15 juin 2016

XXL Freshman Class 2016



Une première moitié intéressante, une seconde moitié de déchets, et beaucoup d'absents...
Cela fait plusieurs semaines que l'on attendait avec impatience la traditionnelle liste annuelle des Freshmen XXL. Un peu plus tard chaque année, elle vient d'être dévoilée ce Lundi. Que vaut donc cette 9ème promotion choisie par le magazine XXL ? Qui sont les 10 jeunes rappeurs supposés prometteurs qui ont été sélectionnés ? Vont-ils exploser dans les prochains mois ?

Anderson .Paak, G Herbo, Dave East, Denzel Curry, Lil Dicky, Desiigner, Kodak Black, Lil Uzi Vert, Lil Yachty et 21 Savage.

Certains sont déjà bien (re)connus, d'autres sont à découvrir, et l'on aurait parfois pu s'en passer... Lesquels méritent les projecteurs qui seront braqués sur eux ?

Première (et quasiment seule) grande joie : le californien Anderson .Paak a été honoré comme il se doit. Encore méconnu il y a 12 mois, le nouveau protégé de Dr. Dre a subitement été au centre de toutes les attentions suite à la parution de l'album Compton de son mentor. Le succès commercial n'est pas encore évident, mais le succès critique est incontestable et son nom est sur toutes les lèvres des amateurs de musique depuis la sortie très attendue de son second album studio Malibu, confirmant un vrai talent pour le rap et le chant et un style unique mixant Rap et Soul. Inutile de revenir dessus, cet artiste complet est totalement légitime.

L'autre nom qui fait plaisir à voir, c'est G Herbo. Initialement connu sous le nom de Lil Herb, ce natif de Chicago ne cesse de progresser et impose par une voix, un flow et un talent dans la lignée d'un Joey Bada$$ (On se souvient d'ailleurs de leur collaboration Lord Knows). A seulement 20 ans, il donne ses lettres de noblesse à la Drill Music locale et se présente de très loin comme le meilleur jeune de Chi-Town. Pas étonnant qu'il était en colère après XXL pour l'avoir snobé en 2015 (cf. sa diss track XXL).

Moins médiatisé mais plus actif et non moins prometteur, Dave East représente dignement la New York. Dans le milieu depuis 2009 déjà (avec une dizaine de mixtapes au compteur), ce rappeur de Harlem représente parfaitement l'esprit initial des Freshmen, destinés à révéler des artistes plein de talent en leur accordant une exposition de choix.

Dans le même esprit, on retrouve Denzel Curry, auteur cette année d'un projet aussi réussi que prometteur : Imperial, avec les très lourds ULT, Zenith et Knotty Head. La East Coast a un bel avenir avec des jeunes comme lui et les Flatbush Zombies et The Underachievers qui contribuent à un renouveau très intéressant.

Seul rappeur blanc de la liste, Lil Dicky fait figure d'ovni de part son style musicale très crossover (par exemple son tout dernier single, Molly avec le leader de Panic At The Disco) et les titres plein de second degré qui ont lancé sa carrière il y a un an (Professional Rapper avec Snoop Dogg). Il serait pourtant injuste de nier son talent et de ne pas reconnaître son talent pour le mic avec un flow que beaucoup pourraient lui envier. Cependant, sa sélection est très contestable d'autant plus que d'autres que lui auraient plus mérité leur place.

Voilà pour la seule partie utile de la liste... Zoomons maintenant sur les arnaques à la place de qui on rêverait de voir des confrères beaucoup plus méritants.

Ce ne sera une surprise pour personne, Desiigner n'a pu être oublié. Un #1 au Billboard Hot 100 avec un premier single, c'est tellement rare dans le rap game. Fort de son tube Panda, ce rappeur amateur de tout juste 19 ans dont s'est bizarrement amouraché Kanye West a déboulé de nulle part au début de l'année pour marquer instantanément les charts avec son style honteusement pompé sur Future. Espérons qu'il disparaisse aussi vite qu'il est apparu malgré son intronisation parmi les Freshmen.

Dans le même genre, mais nettement moins médiatisé, on retrouve Kodak Black. Un son qui fait le buzz sur le net - SKRT - avec quelques reprises de ses confrères (cf. Trey Songz) lui aura suffit pour se distinguer. Cette logique n'est toutefois pas infaillible puisque son presque sosie Madeintyo n'a pas été sélectionné malgré le succès plus important de son hit du même acabit, Uber Everywhere. Peut-être parce que les reprises qui ont suivi sont finalement plus populaires.

Venant grossir les rangs des rappeurs Trap interchangeables et sans talent, Lil Uzi Vert (That's My Rule), Lil Yachty (1 Night) et - le pire de tous - l'affligeant 21 Savage - que j'aurais préféré ne jamais connaitre - closent cette liste en laissant un goût amère.

Ces 5 rappeurs/trappeurs témoignent d'un flagrant manque d'éclectisme très regrettable de la part de XXL Magazine.
Les Freshmen, ce n'est plus ce que c'était. 2014 et 2015 n'étaient pas des promos extras, celle de cette année nous fait toujours un peu plus amèrement regretter 2010, 2011, 2012 ou 2013. On ne manque pourtant pas de jeunes rappeurs prometteurs dont le talent ne demande qu'à être plus exposé.

De fait, se restreindre à commenter les élus serait réducteur. Si l'on s'intéressait maintenant aux absents ?

Malheureusement pas de femme cette année contrairement à l'année dernière où elles étaient même au nombre de deux (Tink et Dej Loaf). Figurant parmi les nominés, Dreezy, Little Simz ou encore Junglepussy n'auraient pourtant pas démérité. Sans parler des géniales Snow Da Product, Gavlyn et Reverie qui même pas passé cette première phase de sélection...

Mais cette déception n'est rien comparée à l'indignation que devrait unilatéralement susciter l'absence incompréhensible de Tory Lanez. Le canadien a pourtant largement confirmé son talent et tout son potentiel en 2015, fédérant un large public de fans entre Rap et R&B avec les hits Diego et Say It.

De même, l’absence de Bryson Tiller est presque aussi déconcertante. Pire encore, XXL fait a fait l'affront au crew Pro Era, pourtant bourré de talent, de ne sélectionner ni Kirk Knight, ni Nyck Caution ni CJ Fly. Cozz et Mick Jenkins ont encore été snobés tandis que StroJay Prince, Scotty ATL et Bishop Nehru méritaient aussi une place.

On sait tous que cette distinction ne leur suffit pas pour s'imposer concrètement dans les charts et marquer durablement les esprits. Il y a chaque année au moins un "one hit wonder" (Trinidad Jame$Bobby Shmurda...), et aussi des jeunes talentueux pour qui le tremplin est loin d'être aussi efficace qu'on l'imaginait (Jon ConnorTink). Cependant, il y en a toujours qui s'en sortent très bien (Kid InkSchoolboy QTravis ScottKevin GatesChance The RapperVince Staples...) et cela reste une très belle mise en lumière, une actualité immanquable que l'on scrute et débat toujours avec grand intérêt. Alors ils auraient pu faire plus d'efforts chez XXL...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire