Le 7ème album de Rihanna en 7 ans est sorti cette semaine, Lundi 19 Novembre, et ce pourrait bien être son premier #1 au Billboard US (si les One Direction la laisse faire en perdant assez d'acheteurs en 2ème semaine). En tout cas, il devrait lui assurer le meilleur démarrage de sa carrière. En effet, les projections de ventes de mi-semaine prévoient entre 240 000 et 260 000 exemplaires écoulés. Mais Unapologetic vaut-il vraiment plus que les autres ?
On peut assez facilement décomposer cet opus en 2 parties dont la première contient les 9 premières tracks. A l'écoute de cette première partie, j'ai bien cru que je n'allais même pas retenir un quart des tracks tellement je la trouve désagréable. Des sons bien trop Dubstep (Jump, Right Now, What Now) des mélanges electro-urbains douteux (Phresh Out the Runway, Numb), une balade pop passablement ennuyeuse (Stay)... De quoi penser que c'est le pire album de Rihanna.
Mais j'aurais eu tord de m'arrêter là car la 2ème partie est tout aussi réussie qu'un album comme Loud. J'apprécie toutes les tracks à partir de la #10. Il faut reconnaitre qu'il n'y en a que 5 mais cela permet de remonter le niveau de l'album qui s'en tire ainsi finalement avec la moyenne.
On peut assez facilement décomposer cet opus en 2 parties dont la première contient les 9 premières tracks. A l'écoute de cette première partie, j'ai bien cru que je n'allais même pas retenir un quart des tracks tellement je la trouve désagréable. Des sons bien trop Dubstep (Jump, Right Now, What Now) des mélanges electro-urbains douteux (Phresh Out the Runway, Numb), une balade pop passablement ennuyeuse (Stay)... De quoi penser que c'est le pire album de Rihanna.
Mais j'aurais eu tord de m'arrêter là car la 2ème partie est tout aussi réussie qu'un album comme Loud. J'apprécie toutes les tracks à partir de la #10. Il faut reconnaitre qu'il n'y en a que 5 mais cela permet de remonter le niveau de l'album qui s'en tire ainsi finalement avec la moyenne.
Zoom sur sur les seules tracks qui -d'après mon simple avis- méritent qu'on s'y intéresse :
→ L'incontournable et excellent single Diamond.
→ Pour It Up, produite par Mike Will dont on appréciera le style reconnaissable. Un bon son urbain addictif. Aurait-il samplé Dolla Signs de Brianna Perry et Future ? Toujours-est-il qu'on y retrouve la phrase "all I see is signs, all I see is dolla signs".
→ Loveeeeeee Song, featuring Future qui a lui-même produit cette balade urbaine. Pas extraordinaire mais ça s'écoute vraiment bien et la voix de Rihanna se pose très bien sur le son. Un grower.
→ Nobody's Business, featuring Chris Brown. Le titre dont tout le monde parlait avant même qu'il ne sorte mais qui le valait bien. Totalement à la hauteur de son affiche, c'est une belle réussite. The-Dream a fait du bon boulot à la prod et les 2 voix de RiRi et Breezy (qui se la joue Michael Jackson) vont vraiment bien ensemble. C'est surement le meilleur titre de l'album avec Diamonds. Entre sa qualité, son potentiel addictif et son contexte on-ne-plus porteur de buzz, il sera forcément exploité en single prochainement.
→ Love Without Tragedy / Mother Mary. Deux sons en un. Toujours The-Dream à la prod. C'est calme et l'instru est plaisante.
→ Get it Over With (Prod. by Brian Kennedy). Une autre balade qui passe bien.
→ No Love Allowed (Prod. by No ID). Petites influences des îles. Un son sympa.
→ Lost in Paradise avec Ester Dean à l'écriture et StarGate et Labrinth à la prod. On retrouve le style assez original de ce dernier. Le refrain très catchy est le point fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire