11 août 2013

[Découverte] [Zoom sur...] Lorde



Aujourd'hui, faites connaissance avec la Néo-Zélandaise Lorde. De son vrai nom Ella Yelich-O'Connor, cette jeune artiste Indie-Pop a un EP a son actif : The Love Club. Sorti en Mars dernier et rassemblant 5 titres, il a bien marché dans son pays natal et en Australie (#2 dans les 2 pays). Le titre phare, Royals, a été classé #1 en NZ (où il a été certifié disque de Platine), #2 en Australie, et s’apprête à envahir le reste du monde.



Très accrocheur, il est actuellement #39 au Billboard Hot 100 et le rappeur Gilbere Forte s'en est déjà emparé pour le remixer. Toute l'Amérique du Nord s'y intéresse de près puisqu'il est dans le top 10 du tag chart Shazam US et Canadien. Tout le monde veut donc savoir qui interprète ce titre très accrocheur avec cette voix d'une grande maturité pour une artiste de seulement 16 ans - voix qui rappelle déjà Adele à certains, dans le même temps que sa musique poussent d'autres à la comparer à Lana Del Rey. Bien sûr, quand on a entendu Royals, c'est en toute logique qu'on se penche sur l'EP entier.



Là, on a le plaisir d'y découvrir d'autres titres tout aussi intéressants et originaux. Bravado dont émane une facette assez solennelle mais jamais barbante, une ambiance limite religieuse qu'on retrouve dans la plupart de ses chansons ; Million Dollar Bills et ses sonorités amusantes et très addictives ; The Love Club et son côté doux, reposant, aérien et magique. Il suffit de 2-3 écoutes pour adhérer totalement à son univers musical. Mais il reste encore le meilleur pour la fin : son dernier single Tennis Court qui ne figure pas sur l'EP. Déjà #1 en Nouvelle-Zélande, il semble lui aussi promis à un bel avenir. Il s'écoute avec délectation, nous envoutant avec l'instru, nous captivant avec la voix de Lorde, nous prenant tout entier avec l’inoubliable mélodie du refrain.



Bon, après, il faut dire ce qui est, le clip est terriblement ennuyeux et ne relève vraiment pas le niveau du précédent qui n'était déjà pas terrible...

Dans tous les cas, si Lorde est déjà la coqueluche des puristes et autres hipsters - ayant tout pour leur plaire -, elle est bien partie pour s'imposer comme l'une des révélations de l'année, séduisant au-delà de ce cercle restreint grâce à sa musique bien plus intéressante. Retenez bien son nom, car Royals est sur le point de la propulser très loin sur le devant de la scène et pourquoi pas devenir un hit aussi marquant que Somebody That I Used To Know. En attendant, son premier album Pure Heroine est déjà prévu pour le 30 Septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire