22 juin 2024

Ariana Grande - The Boy Is Mine (Remix feat. Brandy & Monica)



Trois mois après la sortie de son 7ème album, Ethernal Sunshine, Ariana Grande a décidé de promouvoir un 3ème single, et elle ne pouvait pas mieux faire. Tandis qu'elle avait choisi la seule mauvaise chanson de l'opus en tant que lead single (Yes, And?), c'est la meilleure chanson qui prend la suite de We Can't Be Friends (Wait for Your Love) - celle qui se détache instantanément dès la première écoute par la beauté de sa mélodie, la richesse de sa construction et la finesse de son interprétation.



Mais ce n'est pas tout car la miss a vu les choses en grand pour l'exploitation de The Boy Is Mine. Tout d'abord, un clip très réussi avec les apparitions de Brandy et Monica (et Penn Badgley connu pour avoir été l'un des 3 rôles masculins principaux de la série Gossip Girl). Et maintenant un remix avec un couplet de chacune des 2 chanteuses.



L'idée est brillante puisque ces 2 ex-ennemies sont célèbres pour leur duo portant le même nom et qui est l'un des plus énormes succès du R&B. Sorti 26 ans auparavant, il est l'inspiration derrière la chanson d'Ariana même s'il ne s'agit aucunement d'un sample. Elle a seulement repris le thème pour en faire quelque chose de résolument différent, et de tellement réussi qu'il s'agit de l'une de ses 3 meilleures chansons après l'incroyable Greedy et le ravissant POV.
Désormais, Brandy et Monica lui donnent une seconde vie en y insufflant encore plus de R&B via ce remix ultra bien réalisé. Les superbes voix et interprétations des 3 chanteuses se mêlent à merveille avec pour point d'orgue le formidable bridge d'une richesse harmonique savoureuse.
C'est donc un plaisir de voir la chanson exploitée d'une si belle manière. Reste à espérer un succès à la hauteur - ce qui est possible au vu des antécédents, de l'investissement actuel, et du rapprochement avec un l'énorme hit de la fin des années 90's.

3 juin 2024

Best-of Music - May 2024


Le mois de Mai a pris fin après 5 semaines d'actualité conséquente dont les 2 premières étaient vides d'intérêt, avant de terminer en beauté avec une révélation tout droit venue de France : Kashama. Suite à l'écoute des 45 albums et EPs que j'avais sélectionnés, en voici le bilan mensuel, plutôt varié, mais qui aurait pu être plus chargé 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Mai 💿
♥♥ Kashama - Episodes [EP] 🎵 [Rap/Funk]
♥ Shenseea - Never Gets Late Here 🎵 [Reggae/Dancehall]
♥ Vacra - Pygmalion 🎵 [French R&B]
♥ Leigh-Anne - No Hard Feelings [EP] 🎵 [Pop UK]
♥ Glasses Malone - Fucc Glasses Malone 🎵 [Rap US]
♥ Vedo - Next Chapter 🎵 [R&B]
♥ Kamaiyah - Figuring Out My Emotions [EP] 🎵 [Rap US]
♥ Vince Staples - Dark Times 🎵 [Rap US]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci, qu'ils soient ou non extraits d'un nouvel album. 🔈🔉🔊
○ Après une ère musicale de folie qui a fait d'elle l'une des plus grosses popstars des années 00's délivrant en 2020-2021 les meilleures chansons Pop au potentiel incroyable, Dua Lipa a la lourde tâche de sortir un nouvel album et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est malheureusement pas la hauteur hormis 2 chansons dont le 2ème single...
○ Révélée en 2022 par son single ICU, mais à yeux par le superbe mid-tempo R&B Caliber, Coco Jones propose enfin une chanson aussi marquante et du même calibre qualitatif, mais dans un registre Soul.
Marques Houston signe un mid-tempo R&B dont les charmantes sonorités très chaleureuses ramènent directement 15 ans en arrière avec plaisir.
Eminem est de retour en force et ressuscite son célèbre alter ego de Slim Shady, ses sonorités d'époque et ses paroles critiques (cette fois contre la cancel culture avec raison), pour offrir ce qui est de loin son meilleur single depuis 15 ans.
○ Après avoir apporté tant de valeur ajoutée au Rap Game français avec ses refrains inimitables, Zed livre enfin son premier album solo et le titre Shaggy est tout ce qu'on voulait de lui depuis 4 ans, et plus encore : on retrouve avec bonheur son meilleur flow percutant et mélancolique en plus d'avoir l'excellent Nekfeu en invité.

🎧 Voici les 17 sons qui ont marqué le mois de Mai par ordre chronologique 🎧
► Qing Madi - Vision (Remix feat. Chlöe) 🎵 [Afrobeat] ♥
► Dua Lipa - French Exit 🎵 [Pop] ♥
► Ravyn Lenae - Love Me Not 🎵 [Pop] ♥
► Coco Jones - Here We Go (Uh Oh) 🎵 [Soul] ♥♥♥
► Grupo Frontera - DESQUITE (feat. Nicki Nicole) 🎵 [Latino] ♥♥
► Yo Trane - Dopamine 🎵 [R&B] ♥
► Marques Houston - Last Drop 🎵 [R&B] ♥♥
► Kamille - Headline 🎵 [Pop] ♥
► Shenseea - Flava (feat. Coi Leray) 🎵 [Urban Pop] ♥♥
► Shenseea - Heaven on Earth 🎵 [Urban Pop] ♥♥
► NewJeans - Bubble Gum 🎵 [K-Pop] ♥
► Abrina - Good Love 🎵 [R&B] ♥
► Tanerélle - Blink 🎵 [R&B] ♥♥
► Ayra Starr - Birds Sing of Money 🎵 [Afrobeat] ♥
► Tha Dogg Pound - Who Da Hardest (feat. Snoop Dogg, The Lady of Rage & RBX) (Prod. by DJ Premier) 🎵 [Hip-Hop] ♥
► Eminem - Houdini 🎵 [Rap US] ♥♥
► Zed - Shaggy (feat. Nekfeu) 🎵 [French Rap] ♥♥

2 juin 2024

[Zoom sur...] Lavils



Direction les Pays-Bas pour découvrir la nouvelle révélation R&B ! De son vrai nom Lei Avila Santiago, Lavils est née à Rotterdam en Novembre 2001 d'un père philippin qui lui a vite transmis sa passion pour la musique. Elle n'avait même pas encore fêté ses 18 ans quand elle a débuté sa carrière avec un premier EP (Thankful) il y a 4 ans ; mais après une pause de 3 ans et demi, c'est véritablement en 2024 que tout commence pour elle avec un engouement grandissant.

En cause, ses 2 singles sortis à un mois et demi d'intervalle entre fin 2023 et début 2024 : First Place, suivi surtout l'excellent Lie Back Harder avec son refrain aussi entêtant que savoureux.
«  All my ladies in the back tonight
If that man doesn't do you right
Imma put him in the trash
Imma get that bag
Cause I can get a new one by nine
  »

Avec son interprétation vocale et ses sonorités R&B sucrées typiques sur fond de Hip-Hop qui propulsent avec bonheur 20 ans en arrière, Lavils a conquis un public de nostalgiques ravis dont je fais partie depuis quelques jours.
Comme si je n'étais pas déjà suffisamment sous le charme, elle vient juste de sortir un 3ème single (Fancy Me) dans l'exacte lignée des 2 précités tout en continuant de se surpasser, avec une vibe encore plus aboutie, un refrain irrésistible encore plus accrocheur, et au moins autant de potentiel. Une écoute suffit pour flasher, et impossible ensuite de ne pas se surprendre à fredonner « Baby boy, you fancy me, cause honestly the way you... ».