15 avr. 2012

Le meilleur de la 1ère partie de Pink Friday: Roman Reloaded
Nicki Minaj (feat. Drake, Young Jeezy & Nas) - Champion (Prod. by T-Minus)


Sorti la semaine dernière et actuellement #1 des ventes US, UK, japonaises, canadiennes... (mais seulement #20 en France -_-), le second album de Nicki Minaj, Pink Friday: Roman Reloaded, est facilement scindable en deux parties distinctes. La première est urbaine pour séduire ses fans de la première heure, la seconde est clairement orienté Pop, et même Electro-Dance, afin de séduire un public beaucoup plus large en marchant dans les plates-bandes des Ke$ha, Katy Perry et autres Rihanna.
On-ne-peut-plus calculé et légèrement déroutant mais pourquoi pas.
Le problème est la qualité de la partie "urbaine". Les instrus sont des amateurisme. Même Hit-Boy ne fait pas du bon son, il se contente de faire du "bruit". Nicki aurait mieux fait de faire appel à quelqu'un comme G Salazar, certes illustre inconnu mais qui s'y connait pour faire des instrus qui déchirent - au passage je vous conseille sa Mixtape (merci Sir-Alexis !).

Mais revenons à Nicki. Jusqu'à la piste 5 incluse, c'est un défilé d'instrus toutes plus médiocres les unes que les autres, quand vient enfin Champion ! LE titre urbain de cet album, le cocktail idéal de tout ce qu'il faut pour faire un son parfait ! Enfin une instru de qualité ! A quoi s'ajoute le bon couplet rap de Nicki (comme on les attend d'elle, sans qu'elle ne surjoue comme sur l'horripilant Roman Holiday) ainsi qu'un agréable refrain chanté ; et pour couronner le tout, 3 featurings de qualité : Nas et deux rappeurs que j'adore : Drake et Young Jeezy.
Une fois de plus, T-Minus a fait du bon boulot. Jamais il ne rate un featuring Nicki/Drizzy pour mon plus grand plaisir (cf. les excellents Moment 4 Life et Make Me Proud). Voilà enfin un titre à la hauteur de son affiche qui rappelle avec plaisir les très bons titres de son premier album et relève subitement la qualité de cette partie de l'album jusque-là terriblement désespérante.



Bonus : Right By My Side (feat. Chris Brown) et Sex in the Lounge (feat. Lil Wayne & Bobby V), les deux autres très bons titres urbains de l'album qui lui donnent enfin un agréable goût de Pink Friday.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire