24 juil. 2012

Chiffres de ventes de Frank Ocean avec Channel Orange


Alors qu'il devait sortir le 17 Juillet, le premier album de Frank Ocean a vu sa sortie digitale avancée d'une semaine - pour profiter du buzz généré par sa révélation de son homosexualité. C'était aussi un bon moyen d'éviter les fuites, comme l'avaient brillamment réussi Jay-Z et Kanye West avec Watch The Throne l'été dernier.
Channel ORANGE s'est donc retrouvé, dès le 10 Juillet, en vente (exclusivement) sur iTunes. Je trouve d'ailleurs cela honteux que ce site s'octroie si facilement ce genre d'exclusivité qui perpétue sa situation de monopole obligeant les gens à passer par lui. Mais revenons au sujet.

Frank Ocean a fait un carton bien mérité avec son très attendu (depuis plus d'un an) album channel ORANGE, que ce soit aux USA ou en Angleterre.

Il débute à la 2ème position du Billboard 200 US (derrière le groupe de country Zac Brown Band) avec 131.000 exemplaires écoulés en première semaine quand les prévisions tablaient sur 110 000 à 125 000. C'est aussi bien que des artistes comme Usher et Chris Brown qui en sont au moins à leur 5ème album ces dernières semaines.
Des chiffres impressionnants compte tenu de la faible promotion : pas de vidéo, un seul single (Pyramids) mais très loin des formats habituels (il dure 10 minutes) et très très peu diffusé en radio. Juste une prestation à la TV US qui a aussitôt été suivie par la mise en vente du projet. Celle-ci a d'ailleurs entrainé son ascension au sommet du top iTunes US en seulement une heure.
A noter qu'il est en tout logique #1 du top R&B/Hip-Hop Albums.

Il cumule les bons scores puisqu'il est aussi #2 des ventes d'albums UK, et ce uniquement grâce au buzz internet. Il séduit 14 000 acheteurs (soit 3 000 de moins que le #1, le britannique Newton Faulkner).

Ailleurs dans le monde, Frank Ocean est #3 au Canada, #18 en Australie, #16 en Nouvelle-Zélande, #28 en Irlande, #14 en Allemagne, #2 aux Pays-Bas et au Danemark, #1 en Norvège.

Un excellent début de carrière ! D'autant plus tous chiffres sont obtenus en ne comptabilisant quasiment que les ventes digitales. En effet, devant le succès de la version digitale, certains magasins US ont commencé à mettre en rayons le CD dès sa réception. Parmi les 131 000 ventes US, 3 000 sont des CDs physiques.


Certes, son succès est dû au buzz déclenché par son coming-out, mais pas seulement. Il ne faudrait pas oublier qu'il le doit à son talent. Talent qui a conquis les uns et les autres au fil du temps depuis la sortie de son excellente mixtape Nostalgia, ULTRA, jusqu'à la révélation de son homosexualité qui a conduit des gens qui ne l'auraient jamais connus et ne se seraient jamais intéressé à lui à en parler et à écouter sa musique, se rendant ainsi compte de sa qualité.
Et même s'il ne faut pas se fier aux critiques, il est important de souligner l'excellente note qu'il a eu sur Metacritic : 92/100, basée sur 33 critiques professionnelles. Acclamé par la critique mais aussi félicité par Adele via Twitter, Frank Ocean a su conquérir un grand nombre avec son univers.

Pour sa 2ème semaine dans les charts, channel ORANGE est toujours dans le top 3 UK (#3, -1). Mais il perd près de 60% d'acheteurs aux USA et s'écoulait à 50 000 copies environ, malgré la sortie physique. Le buzz s'essouffle donc quelque peu. Preuve aussi même si on le savait que les gens ne s'intéressent plus du tout à l'objet CD, surtout si l'artiste en question est un produit internet - mais pas moi et je me désole de devoir attendre le 20 Août pour l'acheter à la Fnac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire