29 août 2012

Chiffres de ventes de Chapter V en première semaine


Les chiffres de ventes US définitifs de Chapter V viennent d'être dévoilés. Trey Songz fait un peu mieux que ce qui avait été prévu (voir ICI) en vendant 134 600 exemplaires de son 5ème album en première semaine aux States.

On est cependant loin des 240 000 de son précédent opus Passion, Pain & Pleasure. Mais c'est suffisant pour lui permettre d'être #1 du Billboard 200 de cette semaine. Une bien jolie performance car c'est la première fois pour le chanteur. En effet, malgré de meilleurs chiffres en 2010, Linkin Park lui avait barré la route avec A Thousand Suns pour seulement un petit millier de ventes supplémentaires. Passion, Pain & Pleasure n'avait ainsi jamais dépassé la 2nde position.

Si les ventes sont décevantes en terme de volume écoulé, Trigga peut donc se consoler par sa performance en terme de classement, chose qui ne cesse de s'améliorer (#20 avec I Gotta Make It en 2005, #11 avec Trey Day en 2007, #3 avec Ready en 2009, puis #2 avec Passion, Pain & Pleasure).
Mais pas seulement, car malgré des ventes loin des 200 000, il signe là le meilleur démarrage de l'année pour un artiste R&B masculin, surclassant (de très peu, il faut le reconnaitre) Usher (128 000), Frank Ocean (131 000) et Chris Brown (134 000).

Par ailleurs, comme je l'avais mentionné sur l'article de prévisions des ventes (voir ICI), Trey Songz a désormais acquis une fanbase conséquente en Angleterre, ce qui lui permet d'obtenir son tout premier top 10 UK. Chapter V a débuté à la 10ème position - tellement mieux que le #167 de Passion, Pain & Pleasure. On est bien dans la continuité de son #8 au top singles UK avec Simply Amazing la semaine précédente.

Les félicitations sont de rigueur, d'autant plus qu'il est resté fidèle à lui-même (trop diront les mauvaises langues qui lui reprochent une absence d'évolution) et n'a heureusement pas cédé à la tendance Pop-Dance (pas toujours si payante que ce qu'on pourrait imaginer) contrairement à ses confrères Usher, Chris Brown et Ne-Yo. Voilà donc un succès des deux côtés de l'Atlantique bien mérité avec ce très bon album. Congrats Trigga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire