Lana Del Rey vient de décrocher brillamment la première place du Billboard 200 avec son 2nd album Ultraviolence. Alors que son prédécesseur s'était très bien vendu en Europe en particulier au Royaume-Uni (démarrage en #1 avec 117 000 ventes pour finir l'année 2012 avec 719 000, soit la 4ème meilleure vente du pays cette année-là) et en France, elle avait connu des débuts beaucoup plus mitigés aux États-Unis. C'est pourtant son pays d'origine, mais elle avait été classée #2 (derrière Adele) avec seulement 77 000 ventes en première semaine (voir ICI).
Cette fois, elle prend sa revanche - bien méritée - en convainquant 182 000 américains de se procurer son second opus la semaine de sa mise en vente. Ces beaux chiffres lui permettent en plus d'obtenir le premier #1 US de sa carrière.
On pourra noter que c'est la meilleure semaine de ventes pour une artiste féminine depuis l'album éponyme de Beyoncé en Décembre dernier.
C'est un très joli succès amplement mérité pour la chanteuse. Sa performance dans les charts est d'autant plus impressionnante qu'elle n'a pas réaliser une seule prestation à la TV US ; une promotion "less is more" - avec seulement quelques interviews et deux clips - qui a porté ses fruits.
Il faut toutefois reconnaitre qu'il ne surprend pas tout à fait. Tout d'abord, cela fait une bonne semaine que les estimations la situaient dans une fourchette de 175 00 à 180 000 ventes. Mais surtout, Born To Die s'était finalement bien vendu sur la longueur (quasiment 1,1 million d'exemplaires en un peu plus de 2 ans). Cela suggérait qu'elle était enfin bien établie sur le marché US et qu'elle aurait de jolis scores avec l'album qui allait suivre.
Par ailleurs, il ne faut pas s'arrêter aux frontières du pays de l'Oncle Sam pour qualifier son succès. Il est bel et bien mondial puisqu'Ultraviolence est #1 au Canada (21 000), #1 en Australie (15 000), #1 au Royaume-Uni (pour la 2ème fois), #2 en Irlande, #3 en Allemagne, #5 en Hollande, #2 en Suisse et #2 en France. Au total, ce sont pas moins de 880 000 ventes qu'elle a totalisé dans le monde lors de la semaine de sortie de l'opus.
Congrats Lana !!
Cette fois, elle prend sa revanche - bien méritée - en convainquant 182 000 américains de se procurer son second opus la semaine de sa mise en vente. Ces beaux chiffres lui permettent en plus d'obtenir le premier #1 US de sa carrière.
On pourra noter que c'est la meilleure semaine de ventes pour une artiste féminine depuis l'album éponyme de Beyoncé en Décembre dernier.
C'est un très joli succès amplement mérité pour la chanteuse. Sa performance dans les charts est d'autant plus impressionnante qu'elle n'a pas réaliser une seule prestation à la TV US ; une promotion "less is more" - avec seulement quelques interviews et deux clips - qui a porté ses fruits.
Il faut toutefois reconnaitre qu'il ne surprend pas tout à fait. Tout d'abord, cela fait une bonne semaine que les estimations la situaient dans une fourchette de 175 00 à 180 000 ventes. Mais surtout, Born To Die s'était finalement bien vendu sur la longueur (quasiment 1,1 million d'exemplaires en un peu plus de 2 ans). Cela suggérait qu'elle était enfin bien établie sur le marché US et qu'elle aurait de jolis scores avec l'album qui allait suivre.
Par ailleurs, il ne faut pas s'arrêter aux frontières du pays de l'Oncle Sam pour qualifier son succès. Il est bel et bien mondial puisqu'Ultraviolence est #1 au Canada (21 000), #1 en Australie (15 000), #1 au Royaume-Uni (pour la 2ème fois), #2 en Irlande, #3 en Allemagne, #5 en Hollande, #2 en Suisse et #2 en France. Au total, ce sont pas moins de 880 000 ventes qu'elle a totalisé dans le monde lors de la semaine de sortie de l'opus.
Congrats Lana !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire