29 mai 2013

Les Daft Punk dominent les ventes mondiales avec Random Access Memories



A moins d'avoir vécu dans une grotte pendant tout le début de l'année, impossible de ne pas être au courant de la sortie du 4ème album de Daft Punk la semaine dernière. La promotion mise en place depuis quelques mois est impressionnante et très bien ficelée, c'est donc logique que le duo français cartonne partout dans le monde. Mais si on sait qu'ils sont excellents, qu'en est-il exactement des chiffres de ventes en première semaine et ne sont-ils pas encore meilleurs que prévus ?

Sur le premier marché mondial, les USA, ils sont #1 pour la première fois de leur carrière avec 339 000 exemplaires écoulés, soit la 2ème meilleure semaine de l'année, derrière The 20/20 Experience de Justin Timberlake (968 000, voici ICI). C'est mieux que les projections qui tablaient sur environ 300 000 ventes. 65% de ce chiffre provient des ventes digitales (221 000), ce qui en fait la 2ème meilleure vente digitale derrière ce même Justin (452.000).
Il s'agit là seulement de leur 2ème top 10, le précédent étant avec la BO de Tron: Legacy (#4 en 2011 avec 71 000 ventes). On est bien loin des débuts difficiles de Discovery (#44 en 2001) et Human After All (#98 en 2005). Le fossé entre ces deux albums est tel que RAM s'est 2 fois plus vendu en une semaine que HAA jusqu'à maintenant (125 000).
NB : L'album peut déjà prétendre à une 2ème semaine au sommet de ce classement et aussi et sans surprise #1 des tops Digital Album et Dance/Electronic Albums et le lead single Get Lucky vient d'atteindre la 4ème position du Billboard Hot 100.

Passons de notre côté de l'Atlantique, du côté des charts UK précisément où Get Lucky a passé 4 semaines consécutives en tête du top singles. Comme aux States, RAM est également #1 et signe même le meilleur démarrage de l'année avec 165 000 opus vendus.

Le plus impressionnant se tient du côté de chez nous. Certes, les Daft sont français mais leurs ventes ici en France sont époustouflantes. En effet, à population quasi-égale au Royaume-Uni et dans pays où le marché du disque est particulièrement en crise, ils ont écoulé pas moins de 194 900 exemplaires de leur album ! Un score exceptionnel grâce auquel ils se payent le luxe de faire le meilleur démarrage en 6 ans ! La dernière fois qu'on avait frôlé de tels scores, c'était avec l'album posthume de Grégory Lemarchal La Voix d'un Ange en 2007 (194 000). Et pourtant les français sont toujours très réticents quand il s'agit d'acheter de la musique, surtout de la bonne musique... Si l'on décompose les ventes, 67 500 proviennent du téléchargement légal (un record pulvérisé dans un pays peu habitué à cette pratique) et 127 400 des copies physiques. Inutile de dire qu'ils sont #1 du top albums français. Pour une fois qu'un album se vend bien en France, pour une fois qu'un album français est excellentissime, on peut être fier d'être français !

Ailleurs dans le monde, Random Access Memories est également #1 en Australie (50 000), Canada (~100 000), Allemagne (~100 000), Suisse, Belgique...

Bref, un succès monstrueux au-delà de toutes prévisions, un comeback spectaculaire, qui s'il est effectivement - comme diront les mauvaises langues - dû à un nom (et la promo de fou qu'ils ont pu se payer) est amplement mérité et fait vraiment plaisir. Pour une fois que la qualité est récompensée, tant mieux si un nom a permis cela. On est déjà au million de ventes mondiales pour cette petite merveille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire