1 nov. 2012

Taylor Swift atteint une nouvelle fois le million en une semaine


Taylor Swift est une véritable machine de guerre qui ne laisse aucune chance à la concurrence. Comme avec son précédent album Speak Now, elle a vendu plus d'un million d'exemplaires de son 4ème album Red aux USA lors de sa semaine de sortie. 1,208 million pour être précis (contre 1,047 pour le précédent). C'est absolument impressionnant. Certes, les USA sont le pays de la Country et Taylor allie justement ce style avec de la Pop grand public ; elle a de plus un image proprette qui rassure les parents ; mais de là à vendre autant, c'est sidérant.

C'est seulement le 18ème album écoulé à plus d'un million d'exemplaires lors de sa seule semaine de sortie, depuis 1991 (depuis que les statistiques SoundScan sont disponibles).

Elle fait mieux que la dernière à franchi la barre du million, à savoir Lady GaGa en Mai 2011 avec Born This Way (1,108 millions). Et contrairement à cette dernière, c'est sans avoir recours à des promotions bradant l'album à 0.99$ qu'elle a obtenu de tels chiffres.

Si on détaille un peu les ventes, on a notamment 465 000 unités qui proviennent d'iTunes tandis que 396 000 copies ont été écoulées en physique dans les magasins Target. Inutile de préciser qu'elle est #1 au Billboard US.

Avec Red, Taylor devient la plus grosse vendeuse de disque depuis The Eminem Show de Eminem en 2002 (1,322 millions) ; et la 2ème artiste féminine la plus vendeuse (en première semaine toujours) de tous les temps derrière Britney Spears grâce à son album Oops! I Did It Again (1.319.000) en 2000.
Mais en une dizaine d'année, le marché de la musique a bien changé et la crise du disque est passé par là ; ce qui renforce encore davantage le caractère extraordinaire de la performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire