10 sept. 2013

Mike Will Made It – 23 (feat. Miley Cyrus, Juicy J & Wiz Khalifa)



Cela fait des semaines que j'attends avec impatience sa sortie, à tel point que je ne sais même plus depuis quand exactement. Mais il est enfin disponible en écoute intégrale. Et quelle déception ! Je parle-là du premier single du producteur Mike Will crédité en tant qu'artiste principal.
Connu pour ses prods uniques qui font un carton dans le monde urbain depuis plus d'un an allant même jusqu'à se frotter à la Pop avec le premier single du retour de Miley Cyrus lui octroyant par la même occasion un succès cette fois-ci de dimension mondiale, le jeune beatmaker est à seulement 24 ans l'homme de l'année - le Billboard lui a même offert l'honneur d'une couverture.
C'est donc cette fin d'été qu'il a choisi pour se lancer en solo. Son premier album Established In 1989 Pt.3 - qui n'est autre que le 3ème volume de ses mixtapes Established In 1989 - sortira prochainement. Mais en attendant, il compte bien s'imposer avec le premier single intitulé 23. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a réuni des rappeurs plus (Juicy J) ou moins habitués (Wiz Khalifa) et le nouvel accessoire à la mode que tous les rappeurs s'arrachent (sa nouvelle meilleure amie, Miley Cyrus).



De cette dernière, je n'attendais rien, mais pourquoi pas. Un accessoire peut s'avérer utile après tout...
En revanche, une production de Mike Will se doit d'avoir un certain niveau de qualité (sauf si c'est pour remplir une mixtape de Gucci Mane). Et cette qualité - qui doit se manifester au niveau de la richesse de l'instru, des arrangements, et de l'ambiance caractéristique qui s'en dégage - est d'autant plus indispensable que c'est son premier titre en "solo".
Pourtant, c'est avec un titre plutôt brutal et sans recherche, faisant partie de ses plus mauvaises productions, qu'il s'introduit officiellement au public.
Certes, il a déjà à son actif des bangers dark hyper lourds et absolument pas recherchés, qui eux, sont réellement désagréables (cf. Bugatti ou Marble Floors). Erreurs de parcours qu'on peut lui pardonner et mettre sur le compte de demandes bas-de-gammes des rappeurs interprètes. Car quand il s'en donne les moyens, quand la collaboration ou l'enjeu l'exigent, il nous offre des productions à la hauteur de la réputation qu'elles lui ont construit (cf. Kisses Down Low, Pour It Up, Turn On The Lights, Love Me, etc...), et ce, quel que soit le registre musical.
Alors pourquoi 23 est-il un son insignifiant, assez minimaliste, à fois Trap et Club ? Dès les premières notes, on sent qu'il y a un problème. La patte Mike Will Made It ne se ressent qu’extrêmement peu et c'est parfaitement désolant.
Je ne dis pas que je n'aimerai jamais le son qui a surement un petit potentiel addictif bien que pas très accrocheur (même si à l'heure actuelle, je ne vois pas trop comment je pourrais l'adorer). Mais la déception est grande sachant de quoi le jeune homme est capable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire