30 août 2025

Best-of Music - August 2025


Le mois d'Août prend fin et a été très chargé (tout particulièrement le 22/08) en plus de compter 5 semaines. Suite à l'écoute des 50 albums et EPs que j'avais sélectionnés, en voici le bilan mensuel, entre R&B et musiques ensoleillées 🔈🔉🔊

💿 Meilleurs projets sortis en Août 💿
♥♥♥ Jenevieve - Crysalis 🎵 [R&B]
♥♥♥ Leela James - 2BHONEST [EP] 🎵 [R&B]
♥♥ Janine - Pain and Pleasure 🎵 [R&B/Pop]
♥♥ The Amours - Girls Will Be Girls 🎵 [R&B]
♥ Mahalia - Luvergirl [EP] 🎵 [R&B/Reggae]
♥ Nhale - Prince of the Coast 🎵 [Rap US West-Coast]
♥ Mariah the Scientist - Hearts Sold Separately 🎵 [R&B]
♥ Lila Iké - Treasure Self Love 🎵 [Reggae]
♥ D Smoke - Wake Up Supa 🎵 [Rap US]

Il n'y a pas que les albums qui ont leur importance, mais aussi les morceaux sortis ce mois-ci qu'ils soient ou non extraits d'un nouvel album. 🔈🔉🔊
○ C'est forcément génial quand 2 artistes talentueux collaborent ensemble pour un résultat totalement à la hauteur de leurs carrières respectives. Et c'est encore mieux quand leurs univers musicaux s'assemblent à merveille comme si c'était une évidence au point où on se demande pourquoi ça n'est pas arrivé plus tôt. C'est exactement ce qui s'est passé sur le dernier single de India Shawn où elle a eu l'excellente idée d'inviter Lucky Daye !
○ Mahalia change un peu de direction artistique avec son EP en mêlant joliment du Reggae à son R&B habituel, et le 5ème single qui accompagne cette sortie en est la meilleure surprise. 
○ Le nouvel album de Teyana Taylor n'est clairement pas au niveau de ses 3 excellents prédécesseurs d'autant plus que son talent vocal mérite mieux, mais malgré sa médiocrité et ses 9 skits sur 22 tracks, il contient 5 morceaux réussis dont une pépite très accrocheuse en duo avec Tyla.
Ava Max déçoit de plus en plus fort et de plus en plus souvent avec une alternance de Pop et d'Electro basique alors qu'elle enchaînait les inégalables pépites Pop entre 2018 et 2020. Mais elle n'a pas totalement cessé cette qualité avec la moitié du 2ème album, puis un single par an en 2023/2024/2025, et maintenant un extrait de son peu intéressant 3ème album.
○ A l'occasion de la sortie d'un documentaire sur lui, Eminem nous fait une excellente surprise en dévoilant un inédit enregistré pour The Eminem Show il y a pas moins de 23 ans, et c'est donc forcément de qualité, le Em que l'on aime !
○ Après quasiment 3 ans de disparition, dvsn est de retour avec un double single et c'est toujours agréable même si les chansons ne sont pas marquantes.

🎧 Voici les 16 sons qui ont marqué le mois d'Août par ordre chronologique 🎧
► India Shawn - Cotton Candy Blvd (feat. Lucky Daye) 🎵 [R&B] ♥♥
► Maria Becerra - INFINITOS COMO EL MAR (feat. Xross) 🎵 [Latino] ♥♥
► Glass Animals - Vampire Bat 🎵 [Pop] ♥
► JID - Wholeheartedly (feat. 6LACK & Ty Dolla $ign) 🎵 [Rap US] ♥
► Slim Thug - Drank Sippa (feat. Lil Keke) 🎵 [Rap US] ♥
► Mahalia - Pity (feat. Tanya Stephens) 🎵 [R&B] ♥♥
► Ludmilla - CAM GIRL (feat. Victoria Monet) 🎵 [Urban Pop] ♥
► Jae Stephens - Choosy 🎵 [R&B] ♥
► Teyana Taylor - Pum Pum Jump (feat. Tyla) 🎵 [R&B] ♥♥
► Janine - UP 🎵 [Pop/R&B] ♥♥
► La Joaqui - Para Dos (feat. Lali) 🎵 [Latino] ♥
► Carly Rae Jepsen - More 🎵 [Pop] ♥
► Ava Max - Skin in the Game 🎵 [Pop] ♥
► Eminem - Everybody’s Looking At Me 🎵 [Rap US] ♥♥
► Tyrese - Don't Think You Ever Loved Me (Remix feat. 2 Chainz & Jeezy) 🎵 [R&B] ♥
► dvsn - Love On You 🎵 [R&B] ♥

16 août 2025

iyla - Weeping Angel [Album Review]



Avec 3 EPs à son actif entre 2018 et 2023, la chanteuse américaine iyla passe aux choses sérieuses en sortant son premier album. Nommé Weeping Angel et dédié à sa mère défunte, il mérite qu'on en parle même s'il ne fait pas partie des projets de l'année.

Son début de carrière est intéressant grâce à ses 3 EPs sympathiques au R&B teinté de Pop, sa jolie voix et ses visuels toujours soignés. Mais 2025 marque un tournant dans son approche musicale et une maturité artistique.

5 août 2025

Metro Boomin Presents: A Futuristic Summa [Album Review]



Incroyable mais vrai, Metro Boomin vient de recréer un son qu'on n'avait plus entendu depuis plus de 10 ans ! Il s'agit d'un sous-genre de la Trap Music d'Atlanta dérivé de la Dirty South, plus précisément le Futuristic Swag. Avec sa toute nouvelle mixtape, le producteur né à Atlanta en 1993 a ressuscité à merveille ces sonorités entêtantes avec lesquelles il a grandi, mais qui n'existaient déjà quasiment plus quand il a commencé à se faire un nom dans le Rap Game à ses 20 ans, et qui sont très éloignées de ce à quoi il nous a habitué - non sans talent.
On a par exemple l'impression d'entendre l'irrésistible hymne bling bling Cashin' Out, premier single et unique hit du rappeur Ca$h Out, produit justement par DJ Spinz qui host la tape de Metro. Nous étions alors en 2012 et c'était déjà les dernières heures de gloire de ce sous-genre éphémère né à la toute fin des années 2010's.

La résurrection proposée cet été explique le titre A Futuristic Summa même si elle laissera dans l'incompréhension ceux qui ne s'attendaient pas des sonorités rétro. En plus du nom, le timing d'une sortie le 1er Août est lui aussi parfait car elle respire l'été et le soleil. A des années lumières des ambiances contemporaines le plus souvent très sombres, brumeuses et oppressantes, la vibe qui habite la mixtape est colorée, insouciante, enjouée, fun, festive. Et ça fait un bien fou !!

Le producteur d'ATL nous offre ce plaisir nostalgique pendant plus d'une heure grâce à 23 tracks et un beau casting local (dont le King T.I. sur U DeserveYoung Dro excelle et qui est l'un des 2 meilleurs morceaux avec Partying & Drinking). Les seuls défauts sont la triste absence de Young Jeezy et l'injuste présence par 3 fois du toujours insupportable Lil Baby...
Quoiqu'il en soit, ce projet hommage est une surprise aussi bonne qu'inespérée en 2025. On y retrouve absolument tous les codes, les instrus, les tags, les flows, l'auto-tune de l'époque, avec un vrai souci du détail. Ce n'est ni mieux, ni moins bien, ce n'est toujours pas du grand art, mais c'est encore plus jouissif qu'à l'époque car ça manquait cruellement.
Pour cela, Metro Boomin mérite le respect et les plus sincères remerciements. Reste à espérer qu'il inspire la nouvelle génération grâce à sa notoriété !