14 juin 2017

XXL Freshman Class 2017



Chaque année on pense que ça ne pourra pas être pire, chaque année est plus lamentable que la précédente. Mais il semblerait que l'on ait vraiment touché le fond en 2017. La très attendue liste des 10 rappeurs les plus prometteurs selon le réputé magazine XXL vient de tomber et c'est clairement désespérant.

Kamaiyah, PnB Rock, Madeintyo, Playboi Carti, Kap G, A Boogie Wit Da HoodieUgly God, Kyle, Aminé et XXXTentacion.

Ou quand déception est devenu le synonyme de XXL Freshman Class.

Quelle tristesse d'accorder de la légitimité et de l'exposition à n'importe qui de la sorte ! Sur les dix élus, deux artistes qui le méritent, beaucoup d'inconnus et des gens qui ont fait le buzz avec un hit médiocre.
Comment peut-on essayer de faire croire qu'il n'y a rien de mieux dans le rap actuel ?

Rien que parmi les nominés, il était possible de choisir CJ Fly, Starrah, Kent Jones, Saba, Buddy, Jazz Cartier, Mick Jenkins, Taylor Bennett, Boldy James, Westside Gunn, G Perico, Joey Purp, Jay IDK, 24hrs, Nav, Russ, SiR, 6LACK... Et c'est sans parler des innombrables jeunes talents dont regorge internet!

Pour en revenir à la sélection finale,
c'est la seule femme de la liste qui se détache tout particulièrement, de part son talent largement supérieur et son registre radicalement différent des autres : Kamaiyah. Avec son timbre de voix caractéristique et son style typique de la Baie de San Francisco modernisé, la jeune artiste de 22 ans a su se faire remarquer l'année dernière avec un featuring pour YG (Why You Always Hatin?) et un premier album réussi, A Good Night in the Ghetto. Originaire d'Oakland en Californie, c'est la seule représentante du Rap West Coast. Triste constat.

L'autre méritant de la liste nous vient de Philadelphia. Révélé en 2016 avec le hit Selfish (#51 au Billboard Hot 100), PnB Rock s'est aisément distingué avec sa voix instantanément reconnaissable, son flow chanté et ses mélodies Trap'n'B entêtantes. Il a confirmé en Janvier dernier avec la sortie de son très bon premier album GTTM: Goin Thru the Motions. Ce choix de la part de XXL fait donc tout aussi plaisir que celui de Kamaiyah.

Mais ça s'arrête déjà là.

Pour le reste, nous avons Madeintyo, qui, en bon natif d'Atlanta, nous fait de la Trap typique de chez lui. C'est sympa mais sans plus ; aucune valeur ajoutée. Et sa nomination semble avoir un an de retard puisque cela fait plus d'un an qu'il cartonnait avec Uber Everywhere (#51 au Billboard). Vous savez, ce hit à l'instru irrésistible que ses confrères ont repris en nombre, pour un résultat souvent beaucoup plus convainquant (notamment Travi$ Scott et Tory Lanez).

Autre rappeur d'ATL, Playboi Carti a lui aussi laissé son emprunte au Billboard, mais plus récemment puisqu'il y est présent actuellement avec ses hits wokeuplikethis et Magnolia, qui constituent deux preuves de son absence de talent. Que fait-il là ? Mais c'est loin d'être le seul mystère de cette sélection 2017.

Troisième représentant d'Atlanta, Kap G est d'origine mexicaine mais cela ne s'entend pas le moins du monde dans sa musique (ex : Girlfriend) totalement influencée par sa hometown. Encore du Trap Rap comme il s'en fait à foison. ATL est clairement la ville la mieux représentée ici, confirmant sans surprise le rôle majeur joué par la scène d'Atlanta dans le rap game actuel.

Mais cette hégémonie ne s'arrête pas aux frontières de l'état de Géorgie. La preuve avec A Boogie Wit Da Hoodie qui rappelle facilement un Ca$h Out. Originaire du Bronx, on le croirait tout droit sorti d'Atlanta. Fort de 3 hits au Billboard, il faut lui reconnaître des sons sympas à défaut d'être originaux et de grande qualité (My ShitDrowning).

Un nom inconnu sans hit à son actif apparaît avec surprise dans la liste. Il s'agit de Ugly God, un natif de Houston dont le style musical n'a malheureusement rien à voir avec le H-Town Rap. Il préfère lui aussi œuvrer dans le Trap Rap mais hormis Water, c'est complètement dénué d'intérêt. Même si ce n'est pas le seul, on se demande bien ce qu'il fait là !

Dans le genre "je viens d'un état significatif pour le Hip-Hop mais ma musique ne sonne pas du tout comme telle", nous avons aussi Kyle. Il est né en Californie (à Ventura) mais cela ne se devine pas le moins du monde en écoutant sa musique fun et légère qui ressemble fort à celle de Lil Yatchy et peut donc expliquer le même type de succès. Il est visiblement dans le milieu depuis 2013 mais il s'est retrouvé récemment propulsé directement #4 au Billboard avec son tout premier hit, iSpy. Cela est probablement dû à la bonne étoile de son featuring, Lil Yatchy que personne ne connaissait il y a encore un an et demi et à qui tout sourit depuis qu'il a été retenu parmi les Freshmen XXL 2016.

Sorti de nulle part, Aminé a imposé son tout premier single (Caroline) à la 11ème place du Billboard par on ne sait quel miracle. Next.

Dans le même genre de succès aussi soudain qu'incompréhensible et non mérité, le dernier nom est XXXTentacion. Cet ovni au style visuel et musical très dérangeant se plait à mélanger Rap et Metal pour un résultat extrêmement mauvais qu'il est difficile de qualifier de musique. Il a débarqué brusquement il y a quelques mois atteignant la 34ème position du Billboard avec un tout premier single impossible à écouter en entier, Look At Me. On croirait une mauvaise blague...
Il faut savoir que ce jeune homme au look malsain est le choix des internautes, contrairement aux 9 autres élus. Le public semble donc avoir encore plus mauvais goût que le magazine XXL... N'est-ce pas encore plus affligeant ?

4 commentaires:

  1. Moi j'aime bien Playboi Carti *what what* !

    Woke up to niggas talking like me, talk ♫

    Il y a aussi le titre Lookin' que j'aime bien de lui, ainsi que le dernier morceau de Travis Scott - Green & Purple où Carti apparaît en featuring.

    Mais je crois que cela va être difficile de te faire changer d'avis sur lui :(



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer :p J'ai fini par apprécier du Young Thug :o
      Mais c'est pas gagné j'avoue ! J'ai même pas adhéré à ce son de Travis Scott... Sinon Lookin' est celle que je déteste le plus de ses trois hits. Mais ça fait un an que je n'arrive pas avec Lil Uzi Vert donc ça n'aide pas non plus.

      Que penses-tu des autres Freshmen sinon ? C'est Playboi ton favori ?

      Supprimer
  2. (la suite de mon commentaire est sur l'article Plaza)

    J'oubliais, il y a Khalid qui est aussi une des révélations de l'année. Assez étonné qu'il ne soit pas mentionné pourtant son album était bon. Tu le connais?

    Des artistes cités ici ont sorti des morceaux sympas aujourd'hui :
    Kyle - Nothing 2 Lose
    PNB Rock - Time


    Pas simple de commenter, quand on me demande si je ne suis pas un robot à partir d'une photo, ça bug tout le temps :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté quelques chansons de Khalid, notamment son single à succès, Location, mais j'ai pas accroché plus que ça. J'aime bien, c'est R&B, ça s'écoute tranquille, mais je trouve ça très lambda, sans parvenir à lui trouver la moindre valeur ajoutée. Cela dit, j'ai prévu d'écouter son album un de ces jours, ça ne pourra pas me déplaire de toute façon et peut-être que j'y trouverai qqch de marquant. Tu en as retenu combien de tracks ?

      Je ne sais plus s'il faisait parti des nominés par XXL Magazine mais ça ne me surprend pas qu'il ne soit pas dans la sélection finale, car il est trop R&B pour eux. Même si la frontière est de plus en plus floue d'année en année, ils choississent des chanteurs polymorphes et suffisamment street tels Ty Dolla $ign, August Alsina, Anderson .Paak.

      De PnB Rock, j'ai moi aussi trouvé Time sympa mais pas autant que Feelings qui m'a beaucoup plu !

      Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué de commenter :/ C'est nouveau ce truc de photo ?

      Supprimer