Lana Del Rey a profité du Vendredi - jour de sorties musicales - pour mettre en ligne un titre surprise, seulement 2 mois après son 9ème album Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd. Cela serait-il annonciateur d'un nouveau projet si rapidement ?
Il n'en n'est rien, car cette très jolie chanson intitulée Say Yes To Heaven est a en réalité été enregistrée en 2013 lors des sessions studio pour l'album Ultraviolence. Elle est co-écrite et produite par Rick Nowels, à qui l'on doit la totalité des excellents albums Honeymoon (hormis 2 titres) puis Lust For Life.
Il fut une période faste où d'innombrables démos pleuvaient sans cesse entre le milieu du printemps 2012 et la fin de l'été 2013, avant que cela soit plus ponctuel entre 2014 et 2016, pour finalement s'arrêter. Je n'avais pas manqué de les mettre en lumière à chaque fois, et il s'avère que le dernier leak était cette fameuse chanson, qui avait alors fuité sous le nom de Yes To Heaven, et sur laquelle j'avais forcément rédigé un article déjà enthousiasmé en Décembre 2016.
En tant que fan de la musique de Lana, c'était toujours un réel plaisir d'écouter ses œuvres inédites qui ne méritaient pas de rester dans l'ombre d'un studio d'enregistrement ; mais cela n'était pas sans contrarier leur auteur qui les voyait fuiter contre sa volonté à cause de piratages.
Les temps ont changé, les leaks sont devenus globalement très rares dans le monde la musique depuis que l'hégémonie du streaming a changé la donne, et la musique de Lana Del Rey n'a plus le même charme si particulier qu'à ses débuts. En témoignent ses 3 derniers albums, plus banals, fades et ennuyeux, avec leurs aspirations Folk. Le succès a suivi cette baisse de qualité en prenant la même pente décroissante.
Pendant ce temps, un plébiscite grandissant sur TikTok a progressivement mis en évidence cette démo de 2013 leakée en Décembre 2016, générant des vues conséquentes sur les vidéos sauvages postées illégalement sur YouTube. Cette vague de soutien pour Say Yes To Heaven en a fait la chanson inédite la plus populaire d'artiste, ainsi poussée à en officialiser la sortie en ce mois de Mai 2023 afin de profiter de vrais streams.
La décision est excellente musicalement et commercialement, et les conséquences vont au-delà de ce qu'elle avait sans doute imaginé. En effet, d'après les premières projections, elle devrait intégrer le top 40 singles UK - chose qui ne lui était plus arrivée depuis 2014. Mais ce n'est pas tout : estimé entre la 6ème et la 8ème position, ce serait de loin son meilleur classement depuis Born To Die en 2012 !
Ce succès sans précédent pourrait inspirer Elizabeth Grant et l'inciter à réitérer le processus pour d'autres démos dont la qualité dépasse ses chansons de la décennie actuelle. Et pourquoi pas carrément sortir un album recueil de ses meilleures démos ? On en connait une centaine, et il y en a probablement quelques autres qui sont restées confidentielles.
Ça serait une opération gagnant-gagnant, pour elle comme pour ses fans, à l'heure où on a pu constater un succès en chute progressive, en parallèle de la qualité de ses chansons. Le public est d'ailleurs encore plus sévère que moi car il retient avant tout les chansons de Born To Die à Ultraviolence (2011-2014), ce qui correspond exactement aux démos. Autant offrir au monde des chansons déjà toutes prêtes qui ont le charme de son âge d'or, plutôt que de tenter d'enregistrer des nouveautés qui risquent de ne toujours pas être à la hauteur de la barre qu'elle a placé si haut au fil de ses 6 premiers albums.
Ce pourrait aussi être le signe qu'elle doit renouer avec son style de la dernière décennie - un cocktail unique et irrésistible, avec une interprétation vocale d'une immense richesse, une émotion prenante dont on ne peut s'extirper, un délicat mystère, une lumineuse tristesse, une douce mélancolie, et toujours un côté orchestral particulièrement travaillé.
En attendant avec espoir que ces rêves se réalisent, c'est l'occasion pour moi de conseiller mes 11 inédits préférés de Lana Del Rey : les formidables You Can Be The Boss, Live Or Die, Breaking My Heart, Damn You, Dangerous Girl, Queen of Disaster, Playground (Another Lonely Day), Meet Me In The Pale Moonlight, Party Girl (Saint Tropez), You & Me et Never Let Me Go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire