1 déc. 2012

Prévisions des chiffres de ventes US de Girl On Fire


Le choc. C'est encore pire que tout ce que je craignais. Alicia Keys vit la plus cruelle déception de l'année avec Girl On Fire sorti cette semaine et qui vient de se prendre une claque totalement non méritée dans les charts US. En effet, alors que son label RCA attendait entre 300 000 et 400 000 ventes, les prévisions de mi-semaine prévoient seulement entre 145 000 et 175 000 exemplaires écoulés. Une véritablement catastrophe pour la meilleure vendeuse d'album R&B, pourtant choyée par son label pour qui elle est clairement la reine des ventes et qui lui a une fois de plus offert une impressionnante promotion à travers les plus grosses émissions TV de la planète...

Alors que Rihanna vient de réaliser sans mérite particulier la meilleure première semaine de ses 7 ans de carrière avec Unapologetic écoulé à 238 000 exemplaires (voir ICI), Alicia vit injustement le pire démarrage de sa carrière longue de 12 ans en ne passant même pas la barre des 200k. Même son premier album qui n'avait pas fait un démarrage éclatant par rapport aux autres avait fait ce minimum (236 000 ventes en 2001) et a au final dépassé les 6 millions de ventes US. Même son album live Unplugged avait fait mieux (196 000 en 2005).

En comparaison, voici les superbes chiffres réalisés en première semaine par ses 3 autres albums :
→ 618 000 pour The Diary Of Alicia Keys en Décembre 2003
→ 742 000 pour As I Am en Novembre 2007
→ 417 000 pour The Element Of Freedom en Décembre 2009

Autant dire que Girl On Fire est un échec abyssal (surtout en prenant en compte l'ampleur de sa promo et du contexte des fêtes de fin d'année propices aux belles ventes), bien qu'il signe tout de même la meilleure vente d'un album de R&B de l'année (devant les 96 000 du Woman To Woman de Keyshia Cole pour le R&B féminin et devant les 134 000 du Chapter V de Trey Songz pour le R&B masculin).

La crise du disque aidant, une baisse avait certes été amorcée il y a 3 ans mais les chiffres étaient restés corrects et l'album avait finalement été une des meilleures ventes de l'année sur le long terme. Il faut cependant reconnaitre que le succès colossal de son featuring avec Jay-Z sur Empire State Of Mind dans les semaines précédant sa sortie avant y avait grandement contribuer ; car il faut avouer que les 2 singles extraits de The Element Of Freedom n'avaient pas vraiment cartonné.

Il faillait donc s'attendre, à l'image de son label, à ce qu'elle ne dépasse pas les 400k avec ce 5ème album, puisque cette fois non plus ses singles ne sont pas les tubes espérés.

Mais de là à s'imaginer un tel désastre... Le R&B est décidément moribond cette année et il semblerait qu'en dehors d'artistes "hype" comme Frank Ocean et peut-être Miguel incarnant le renouveau du genre et étant amené à faire mieux à l'avenir, on ne puisse plus rien faire pour le R&B... Mais ce fait combiné à la crise du disque ne sont pas suffisant pour justifier l’hécatombe.

Seule explication complémentaire : le choix des singles (qui ne reflètent pas l'album et ne correspondent pas à la chanteuse) ont détournés ses fans les moins fidèles (car ils ont eu une mauvaise image - finalement infondée - de l'album), mais n'ont pas suffit à capter suffisamment un public plus large pour lui donner envie d'acheter l'album. C'est le problème de base cette année pour les artistes R&B les plus populaires (Usher, Chris Brown, Trey Songz puis Ne-Yo) qui en faisant la course au tube dans les tops singles (qui-plus-est infructueuse au final) se coupent de leur public de base qui est pourtant le plus important car c'est celui qui achète les albums...

On se consolera comme on pourra en se disant que ces faibles ventes suffiront pour lui offrir malgré tout son 5ème #1 au Billboard 200 (après ses 3 premiers albums studio et son album Unplugged).

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