11 sept. 2013

Les ventes US d'albums R&B de la semaine du 3 Septembre 2013

Il y a quelques jours, étaient communiquées les estimations des ventes d'albums de la semaine dernière qui - à l'image de ce qui s'est passé pour le Rap à la mi-Juin (voir ICI) - a vu de nombreux albums R&B s'opposer dans les charts. Les deux principaux combattants de cette bataille était des combattantes puisqu'il s'agissait d'Ariana Grande et Tamar Braxton. La première devançait de peu la seconde, mais rien n'était encore joué tant l'écart était proche et les estimations toujours un minimum fluctuantes. Aujourd'hui nous savons vraiment ce qu'il est en puisque les chiffres officiels sont tombés et ont été revus à la hausse pour tout le monde. Alors, la gagnante de ce duel est-elle celle que l'on croyait ?

La réponse est oui ! Avec 138 000 acheteurs pour son album Yours Truly, Ariana Grande distance Tamar Braxton de 24 000 ventes (Love and War a trouvé 114 000 preneurs). Cet écart équivaut approximativement au supplément de ventes par rapport aux prévisions tandis que Tamar dépasse les estimations de moins de 10 000 ventes.
Ariana est donc #1 au Billboard et cela fait d'elle la première artiste féminine dont le premier album débute à la première position.
Elles réalisent toutes deux un très bon démarrage, surtout sachant que le seul album de R&B féminin ayant dépassé la barre des 100 000 exemplaires écoulés en première semaine depuis au moins deux ans était le Girl On Fire d'Alicia Keys (159 000). Et le niveau de promotion était largement plus conséquent.
Si l'on décompose les ventes selon qu'elles soient digitales ou physiques, on obtient la répartition suivante :
→ 108 000 ventes digitales pour Truly Yours (#1) (soit 78% du total) contre 51 000 pour Love and War (#2) (soit 45%).
→ 30 000 ventes physiques pour Truly Yours (#7) (soit 22% du total) totalement dépassé par les 63 000 de Love and War (#1) (soit 55%), c'est à dire plus du double !
Une dualité intéressante qui démontre que Tamar a séduit un public plus âgé, moins enclin au téléchargement et à la dématérialisation. La cible du public d'Ariana est elle beaucoup plus jeune comme on peut s'en douter et aussi plus mondiale. La preuve :
Truly Yours est aussi : #2 au Canada et #7 en Angleterre.
Love and War est aussi : #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.

Pendant ce temps, John Legend fait figure d'outsider, largement distancé par les deux chanteuse malgré son statut de star internationale même s'il fait un peu mieux que les premières estimations. Love In The Future peine à rassembler et ne s'est écoulé qu'à 68 000 exemplaires contre 133 000 son dernier album solo, Evolver, en 2008. Il avait d'ailleurs débuté à la 4ème position ; ce qui est à nouveau le cas cette fois, malgré des ventes divisées par 2.
Et aussi : #5 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du R&B Albums, #10 au Canada et #28 en Angleterre.
Également en lice puisque sortant son 6ème album Appreciation Day cette semaine, Jaheim s'en tire mieux que prévu. Sans promotion, il fait mentir les prévisions avec 58 000 ventes au lieu des 45-50 000 prévues et obtient ainsi un beau top 10 (#6), le 5ème de sa carrière. C'est cependant son plus mauvais démarrage (qui était jusqu'à présent les 80 000 ventes de son premier opus Ghetto Love). On est cette fois loin des 112 000 ventes de Another Round en 2010, période pourtant déjà peu propice au R&B. C'est donc une petite déception pour lui comme pour John.
Et aussi : #3 du R&B/Hip-Hop Albums et #3 du R&B Albums.


Sinon, toujours côté R&B, deux albums sortis il y a longtemps résistent et figurent encore dans le top 10. Il y a donc pas moins de 6 albums R&B dans le top 10 du Billboard, un miracle qui n'était pas arrivé depuis des années !

Robin Thicke cède 2 places avec Blurred Lines (#7) dont les ventes restent constantes (+3%) pour s'élever cette semaine à 57 000 (soit un total de 449 000 en 6 semaines).
Et aussi : #8 du Digital Albums (+8), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #4 du R&B Albums (-3) et #7 au Canada (-2).

Quant à Justin Timberlake, il perd 3 places malgré des ventes également en très légère hausse (+3%) : The 20/20 Experience s'est écoulé à 38 000 exemplaires (soit un total de 2,256 millions en 25 semaines) et se classe #9.
Et aussi : #7 du Digital Albums (+2), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #5 du R&B Albums (-3), et #34 en Angleterre (-4).

Le trio R&B TGT perd 11 places (#21) mais seulement un quart de ventes par rapport à la semaine passée : 3 Kings a encore séduit près de 20 000 acheteurs, soit 123 000 en tout.
Et aussi : #8 du R&B/Hip-Hop Albums (-3) et #6 du R&B Albums (-4).

Par ailleurs, hors du top 10, Raheem Devaughn débute à la 22ème position avec A Place Call Loveland dont il s'est vendu environ 19 000 copies. Pas mal pour un album R&B indépendant sans promotion.
Et aussi : #2 du Independent Albums, #9 du R&B/Hip-Hop Albums et #7 du R&B Albums.

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