On connaissait l'Appel du 18 Juin (1940). L'année 2013 en aura fait une date marquante dans un tout autre domaine. En effet, cette année impossible de passer à côté de l'avalanche d'albums sortis ce jour-là faisant de la semaine passée une semaine aussi importante que celle du fameux Black Friday (fin Novembre) et générant une guerre sans merci pour la première position.
Voici enfin ce qu'on attendait impatiemment : les chiffres de ventes définitifs.
Les principaux combattants étaient Kanye West, J. Cole et Mac Miller. Oui, 3 albums Rap étaient déjà promis au top 3. Et c'est bien ce qui s'est passé. Avec plus de 100 000 ventes chacun. Des années qu'on n'avait pas vu un tel triplé au sommet du Billboard US. La dernière fois remonte à la semaine du Thanksgiving 2006 qui avait vu Jay-Z (Kingdom Come, 680 000), Snoop Dogg (Tha Blue Carpet Treatment, 264 000) et 2Pac (Pac's Life, 159 000) truster les 3 premières places.
Sans grande surprise, c'est Kanye West qui remporte la bataille... mais pas forcément la guerre...
En effet, son Yeezus est #1 mais avec seulement 327 000 exemplaires écoulés. On est loin des 500 000 espérés avant la sortie de l'album (dont les pré-commandes étaient d'ailleurs impossibles). Assez loin aussi des estimations avancées il y a une semaine après deux jours de ventes (375-400k) mais conforme à celles de fin de semaine dernière (330-340k). C'est forcément une déception pour l'homme à l'égo le plus énorme du monde habitué à toujours dépasser les 400 000 ventes en première semaine avec tous ses albums (ex : 497 000 pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy). #1 certes, et ce pour la 6ème fois (sur 7 opus), mais avec le plus mauvais chiffre de démarrage de sa carrière. Voilà ce qui se passe quand on se moque de son public... Car ce n'est pas réellement la promotion basée sur... la non-promotion qui est en cause, mais plutôt le projet en lui-même. On notera tout de même qu'il s'agit là du 3ème meilleur démarrage de l'année aux States, après les 968 000 de Justin Timberlake et les 339 000 de Daft Punk.
Mais ce chiffre se doit avant tout d'être comparé avec celui de son challenger principal, J. Cole. Le rappeur qui a témérairement avancé d'une semaine la sortie de son Born Sinner exprès pour se mesurer à Yeezus a surpris tout le monde en séduisant près de 300 000 acheteurs (297 000). Ainsi, seuls 30 000 exemplaires séparent les deux concurrents ! Si l'écart n'a fait que se resserrer au cours de la semaine passée, personne ne s'attendait à ce que J. Cole soit si près de ravir la place de #1 à Mr. West ! (Voilà une déception de plus pour lui...) Mais il profite de la déception et de la frustration entourant Yeezus, ainsi que de la qualité de son propre album et du gros buzz généré par ce face à face palpitant. Alors que les prévisions n'allaient pas au-delà de 200 000 exemplaires y a moins de deux semaines, puis 225-250k en milieu de semaine dernière, les chiffres n'ont fait qu'augmenter inespérément pour dépasser allègrement les déjà très belles 218 000 ventes de son premier opus Cole World: The Sideline Story avec lequel il avait joliment fait ses preuves. Même s'il n'est pas #1, le rappeur de Roc Nation peut être fier de lui ! Et de son idée - tout à bord assez risible mais finalement géniale - de défier Kanye West.
En outre, il y a de grandes chances que Born Sinner se vende plus sur la durée que Yeezus. Mais ça, c'est une autre histoire.
Revenons-en aux autres concurrents du 18 Juin.
Mac Miller ferme le top 3 avec 102 000 copies vendues de son 2ème album Watching Movies With the Sound Off. Une petite déception s'il l'on compare aux 144 000 ventes de son premier album Blue Slide Park. Mais un score des plus respectables (et conforme aux prévisions) pour l'artiste toujours en indépendant. Obtenu qui-plus-est avec un album peu commercial, sans aucun soutien radio et avec une promo moindre en rapport à Cole et West.
Tristement éclipsée par ce duel au sommet, Kelly Rowland sortait pourtant elle aussi son album cette semaine. Et il faut croire que peu de gens étaient au courant, ou n'étaient tout simplement pas intéressés malgré la qualité impossible à remettre en cause de Talk A Good Game. Sans surprise, elle échoue une 4ème fois à décrocher un #1, devant se contenter de la 4ème position. Mais là n'est pas le problème. Non, la déception réside dans les chiffres de ventes : seulement 68 000. En effet, c'est là sa pire semaine. Pour rappel, Simply Deep (#12 en 2002) et Here I Am (#3 en 2011), c'étaient 77 000, et Ms. Kelly (#6 en 2007) 87 000. Si le R&B n'est plus à l'agonie depuis que Justin Timberlake puis Robin Thicke l'ont ressuscité, le genre se porte toujours mal...
Voici enfin ce qu'on attendait impatiemment : les chiffres de ventes définitifs.
Les principaux combattants étaient Kanye West, J. Cole et Mac Miller. Oui, 3 albums Rap étaient déjà promis au top 3. Et c'est bien ce qui s'est passé. Avec plus de 100 000 ventes chacun. Des années qu'on n'avait pas vu un tel triplé au sommet du Billboard US. La dernière fois remonte à la semaine du Thanksgiving 2006 qui avait vu Jay-Z (Kingdom Come, 680 000), Snoop Dogg (Tha Blue Carpet Treatment, 264 000) et 2Pac (Pac's Life, 159 000) truster les 3 premières places.
Sans grande surprise, c'est Kanye West qui remporte la bataille... mais pas forcément la guerre...
En effet, son Yeezus est #1 mais avec seulement 327 000 exemplaires écoulés. On est loin des 500 000 espérés avant la sortie de l'album (dont les pré-commandes étaient d'ailleurs impossibles). Assez loin aussi des estimations avancées il y a une semaine après deux jours de ventes (375-400k) mais conforme à celles de fin de semaine dernière (330-340k). C'est forcément une déception pour l'homme à l'égo le plus énorme du monde habitué à toujours dépasser les 400 000 ventes en première semaine avec tous ses albums (ex : 497 000 pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy). #1 certes, et ce pour la 6ème fois (sur 7 opus), mais avec le plus mauvais chiffre de démarrage de sa carrière. Voilà ce qui se passe quand on se moque de son public... Car ce n'est pas réellement la promotion basée sur... la non-promotion qui est en cause, mais plutôt le projet en lui-même. On notera tout de même qu'il s'agit là du 3ème meilleur démarrage de l'année aux States, après les 968 000 de Justin Timberlake et les 339 000 de Daft Punk.
Mais ce chiffre se doit avant tout d'être comparé avec celui de son challenger principal, J. Cole. Le rappeur qui a témérairement avancé d'une semaine la sortie de son Born Sinner exprès pour se mesurer à Yeezus a surpris tout le monde en séduisant près de 300 000 acheteurs (297 000). Ainsi, seuls 30 000 exemplaires séparent les deux concurrents ! Si l'écart n'a fait que se resserrer au cours de la semaine passée, personne ne s'attendait à ce que J. Cole soit si près de ravir la place de #1 à Mr. West ! (Voilà une déception de plus pour lui...) Mais il profite de la déception et de la frustration entourant Yeezus, ainsi que de la qualité de son propre album et du gros buzz généré par ce face à face palpitant. Alors que les prévisions n'allaient pas au-delà de 200 000 exemplaires y a moins de deux semaines, puis 225-250k en milieu de semaine dernière, les chiffres n'ont fait qu'augmenter inespérément pour dépasser allègrement les déjà très belles 218 000 ventes de son premier opus Cole World: The Sideline Story avec lequel il avait joliment fait ses preuves. Même s'il n'est pas #1, le rappeur de Roc Nation peut être fier de lui ! Et de son idée - tout à bord assez risible mais finalement géniale - de défier Kanye West.
En outre, il y a de grandes chances que Born Sinner se vende plus sur la durée que Yeezus. Mais ça, c'est une autre histoire.
Revenons-en aux autres concurrents du 18 Juin.
Mac Miller ferme le top 3 avec 102 000 copies vendues de son 2ème album Watching Movies With the Sound Off. Une petite déception s'il l'on compare aux 144 000 ventes de son premier album Blue Slide Park. Mais un score des plus respectables (et conforme aux prévisions) pour l'artiste toujours en indépendant. Obtenu qui-plus-est avec un album peu commercial, sans aucun soutien radio et avec une promo moindre en rapport à Cole et West.
Tristement éclipsée par ce duel au sommet, Kelly Rowland sortait pourtant elle aussi son album cette semaine. Et il faut croire que peu de gens étaient au courant, ou n'étaient tout simplement pas intéressés malgré la qualité impossible à remettre en cause de Talk A Good Game. Sans surprise, elle échoue une 4ème fois à décrocher un #1, devant se contenter de la 4ème position. Mais là n'est pas le problème. Non, la déception réside dans les chiffres de ventes : seulement 68 000. En effet, c'est là sa pire semaine. Pour rappel, Simply Deep (#12 en 2002) et Here I Am (#3 en 2011), c'étaient 77 000, et Ms. Kelly (#6 en 2007) 87 000. Si le R&B n'est plus à l'agonie depuis que Justin Timberlake puis Robin Thicke l'ont ressuscité, le genre se porte toujours mal...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire