1 mars 2012

Rita Ora - R.I.P. (feat. Tinie Tempah) (Prod. by Chase & Status + Stargate)


Alors qu'elle a présenté la semaine dernière son premier single officiel pour les USA (Party And Bullshit), Rita Ora - la nouvelle protégée de Jay-Z découverte ici avec sa collaboration avec DJ Fresh sur Hot Right Now (titre #1 au Royaume-Uni il y a une semaine) - dévoile maintenant son premier single officiel pour les britanniques. Il s'agit du titre R.I.P., produit par les duos de producteurs Stargate et Chase & Status, et bénéficiant du featuring du rappeur UK star, Tinie Tempah.



Ça c'est la chanson que j'attendais depuis des mois !! On peut entendre un génial extrait (de 30 secondes) de l'instru au début de chacune de ses buzz vidéos Video Diary.
Dommage, le morceau ne s'avère pas aussi bon que que l'extrait me le laissait présager. Je trouve la mélodie du refrain très fade par rapport à l'instru hyper addictive. Ce décalage est un peu gênant, mais on s'y fait. Petit bémol aussi : une fin trop abrupte. Mais c'est un excellent son ! Le couplet de Tinie Tempah rajoute un petit plus, Rita Ora délivre une bonne prestation vocale (excepté au niveau des les refrains : là, c'est pas top). Mais surtout, l'instru déchire du début à la fin !

Cependant, il y a une chose très importante à savoir au sujet de R.I.P. : il s'agit d'un titre écrit en 2010 par Drake, prétendument pour Rihanna (il aura finalement été donné à une autre chanteuse de chez Roc Nation !). La démo enregistrée par ce dernier avait leaké durant l'été 2010 sous le nom de I'm Ready For You. Il y avait notamment 2 versions qui avaient filtré : la première est plus douce et proche de l'univers de Drake ; la seconde, sortie peu après, ressemble beaucoup plus à la chanson de Rita. Et cette version, je la kiffe depuis que je l'ai entendu à l'époque !!

Du coup, je préfère la version de Drake puisqu'elle n'a pour moi aucun des défauts de celle de Rita et correspond mieux à son auteur qui la met beaucoup plus en valeur (sa façon à lui d’interpréter le refrain est meilleure selon moi, etc...), mais aussi question d'habitude et parce que j'adore Drake ^^ Question de goûts donc. Cela n'empêche pas toutes les versions d'être de très bons sons !

A noter : le morceau sample Heartbeat de Nneka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire