8 avr. 2012

Premier bilan des chiffres de ventes de Pink Friday: Roman Reloaded


Selon les estimations basées sur les premiers jours de ventes et les pré-commandes, Nicki Minaj devrait être #1 du Billboard US la semaine prochaine avec son album Pink Friday: Roman Reloaded sorti cette semaine.

On parle de 200 000 à 225 000 exemplaires vendus durant la semaine, soit moins que ce qui était prévu par les toutes premières estimations (300 000, voire plus). Mais surtout, c'est bien loin du démarrage de son premier album Pink Friday en Novembre 2010 (375 000), qui était même devenu le meilleure démarrage de l'album d'une chanteuse Rap depuis Lauryn Hill en 1998 (423 000 pour The Miseducation Of Lauryn Hill). Il faut avouer que les ventes avaient été boostées par le phénomène du Black Friday.
Mais ça n'en reste pas moins une déconvenue ; d'autant plus que Nicki était convaincue, quelques jours avant la sortie de Roman Reloaded, qu'il allait avoir beaucoup de succès, allant même jusqu'à affirmer : "cet album va beaucoup plus se vendre que Pink Friday".

Malgré ces scores décevants, Miss Minaj peu tout de même se consoler avec le fait qu'elle va détrôner Madonna de sa place de #1 puisque son album devrait logiquement succéder à MDNA au somment du classement.
Et là, ça sera mieux qu'en 2010, puisque Pink Friday n'avait débuté qu'à la 2ème position derrière Kanye West (496 000 pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy). Il lui avait ensuite fallu attendre une semaine de Janvier 2011 très morte en terme de ventes pour faire décrocher la place de #1 à son premier opus.
Bien sûr, #1 ou pas l'album a été un total succès, vendu à ce jour à plus de 1,7 million d'exemplaires. Malheureusement, je ne parierais pas là-dessus cette fois-ci au vu des débuts moyens de l'album et de sa réception assez catastrophique (noté 44/100 par Mediacritic les premiers jours). Lueur d'espoir, la note est maintenant à 61/100 et Rolling Stone lui donne même 80/100.

Enfin, même si son pays la boude un peu, Nicki pourra retrouver le sourire grâce au nouveau public qu'elle a conquis en Europe et notamment au UK et en France où Roman Reloaded a de grandes chances de rencontrer une forte adhésion.

Et bien c'est déjà confirmé Outre-Manche. Alors que Pink Friday n'avait jamais dépassé la 16ème position, le nouvel album est directement #1 comme nous le prouve le classement officiel des ventes UK (et aussi #1 en Écosse comme nous le montre le classement régional). C'est même un des albums les plus rapidement vendus cette année dans le pays avec 20 000 en 24h et il a une avance de 15 000 sur le #2 (Electronic Earth de Labrinth).

A noter que Roman Reloaded débute #5 en Australie.

Update : Les chiffres US définitifs et le classement mondial sont sur cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire