27 oct. 2013

YG feat. Jeezy & Rich Homie Quan - My Hitta (Prod. by DJ Mustard) [Official Video]



Les chansons R&B du moment, ce sont le très bon I Luv This Shit de August Alsina et l'excellent It Won't Stop de Sevyn, respectivement #51 et #65 (+13) au Billboard Hot 100. Deux succès tout autant mérités que logiques et prévisibles.
Pendant ce temps, le hit rap du moment est My Hitta (ou My Nigga dans sa version explicite). Et là, il est tout de suite moins aisé de comprendre ce qui a amené ce son de YG à la 20ème place du Billboard Hot 100. Si on décompose, cela provient du fait qu'elle est #11 en streaming, et - fait étonnant - 20ème meilleure vente digitale de la semaine.
Il faut par contre souligner le fait qu'il n'apparait même pas dans le top 25 du Billboard R&B/Hip-Hop Airplay, contrairement aux nombreux hits urbains qui doivent leur succès au plébiscite du public amateur de sons R&B/Hip-Hop exprimé par de fortes diffusions dans les radios dédiées et donc un bon classement dans ce chart. Cela signifie que le succès de My Hitta est encore plus important et universel puisque non initialement dû à ce public.
C'est certes un son accrocheur et plutôt sympa, mais rien ne justifie autant de ventes. Car ce morceau, en plus d'être extrêmement pauvre musicalement, ne se démarque en rien. Des sons comme cela, le Rap New School en produit tous les jours. DJ Mustard (qui en assure la prod) devient décidément assez rentable et s'impose (malheureusement...) - depuis son Rack City - comme l'un des producteurs rap incontournables, aux côtés de Mike Will par exemple.
Young Jeezy peut se féliciter de sa nouvelle signature sur CTE : il a trouvé en YG du rappeur qui n'a pas le quart de son talent mais qui a déjà un son mieux classé au Billboard que tout ce qu'il a sorti depuis Put On en 2008 (#12).



Sinon, un mot sur YG lui-même. Après une bonne demi-douzaine de mixtapes depuis 2008, il doit sortir son premier album My Krazy Life le 18 Mars. Il a déjà eu un titre classé au Billboard. C'était Toot It & Boot It en 2010 (#67). Encore moins marquant que My Hitta finalement...
C'est pourquoi je me contenterais de mettre en avant le son que j'apprécie de lui : Hell Yeah avec Tyga et les charmants refrains de Chris Brown. Un bon titre qui date du printemps 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire