27 juil. 2011

Le décès d'Amy Winehouse pulvérise ses chiffres de vente d'albums


Depuis l'annonce de son décès, les ventes des deux albums d'Amy Winehouse ont subitement bondi, la classant en tête des ventes sur iTunes, que ce soit aux States, en France ou en Allemagne. Un phénomène qui n'est pas étonnant car commun suite à la disparition d'artiste d'une telle renommée mondiale (cf. Michael Jackson).

Dans les magasins, les stocks s'épuisent et la rupture est proche, et même le plus souvent déjà atteinte. Cependant, se préparant désormais à profiter de la situation, des tonnes d'albums ont été commandées pour tenter de rencontrer le même engouement que pour MJ il y a 2 ans.

En moins d'une semaine, Amy Winehouse a vendu plus d'albums (45 000) que lors des 6 premiers mois de l'année (44 000) ! C'est bien triste qu'il faille qu'un artiste décède pour connaître un tel succès et ait la médiatisation et la reconnaissance qui vont avec - même si elle en a déjà profité il y a quelques années aussi...

C'est surtout Back To Black, l'album de sa révélation, qui voit ses ventes exploser. Il s'apprête à revenir à la 9ème position du Billboard 200 avec 37 000 copies vendues (contre 1 000 la semaine précédente), dont 95% sont dues aux téléchargement, rupture de stock oblige. Il est ainsi #1 en termes de ventes digitales aux States.
Quant à son premier album Franc, il réintègre lui aussi le top 200, se classant #57 (8 000 exemplaires vendus). Il est #16 du chart Digital Songs.

Les albums ne sont pas les seuls à en profiter, ses chansons aussi : son tube Rehab est dans le top 10 des titres les plus téléchargés en France tandis que 7 de ces titres sont dans le top 40 Singles UK.

Par ailleurs, il se pourrait le label d'Amy sorte un troisième album, posthume, donc. Mais pour l'instant, son label dit ne pas savoir s'il existe assez de matériel pour qu'il puisse voir le jour, sans compter qu'il faut aussi la permission des ayants droit pour la publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire