté L.I.A.R. sans finalement voir le jour. Or elle était présentée comme produite par Mike Will ; il est donc certain que la version originale sonnait nettement mieux grâce à des arrangements plus délicats. C'est un véritable gâchis et un crève-cœur de savoir qu'on ne l'entendra malheureusement jamais étant donnés le potentiel de la version finale et la qualité des productions du monsieur.
En fin de compte, c'est un bilan particulièrement décevant qu'on peut tirer de ce projet, qui propose une qualité musicale très mitigée en plus d'être trop court de par le nombre des chansons et leur durée.
Cela engendre de la frustration, et le sentiment de se faire flouer. Ce n'est pas normal d'être absente pendant si longtemps pour revenir avec aussi peu d'inédits et des interludes.
Tous les espoirs se portent désormais sur la dernière partie de la trilogie, "Redemption", qui pourrait ne contenir que des inédits et peut-être enfin des chansons aussi mémorables mélodiquement et instrumentalement parlant qu'à ses débuts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire