24 févr. 2012

Lana Del Rey - Born To Die [Album Review]


Rarement un album ne m'a fait un tel effet, il est tout simplement sublimissime !!

La voix de Lana est fascinante, si bien maitrisée ! Les mélodies sont magnifiques. Et les instrus sont tellement bien faites ! Mêlant influences Pop, Hip-Hop et Indie pour un résultat digne d'une œuvre d'art. Malgré des influences qui peuvent sembler contradictoires, l'ensemble est terriblement cohérent. Des petits détails très recherchés émaillent chaque morceau. Le résultat, ce sont des chansons uniques, hyper abouties, une ambiance hors-du-temps délectable.
Peu importe que certains chansons se ressemblent beaucoup - la dernière piste (Lucky Ones) n'est pas sans me rappeler la première (Born To Die) mais c'est une très belle façon de clore l'album - puisqu'elles sont géniales.

Mon plus gros coup reste sans contexte Born To Die, absolument grandiose !! - officiellement une de mes chansons préférées de tous les temps ♥. Donc en un sens, c'est un peu décevant de ne découvrir aucun morceau encore meilleur, mais ç'aurait été vraiment difficile de faire mieux que ce niveau de perfection. C'est un excellent choix que de commencer avec ce sublime morceau.
Parmi mes autres tracks préférées, Blue Jeans vient directement en seconde position : ce titre de toute beauté est tout aussi magique ♥.
Video Games, c'est typiquement la chanson qui a tout pour être ennuyeuse, soporifique et déprimante, et pourtant elle est si belle ! C'est tout le paradoxe Lana Del Rey ! Une mélancolie fascinante qu'on retrouve dans bon nombre de titres de l'album.
Diet Mountain Dew, Off The Race et National Anthem sont très addictives et montrent la versatilité de Lana qui ne s'est pas cotonnée aux émouvantes balades et réussit tout aussi bien dans ce registre aux inspirations Hip-Hop particulièrement appréciables. Mais je regrette (et je suis loin d'être la seule) que la démo de National Anthem qui avait leaké soit meilleure (bien que non finalisée) que la version de l'album, plus fade.
J'ai été un peu moins marquée par l'autre moitié de l'album et les bonus - sans doute un effet d’accoutumance - mais ça n'enlève en rien l’extrême qualité et beauté de tous les morceaux.
Enfin, le titre que j'aime le moins est un des bonus : Lolita.

Écouter cet album et se plonger dans cet univers si particulier, se laisser emporter, captiver, est un vrai délice dont je ressort émerveillée. Je suis totalement sous le charme, contaminée par le phénomène Lana Del Rey - même si ça fait déjà plus de 2 mois, l'écoute intégrale de cet album ne fait que renforcer mon immense coup de cœur pour cette artiste au talent indéniable.

Son énorme succès me laisse toujours aussi étonnée - ça n'est pas tous les jours que de la musique aussi excellente plaît autant à la masse - mais me fait évidemment énormément plaisir, c'est tellement mérité !

J'espère que cet opus est le premier d'une longue série de chefs-d’œuvres !

Une pure merveille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire