L'année 2015 touchera à sa fin dans quelques heures... C'est donc l'occasion idéale pour réaliser le bilan musical des 12 derniers mois. Retour sur les sons que j'ai le plus écouté cette année, qui m'ont marquée, qui m'ont accompagnée, qui m'ont enthousiasmée, qui ont eu une portée importante, qui pour moi symbolisent 2015. Toute subjectivité est totalement voulue. Comme en 2011, 2012, 2013 et 2014, ils sont présentés selon un ordre chronologique approximatif.
Je vous souhaite au passage une très belle année 2016, riche en bonheur et en musique !!
Comme promis, Timbaland a sorti sa mixtape King Stays King le jour de Noël. Il n'y a quasiment rien d'intéressant dans ce projet qui ressemble pour l'essentiel à une banale compilation Rap/R&B/Trap d'artistes plus ou moins connus. Sur les 17 titres, seuls 3 bénéficient de la participation du producteur/rappeur/chanteur ! Du DJ Khaled au rabais.
Sa collaboration inédite avec Aaliyah (Shakin) fait partie des 3 seuls bons morceaux du projet et des 2 uniques morceaux qui sonnent vraiment "Timbo".
Mais LE son de la tape est incontestablement la track d'ouverture, Get No Betta. Ce duo avec la charmante Mila J à la production extrêmement soignée, sonne comme du pur Timbaland avec un petit air de Return The Favor (l'une de ses meilleures prods) tout ne manquant pas d'originalité. C'est avec grand plaisir qu'on écoute cette collaboration inédite 100% réussie ♥
C'est donc une excellente nouvelle qu'ils aient été vus en studio pour l'album de la belle californienne qui sortira en 2016.
On retiendra aussi, Tables qui met en vedette une trio féminin en provenance d'Atlanta nommé Obs3ssed. Elles ont de beaux timbres de voix, extrêmement plaisants et harmonieux, la prod est excellente, et le morceau bénéficie d'un couplet de la protégée de Timbaland, Tink.
Né en Californie, Benny Cassette est un artiste qui fut discrètement signé en 2013 sur le label G.O.O.D. Music en tant que producteur. Il a collaboré avec Wynter Gordon, Stacy Barthe, John Legend, Miguel... Cependant, il a bien d'autres cordes à son arc puisqu'il est aussi chanteur et songwriter. Son talent pour le chant n'a que très peu été exploité mais il est pourtant doté d'une très jolie voix.
Nous pouvons le découvrir cette semaine grâce à la vidéo de Virgo Season, un titre sorti il y a plu d'un an, qu'il a enregistré avec Isaiah Rashad, et qu'il vient seulement de clipper. L'attente en valait la peine : la vidéo est aussi belles que la chanson qui une petite merveille dévoilant un artiste très prometteur. Délicieusement mélancolique, ce morceau est parfait mélange de multiples genres, à la croisée du Rap, du Rock, de la Soul, de l'Electro et de l'Indie Pop, exploitant le meilleur de chacun d'entre eux pour un résultat d'une qualité qui n'a d'égale que celle de l'image sous nos yeux. L'esthétique est impeccable, les paysages magnifiques, la qualité d'image sublime, et il s'en dégage une ambiance aussi captivante et émouvante que celle dont est emprunte la chanson.
Benny Cassette a trois autres morceaux à son actif pour attester de son talent indubitable : Ragin Bull, Bridges Over Babylon et Sex & Faith, tous aussi réussis l'un que l'autres et datant de 2014. Souhaitons-lui d'enfin réussir sa percée solo en 2016, le monde de la musique a besoin d'un artiste comme lui !
Encore totalement inconnue il y a 2 ans, Kehlani est devenue en très peu de temps la nouvelle coqueluche des critiques, réussissant là où sa compatriote Tinashe a malheureusement toujours échoué. Avec un EP (Cloud 19) et une mixtape (You Should Be Here), la jeune californienne est la révélation R&B féminine 2015. Avec son nom sur toutes les lèvres, elle finit brillamment cette année charnière dans sa carrière en décrochant à la fois une nomination aux Grammy Awards 2016 (catégorie Best Urban Contemporary Album) et une 12ème place remarquée au classement des 50 meilleurs albums de 2015 selon le magazine Complex.
Celle que l'on a découverte ICI avec en Mai 2014 avec son sympathique second single FWU prépare son véritable premier album pour 2016. En attendant, elle dévoile un nouveau single nommé Did I. Elle conserve son style R&B Indie dans les refrains, en ajoutant des basses plus marquées qu'à l'accoutumée et en s'essayant au flow chanté dans les couplets de manière tout à fait convaincante. A la fois dans la tendance Trap'n'B actuelle mais ne déroutant pas par rapport à son univers, ce titre est calibré pour être son premier hit.
Après New Chick le mois dernier, Jonn Hart dévoile un nouveau single nommé Love Wit Em. Pour l'occasion, il a fait équipe avec son compatriote Rayven Justice, autre grand représentant du mouvement #YoungCalifornia. Un duo évident qui n'en est pas à sa première collaboration (Fed Up, Wet, Cuz I Only...). Sans surprise, on obtient un banger 100% RnB Slap comme ils les affectionnent depuis deux ans.
Comme Kid Ink (voir ICI), The Weeknd a aussi joué au père Noël pour ses fans en mettant en ligne deux morceaux sur Soundcloud. Le premier est un inédit intitulé Low Life. Il est produit par l'incontournable Metro Boomin et Ben Billons - connu pour avoir travaillé cette année avec Ace Hood (notamment sur les excellents I Know How It Feel et MOOD). The Weeknd himself y a également participé puisqu'il est crédité à la co-production de Low Life. On y retrouve sans grande surprise Future très à l'aise sur ce beat sombre dans le style de ceux sur lesquels il s'est illustré toute l'année, mais on aurait pu s'en passer même s'il n'est ni mauvais ni désagréable. En effet, on aurait préféré qu'il laisse le chanteur canadien briller tout le long des 5 minutes de ce très bon morceau. Délaissant les titres Pop génériques à la Can't Feel My Face, il nous ramène avec plaisir dans l'ambiance sombre, à la fois pesante et mystérieuse mais toujours envoûtante de The Hills ou Often.
Ce très beau cadeau n'est pas le seul puisque le natif de Toronto l'a accompagné d'un remix d'un son récent. Une habitude pour celui qui avait repris l'addictif Drinks On Us il y a un an, ainsi que Drunk On Love et Or Nah en 2013. Cette fois, son choix s'est porté sur un titre moins médiatisé : Pass Dat de Jeremih. Il ne l'a pas remixé, mais apporte une belle valeur ajoutée avec son couplet, beaucoup plus agréable que ceux de son confrère dont la voix n'est pas adaptée à ce style et dont le flow chanté est malheureusement toujours mauvais. Dommage qu'il n'ait pas posé sur toute la chanson.
Fabolous avait annoncé qu'il sortirait son album The Young OG Project 2 le jour de Noël, soit un an exactement après le premier volet dont il est la suite. Il n'a finalement pas tenu sa promesse (l'opus est simplement repoussé au jour de la Saint Valentin) mais difficile de lui en tenir rigueur sachant qu'il nous a déjà gratifié d'une mixtape pour Thankgiving il y a tout juste un mois (Summertime Shootout). D'autant plus qu'il nous offre un inédit pour se faire pardonner et qu'il est très bon !
Faisant office de bonus à sa tape précitée, Nu Gambino sample le titre Wu-Gambino de Raekwon. Une fois de plus, il fait la jointure parfaite entre le Rap old school new-yorkaise et la new school en remettant au goût du jour cet extrait du classique Only Built 4 Cuban Linx... du membre du Wu Tang Clan - sans pour autant le dénaturer. Aussi accrocheur qu'addictif avec basses marquées et refrain très lourd, le résultat est excellent, avec - pour couronner le tout - un flow toujours très propre du rappeur de la part de Loso qui fait décidément honneur à sa ville de New-York.
Hier, Kid Ink avait une cadeau de Noël pour ses fans : le rappeur a sorti un album surprise nommé Summer In The Winter. Pour l'accompagner, il a mis en ligne une vidéo illustrant l'une des 11 tracks. Son choix s'est porté sur Blowin' Swishers Pt. 2, un son très sympa avec de bons couplets typiques du rappeur et un refrain catchy à la Rae Sremmurd.
NB : Le rappeur californien avait déjà sortie un morceau nommé ainsi il y a 5 ans : Blowin' Swishers.
Actuellement #28 au Billboard Hot 100, Tory Lanez détient avec le génial Say It l'un des hits urbains de l'automne/hiver 2015. Ce n'est clairement pas une surprise sachant son potentiel flagrant dès sa sortie en Août ; mais c'est évidement une excellente nouvelle. Et il ne montre aucun signe de ralentissement dans sa quête des sommets entamée il y a 9 semaines. En toute logique, plusieurs confrères de l'artiste canadien en ont fait une reprise. L'une des premières (et aussi la meilleure) fut Sevyn Streeter il y a 3 mois (voir ICI). En cette période de fêtes, c'est la californienne Lyrica Anderson qui s'y essaye. Même si on préférera toujours le remix de sa consœur, c'est très agréable et bien chanté. Tout à fait charmant. Mais comment pouvait-il en être autrement quand un joli timbre de voix interprète cette formidable chanson ?
Après With Me et The Line puis Too Deep, le toujours ultra mystérieux dvsn continue de se faire découvrir avec Hallucinations. Impressionnant avec sa voix et envoûtant avec ses instrus, ce projet impliquant le producteur Nineteen85 s'impose encore un peu plus comme une force sur laquelle devra compter le R&B l'année prochaine. On retrouve en lui un peu de Miguel, The Weeknd, Gallant, Sam Smith, et tous ses confrères les plus talentueux pour un mélange fantastique et extrêmement prometteur. Clairement le coup de cœur de cette fin 2015.
Aucune information officielle n'a filtrée sur l'identité du vocaliste, mais certains ont fait leur petite enquête et le nom d'un collaborateur du producteur canadien en 2010 a émergé : Daniel Daley, basé à Toronto. Nous ne tarderont probablement pas à le savoir, mais cela reste très secondaire, l'important étant bien évidement la musique de qualité de dvsn.
Alors qu'elle prépare son 3ème album, K. Michelle fait patienter ses fans avec un cadeau de Noël, la première musique qu'elle met en ligne en un an - depuis la sortie de son très bon album Anybody Wanna Buy A Heart en Décembre 2014. Elle profite de ce 25 Décembre pour nous offrir une reprise du classique de Noël Santa Baby. Ce n'est pas la première fois qu'elle exerce son art à cette occasion puisqu'elle avait enregistré une chanson inédite, Christmas Night, en 2013.
Disparue de l'actualité depuis la sortie de sa mixtape Nobody's Bitch Volume 2 durant l'été 2014, Shanell est de retour juste à temps pour Noël. La chanteuse de Young Money nous a concocté un petit EP pour l'occasion.
Au programme de 4 Christmas : 4 classiques de Noël de la culture américaine repris de façon très particulière. Revisités à la mode Trap R&B, ils sont quasi-méconnaissables. Ambiance sombre et grosses basses à la clé, aucune comparaison possible, l'esprit de Noël n'est plus là que dans les paroles. Mais c'est vraiment génial pour toute personne qui comme moi apprécie ce style de musique. C'est un éclairage unique, très original et totalement actuel que nous offre la chanteuse en guise de cadeau de Noël.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un JOYEUX NOËL à tous !
Pour faire suite à la sortie Vendredi dernier de son album King Push - Darkest Before Dawn: The Prelude, Pusha T met en ligne la vidéo du single M.F.T.R. qu'il avait dévoilé il y a deux semaines. Une bombe produite par Boi-1da, avec au refrain un habituel collaborateur du rappeur de G.O.O.D. Music en la personne de The-Dream (qui vient tout juste de sortir un EP surprise, IAMSAM).
A savoir, les premières estimations de ventes tablent sur une quarantaine de milliers d'exemplaires écoulés (38-43k).
Le 9 Décembre 2014, J. Cole sortait son excellent album 2014 Forest Hills Drive, qui s'est directement distingué comme le meilleur album de l'année. Un an plus tard, il est encore pleinement au cœur de l'actualité. Alors qu'il vient de recevoir une nomination bien méritée aux Grammy Awards dans la catégorie "Rap Album", il est toujours exploité dans les charts singles par le biais de No Role Modelz. Actuellement #37 au Billboard Hot 100, il ne cesse de monter et s'avère déjà l'extrait le mieux classé de l'opus alors qu'il n'a même pas encore été clippé (contrairement à Apparently, G.O.M.D. et Wet Dreamz). Ce succès infiniment mérité n'a toutefois rien d'étonnant sachant le potentiel indubitable de ce formidable morceau qui est clairement le meilleur de l'opus.
Joli hit urbain en devenir, il ne fallait plus attendre longtemps avant qu'il soit repris par des confrères. La première à s'y essayer est la charmante californienne Mila J qui nous fait le plaisir de poser sur la géniale instru, proposant une version plus R&B entre chant et flow chanté comme elle affectionne.
La version originale est évidemment inégalable mais c'est un très beau cadeau pour ses fans qu'elle a déjà particulièrement soigné en Novembre (cf. la mixtape The Wainting Game et l'EP pour le Black Friday). Idéal pour patienter jusqu'à la sortie en 2016 de son premier album officiel pour lequel elle est épaulée par Timbaland.
Les Little Mix ont sorti en Octobre dernier le génial Love Me Like You. A l'approche de Noël, les 4 britanniques le proposent de nouveau, mais dans une version remixée pour l'occasion, avec ajout de petites clochettes. En fait, on entend à peine la différence tant l'original se prêtait déjà finalement fort bien à cette ambiance typique. Mais c'est très sympa de le remettre en avant pour les fêtes, d'autant plus qu'il mérite une bien plus grande visibilité qu'il n'a eu et un succès mondial à la hauteur de son potentiel.
Malgré une certaine indifférence du public, Mya est plus décidée que jamais à sortir son prochain album. Il se nomme Smoove Jones, la cover a été dévoilée (voir ci-dessus) et l'on vient d'apprendre qu'il sera en vente pour la Saint Valentin. Alors qu'elle sortait Team You la semaine dernière, elle enchaine aujourd'hui sur un 3ème extrait du projet : Elevator. Ajoutés à l'excellent Welcome To The World, ils forment pour l'instant un magnifique 3/3 qui promet un album de très grande qualité. Elevator fait toutefois figure de meilleur parmi eux, et s'avère surtout être le plus original. Il capte instantanément grâce à sa ravissante instru aux notes cristallines. La prod est impeccable et contribue à le rendre immédiatement addictif. L'interprétation est parfaite, avec une voix délicieuse dont elle joue avec un charme accompli, avant de se fendre d'un passage rappé qui démontre un flow chanté tout aussi séduisant et plein d'assurance. Très frais, l'ensemble est hyper plaisant à écouter, moderne sans être dans la tendance, 100% R&B sans paraitre vieillot.
L'unique chose à déplorer est qu'il ne dure pas assez longtemps, et à peine 3 minutes d'une chanson aussi réussie, c'est légèrement frustrant. Vivement les prochains singles ! En attendant ce qui sera pourquoi pas l'album R&B de 2016, qui sait...
En ce jour de sortie de son album Royalty, Chris Brown conclu brillamment la série de vidéos qu'il a tournées pour promouvoir le projet. Illustrant Little More, la vidéo d'aujourd'hui montre le chanteur avec sa fille Royalty après s'être réveillé d'un long cauchemar que représentaient en fait les vidéos précédentes (Liquor, Zero, Fine By Me, Back To Sleep, Wrist, Anyway et Picture My Rolling).
Le timing est parfait. Le concept est formidable, très bien trouvé, et parfaitement réalisé. L'esthétique de cette dernière vidéo est irréprochable, la qualité d'image est superbe, les paysages de toute beauté, et les scènes avec sa ravissante petite fille sont tout à fait attendrissantes et adorables. Dommage que la chanson soit sans aucun intérêt, générique et médiocre titre Electro-Pop qu'on aura oublié (au mieux) dès demain.
Melanie Fiona ne fait pas malheureusement pas beaucoup parler d'elle, ses derniers singles n'ayant pas suscité le moindre buzz. Mais elle ne se décourage pas pour autant et elle continue de mettre en ligne des extraits de son prochain album. Après Bite The Bullet et le superbe I Tried, I Want It All est le nouvel extrait de Awake et le voici aussitôt illustré en vidéo. Il s'agit d'une balade piano-voix très épurée et tout ce qu'il y a de plus banale musicalement, mais qu'on écoute sans déplaisir grâce à son beau timbre de voix chargé en émotions, qui fera toujours son charme.
Cela fait des mois qu'on la voit sur le tournage de cette vidéo, elle s'y ait même repris par deux fois... Voici enfin la vidéo inutile et prétentieuse du sympathique Like Me de Christina Milian. Une mise en ligne qui succède à celle de Do It et intervient 2 semaines après la sortie de son EP 4U. On aura oublié tout cela d'ici la fin du mois, si ce n'est pas bien avant.
Un autre jour, un nouveau clip de Chris Brown ! Une vidéo par jour jusqu'à la sortie demain Vendredi 18 Décembre de son album Royalty, telle semble être la stratégie adoptée par Chris Brown pour le promouvoir. Alors qu'il a déjà mis en images Back To Sleep Lundi et Wrist Mardi, il enchaine sur Anyway et Picture My Rolling qui sont les vidéos d'hier et d'aujourd'hui.
Chris Brown sort son album Royalty ce Vendredi 18 Décembre et cela se voit clairement. Après avoir dévoilé la vidéo de Back To Sleep hier, il rempile dès aujourd'hui avec celle de Wrist. L'univers musical est différent des 3 précédents singles. Exit le R&B de Back To Sleep et la Pop de Zero et Fine By Me. Plutôt dans le registre de Liquor, Wrist est un banger orienté Trap Rap - effet renforcé par le featuring d'un rappeur nommé Solo Lucci. Le résultat n'est pas désagréable du tout, c'est nettement moins fade que Liquor, mais cela manque de piment et d'originalité. Cela dit, quelques écoutes supplémentaires pourraient le rendre plus sympa.
Afin d'aider comme il le peut à la promotion de son album Royalty qui sort ce Vendredi 18 Décembre, Chris Brown dévoile la vidéo du single Back To Sleep. Entre Liquor, Zero et Fine By Me et c'est de très loin le meilleur de cette ère. C'est d'ailleurs à peu près le seul. Autant dire qu'il est aisé de comprendre le désintérêt général autour de cette sortie qui s'annonce malheureusement très Pop générique.
Après avoir repris à sa manière plusieurs sons du moment (Say It, Drama et Don't), Sevyn Streeter continue de nous ravir de sa jolie voix, mais avec un inédit cette fois-ci. Intitulé Lights, il s'agit d'un délicieux mid-tempo, tout en douceur, très aérien et ultra apaisant. L'effet est accentué par son interprétation posée et son charmant timbre de voix qui intervient telle une caresse. Une petite merveille pour finir le weekend en beauté ♥
Depuis la sortie de son excellent single Twist My Fingaz en Juillet, YG n'avait plus donné de nouvelles de son futur second album Still Krazy. Il fait son retour ce weekend via OVO Sound Radio qui a dévoilé le second single. I Wanna Benz est dans la lignée de son prédécesseur et de la géniale mixtape California Livin dont il nous a gratifié cet été : du pur Rap West Coast aux fortes influences G-Funk qui font vraiment plaisir.
Difficile d'imaginer que c'est London On Da Track qui l'a produit, tant le hitmaker d'Atlanta s'éloigne de son registre habituel bien que reprenant discrètement des éléments du About The Money qu'il a produit pour T.I. et Young Thug. Et pourtant, celui qui est l'une des références de la Trap Music sort pour la première fois de sa zone de confort et s'essaye ici brillamment au G-Rap West Coast. On s'y croirait parfaitement.
Le rappeur californien continue de représenter comme il se doit sa région natale avec ce morceau de Gansta Rap très réussi. Pour couronner le tout, il bénéficie de la présence de Nipsey Hussle, compatriote californien, et d'un guest de luxe en la personne de 50 Cent. Parfaitement à l'aise sur le son, il nous gratifie d'un couplet très valorisant.
Annoncée depuis le début de l'automne, la mixtape The Kanan Tape de 50 Cent a finalement vu le jour cette semaine. Le rappeur New-yorkais en accompagne la sortie par la vidéo du gros banger Too Rich qui fait partie des 7 tracks qu'elle contient. On notera aussi la présence de Burner On Me - l'autre gros banger du projet qui rappelle le belles années de la carrière de Fifty - et de Body Bags que l'on connaissait déjà. Stream ci-dessous, après la vidéo.
August Alsina a le parfait timing pour dévoiler la vidéo de son single Song Cry puisqu'il l'a mise en ligne aujourd'hui 11 Décembre, jour de sortie de son second album This Thing Called Life.
Il a raison de penser que son label Def Jam ne le soutient pas assez pour cette ère mais force est de reconnaitre qu'ils ont investi un budget non négligeable pour cette très belle vidéo qui bénéficie d'une esthétique soignée et d'une grande qualité d'image. Cela fait plaisir, d'autant plus que cette très belle chanson n'en méritait pas moins.
Il y a une semaine, Rick Ross a sorti son album Black Market qui devrait selon les estimations s'être écoulé à seulement 34 000 exemplaires, soit moitié moins qu'au démarrage de Hood Billonaire un an plus tôt. Et c'était déjà extrêmement décevant de la part du Baws. La chute continue donc, mais la qualité musicale est en augmentation cette année.
Pour preuve, avec Black Dollar en Septembre dernier, il a livré une mixtape particulièrement réussie (qui réalise l'exploit de n'avoir rien à jeter parmi les 17 titres). Trois mois plus tard, Black Market est dans la même lignée (malgré quelques sons totalement dispensables cette fois).
Pour aider à sa promotion, Rozay enchaine comme à son habitude les vidéos. Il a fait l'excellent choix de clipper l'excellent Crocodile Python, qui est (avec le merveilleux Sorry) le meilleur son du projet. On doit cette prod extra au talentueux Jahlil Beats. Très discret et peu actif depuis 2014, le producteur s'est surpassé pour notre plus grand plaisir !
Juste à temps pour les fêtes de Noël, Tiara Thomas est de retour avec un nouveau morceau parfaitement de circonstance. Deux mois après nous avoir envouté avec le superbe Trust Me, elle nous enchante avec une adorable reprise de l'excellent Sleigh Ride des TLC qu'elle s'est totalement approprié pour l'occasion - à tel point qu'il ne faut pas les comparer.
Respirant pleinement l'esprit de Noël, sa version intègre brillamment son style habituel, celui de son excellent EP Up In Smoke. Du charmant R&B, tout en douceur, complimenté par son charmant timbre de voix, avec une pointe de rap le temps d'un couplet distillé avec un flow toujours très convainquant. Ce morceau témoigne ainsi du talent de la jeune chanteuse-songwriter. Un beau cadeau pour les fans de la miss qui finit très joliment l'année !
Depuis qu'elle a sorti son 3ème album Right Here, Right Now cet été, Jordin Sparks été fort silencieuse. On a aujourd'hui le plaisir d'entendre à nouveau sa superbe voix avec un inédit qui vient de leaker. Play On My Guitar est une ravissante balade Pop aux fines influences latines tout à fait délicieuses qui valorisent brillamment l'instru. La mélodie est adorable et, porté par le magnifique timbre de son interprète, l'ensemble est un délice. Malheureusement, la chanson est bien trop courte et s'arrête abruptement vers 2 minutes 30, confirmant que cette mise en ligne n'a rien d'officiel. C'est cependant suffisant pour apprécier l'écoute... avant de réappuyer sur play.
Connue pour son génial hit Case Of The Ex, Mya a fait son retour avec Welcome To My World. Cet excellent single R&B a malheureusement été accueilli dans la plus grande indifférence. Celle qui est depuis longtemps signée en Indé ne se décourage cependant jamais et propose cette semaine un second single, également de qualité. Nommé Team You, c'est un mid-tempo R&B posé aux influences très actuelles, une petite douceur qui s'écoute avec plaisir.
L'album dont il est extrait s'intitule Smoove Jones et n'a pas encore de date de sortie.
Pusha T a été absent pendant plus de 2 ans (My Name Is My Name est sorti en Septembre 2013), mais c'était pour mieux préparer son retour. Et il compte bien marquer les esprits avec la nouvelle ère qu'il a lancé avec le bien nommé Untouchable le mois dernier. Aujourd'hui, il prouve une seconde fois qu'il est affamé avec l'énorme M.F.T.R. (More Famous Than Rich). Le flow du CEO de G.O.O.D. Music est impeccable, puissant et affuté, il montre là tout son talent sur une instru absolument géniale, captivante dès les premières secondes, aussi accrocheuse qu'addictive. Avec cette prod, Boi-1da a réalisé pour lui un travail de maître qu'il n'avait plus qu'à sublimer avec ses rîmes. Après Timbaland pour Intouchable, il continue de s'entourer des meilleurs producteurs, et ceux-ci lui rendent particulièrement bien. #OnReplay
Voilà qui nous rend encore plus impatients quant à la sortie de son album King Push et qui multiplie parfaitement l'intérêt autour du premier volet, Darkest Before Dawn, qui sort justement dans moins de 10 jours (le 18 Décembre) et dont la très belle cover vient d'être dévoilée.
Cela fait un peu plus d'un mois que Kirk Knight a sorti son premier album solo, le très bon Late Knight Special (le 30 Octobre), mais il n'avait encore donné naissance à aucune vidéo. Le jeune rappeur-producteur a décidé qu'il était temps d'y remédier et voici aujourd'hui le clip de Knight Time qu'il a lui-même produit et où il fait la démonstration de son flow enragé. A seulement 20 ans, il fait figure de rappeur prometteur, à classer parmi les espoirs du rap New-yorkais, comme son collègue dans le crew Pro Era, Joey Bada$$.
En Juillet dernier, on découvrait Most Malone avec la vidéo de l'agréable White Iverson et on vous prédisait ici même que ce single allait devenir un hit urbain dans l'année. C'est exactement ce qui est en train de se passer puisque la chanson est actuellement #22 au Billboard Hot 100 et #9 au top R&B/Hip-Hop Songs. Afin de l'aider dans cette belle montée dans les charts, celui qui s'appelle en réalité Austin Post a enregistré un remix en compagnie de rappeurs à la mode : French Montana et Slim Jimmy du duo Rae Sremmurd qui apporte un relief supplémentaire agréable à la jolie instru aérienne. Ce n'était qu'une question de temps avant que cela n'arrive étant donnés les déjà nombreux artistes qui ont repris White Inverson (Rick Ross, Eric Bellinger, Lil Wayne...).
Alors qu'ils s'apprêtent à sortir Beats For Brothels, Vol. 3 le 18 Décembre, les Doppelgangaz dévoilent la vidéo du single qui porte ce projet qui fera suite à leur album Peace Kehd. Il s'agit de l'excellent H.I.T.H. (acronyme pour "Hole In The Head"), du très très bon Hip-Hop de la part de ce groupe de Rap US qui vient d'être annoncé à Nantes dans le cadre du festival HipOpsession en Février prochain ! Pour ceux qui en doutaient, après l'écoute de ce morceau, il est clair que c'est un concert à ne pas manquer pour tous ceux qui habitent dans la région.
Trois mois après la sortie de son premier album Only Way Is Up, K Camp lance un 4ème single. C'est Till I Die qui a été choisi pour succéder à Lil Bit, Confortable (#54 au Billboard Hot 100) et 1Hunnid. Bon choix puisqu'on y retrouve son compatriote T.I..Voici la vidéo. Un clip réussi et plutôt classe où les belles voitures sont à l'honneur aux côtés des deux rappeurs d'Atlanta.
Baby Bash est depuis plusieurs années très discret, et on sait qu'il ne connaitra plus jamais le succès de son tube Suga Suga de 2003. Mais il reste malgré tout plus ou moins présent dans le monde de la musique. On se souviendra (ou pas) de son single 100% R&B-Slap Certified Freak sorti durant été 2014.
Cet hiver, il nous propose une charmante chanson en compagnie d'un chanteur nommé Malik qui lui vole clairement la vedette tant il est présent. I Want That Old Thing Back enveloppe instantanément l'auditeur dans une douce mélancolie avec un ravissant refrain accrocheur et une très belle instru. Baby Bash nous gratifie quant à lui d'un rapide couplet de son timbre de voix caractéristique qu'il est toujours fort plaisant de réentendre. Ça ne sera malheureusement pas un tube et elle passera inaperçue mais cette excellente chanson a pourtant un vrai potentiel avec son côté accrocheur et crossover R&B-Pop-Rap.
Quelques jours seulement après la sortie de la vidéo de son sublime Nothin But Love, BJ The Chicago Kid est de retour avec deux sons aussi réussi l'un que l'autre.
Nommé The Stars, le premier respire la Californie au niveau de ses sonorités. Et cela ne surprend même pas venant du chanteur de Chicago qui a participé avec talent au Compton de Dr. Dre. Épaulé par un rappeur Californien bien choisi en la personne de Casey Veggies, il est à l'aise comme un poisson dans l'eau sur cet excellent morceau mêlant parfaitement Rap et R&B comme il sait si bien le faire. Le résultat est impeccable et très addictif !
Le second est une collaboration avec Big K.R.I.T. avec qui il a déjà collaboré en 2013 (Life Is A Gamble) car le monsieur est toujours demandé par les meilleurs rappeurs du game (de Joey Bada$$ à Dr. Dre en passant par Schoolboy Q et Freddie Gibbs). The Resume est un nouvel avant-goût supplémentaire de son premier album In My Mind qui se présage comme un excellent projet pour cet artiste très prometteur déjà auteur d'une mixtape de qualité (The M.A.F.E. Project). Verdict en 2016.
A moins d'une semaine de la sortie de The Buffet et afin de promouvoir au mieux l'album en cette période de fêtes de fin d'années, R. Kelly a eu l'excellente idée d'en faire un remix totalement de saison. Alors que l'original sentais bon l'été (il suffit de voir le clip de Backyard Party), cette version alternative très justement nommée Christmas Party est une chaleureuse ode aux fêtes de Noël.
Karmin adore les reprises et aime beaucoup Noël alors quoi de mieux pour le duo que de reprendre un classique de Noël alors que les fêtes de fin d'années sont de plus en plus proches ? Il y a trois ans, ils avaient réalisé un excellent travail avec Sleigh Ride. Nouvelle preuve de leur talent, aujourd'hui, ils s'attaquent à Baby It's Cold Outside qu'ils se sont complètement approprié et c'est vraiment très réussi ! Probablement la meilleure et la plus originale des multiples version de la chanson, elle est accrocheuse, très bien interprétée, et super agréable à écouter. Du très beau travail !
Dans le cadre de la campagne 20 Before 16 de la marque Red Bull, de nombreuses chansons inédits ont été enregistrées. C'est l'occasion de collaborations totalement inattendues telles que Joey Bada$$ et Lil Herb sur une prod de Metro Boomin (Lord Knows). Plus prévisible mais non moins réussie, la dernière chanson dévoilée par la marque réunit le talentueux Gallant et le songwriter confirmé James Fauntleroy. Sur le charmant Borderline, les deux chanteurs évoluent dans un registre R&B qui leur sied parfaitement. La prestation vocale du second est sans faille et très appréciable mais Gallant l'éclipse aisément avec son superbe falsetto qui transporte avec émotion dans son univers envoutant comme sur chacune de ses chansons.
On l'avait découvert il y deux ans avec le génial Sirens, suivi avec le très bon EP Zebra en 2014, avant qu'il ne fasse son retour cette année avec les excellents Talking In Your Sleep et Weight In Gold qui l'ont amené à être acclamé par Elton John himself. Il l'a désigné comme artiste à suivre, et c'est un conseil à suivre absolument si vous ne le faites pas déjà !
En Octobre, le producteur Nineteen85 (Hold On, We’re Going Home, Hotline Bling, My Love, Truffle Butter) nous présentait avec le plus grand mystère son nouveau projet : dvsn, qu'on avait le plaisir de découvrir ici-même. On ne sait toujours pas qui se cache derrière ce nom - certains pensent même qu'il s'agit du producteur de chez OVO himself - mais un nouveau morceau vient juste de s'ajouter aux deux par lesquels dvsn avait été introduit. Après le délectable With Me et le très bon The Line, Too Deep continue de nous allécher grâce à une qualité musicale incontestable. Il mêle avec brio R&B old school et diverses influences très actuelles pour former une sorte de "TrapSoul", avec des basses marquées et une interprétation vocale purement R&B. Elle est d'ailleurs irréprochable, les cœurs féminins rajoutent une puissance supplémentaire à l'interprétation versatile et impeccable du chanteur dont la voix est délicieuse. La production est très soignée, l'ambiance est envoutante, à la fois prenante et apaisante. Bref, c'est une pure réussite. Vivement la suite ! Il est certain qu'on va entendre parler de dvsn dans les prochains mois, et pas seulement ici !
Mi-Août, BJ The Chicago Kid nous enchantait avec l'un des plus beaux morceaux de 2015, le merveilleux Nothin But Love avec Joey Bada$$. Aujourd'hui, le chanteur lui offre un regain de visibilité infiniment mérité en dévoilant la vidéo qu'il a tournée avec le rappeur afin de l'illustrer. Idéal pour se maintenir dans l'actualité et faire patienter dans l'attente de son album In My Mind qui n'a toujours pas de date de sortie officielle.
Quatre ans déjà qu'on en entend parler et qu'on salive à l'idée d'une projet collaboratif entre Kendrick Lamar et J. Cole sans que rien ne vienne. Il se pourrait bien que le début de l'année prochaine marque enfin l'avènement d'un projet commun réunissant les 2 meilleurs rappeurs de ces dernières années. Toujours est-il que jamais nous n'en avons été aussi proches qu'aujourd'hui. En effet, à l'occasion du "Black Friday", les deux amis ont remixé chacun un titre essentiel de l'autre. Et c'est brillant, tant au niveau du choix des instrus que de la performance rap délivrée, clairement à la hauteur de leur réputation. Il ne pouvaient faire plus beau cadeau surprise à leur fans pour Thanksgiving !!
Tandis que J. Cole s'est fendu d'un freestyle sur le très engagé Alright du rappeur californien, K. Dot s'est approprié la plus grosse instru de l'excellent 2014 Forest Hills Drive : il s'agit bien évidemment de l'énorme A Tale of 2 Citiez concoctée par un Vinylz au top de son art.
Le registre d'Alright va comme un gant à J. Cole qui profite de son texte pour teaser un projet pour Février qu'on espère être celui avec Kendrick.
En ce qui concerne le freestyle de ce dernier, c'est sans surprise puissant et impeccable.
« Billboard list need 2Pac damn But number 9 makes sure he lives on, yeah! »
Jeremih n'a toujours pas sorti son Late Nights: The Album, mais il se dit depuis quelques jours qu'il pourrait voir le jour le 4 Décembre. L'info est bien évidemment à prendre avec des pincettes mais il faut souligner qu'on a désormais plus d'infos que jamais sur ce projet puisqu'une tracklist et une cover ont leaké ce weekend. Rien d'officiel cela dit. La seule chose à l'être, c'est une nouvelle chanson qui a été dévoilée hier par son label Def Jam. Nommée Pass Dat, elle fait partie de la tracklist officieuse aux cotés des précédents extraits Don't Tell Em, Planes, OUI et Royalty.
On aurait largement pu se passer de se morceau tant on est loin de la qualité de ce qu'il nous avait habitué avec ces excellents premiers albums. C'est répétitif, faible pour le banger qu'il prétend être, et pas du tout original par rapport à ce qui se fait en ce moment. En plus, cela ne met pas du tout en valeur sa voix, bien au contraire. On l'écoutera une ou deux fois maximum, avant de l'oublier aussi vite que l'album est lent à sortir...
Il y un mois, ce très bon morceau de Colonel Loud, California, nous ramenait quelque peu en été grâce à sa délicieuse vibe californienne. Le revoici un instant grâce à la vidéo aujourd'hui en ligne, et c'est toujours aussi agréable à écouter.
Et oui Christina Milian n'a toujours pas sorti son EP 4U ! C'est ce Vendredi 4 Décembre que ce ridicule projet de seulement 4 titres sera finalement mis en vente. Pour lui donner un dernier élan, la jolie chanteuse dévoile enfin la vidéo de Do It avec son ex Lil Wayne. Le résultat visuel est sans intérêt tandis qu'on attend toujours le clip de Like Me dont elle a repris le tournage récemment alors qu'on pensait que tout était bouclé depuis l'été...
Fabolous est l'un des très nombreux artistes (Trey Songz, Chris Brown, Mila J, Erykah Badu, Rick Ross, Lil Bibby, Yo Gotti, Fetty Wap...) qui ont sorti un projet à l'occasion de Thanksgiving. Sa mixtape était prévue depuis quelques semaines pour le jour du "Black Friday" et se nomme Summertime Shootout. Il en prépare déjà un second projet qui sortira le jour de Noël, conformément à son habitude depuis plusieurs années (ce sera la suite de son dernier album, The Young OG Project).
Mais pour revenir à Summertime Shootout, l'une des 12 tracks capte instantanément l'attention : il s'agit de Doin' It Well pour laquelle notre New-yorkais de talent a invité deux artistes de choix. Le premier est Trey Songz avec qui il a l'habitude de travailler, et ce toujours de manière très réussie (Say Aah, In Ya Phone, Last Time, What I Be On It, Slow Down, All I Want...). La seconde est Nicki Minaj. Elle n'en est pas à sa première collaboration avec Loso (For The Money), ni avec Trigga (Bottoms Up et Touchin' Lovin'). L'affiche est donc superbe, mais l'intérêt du morceau de s'arrête pas là : Fab a eu la très bonne idée de sampler l'excellent Doin' It, le hit de son compatriote LL Cool J. Le résultat est à la hauteur des espérances. Les 2 rappeurs font honneur au classique rap de leur ville avec deux très bons couplets tandis que Trey Songz assure le charmant refrain entièrement revisité pour l'occasion.
NB : Il ne fait aucune doute que ce morceau est celui dont Fabolous parlait il y a un an comme d'une collaboration avec Nicki Minaj et Trey Songz qui aurait dû figurer sur The Young OG Project (album au concept très NY 90's) et pour lequel il n'avait pas obtenu les droits en raison d'un sample (on sait maintenant duquel il s'agissait).