18 mars 2014

[Ce qu'il faut retenir de l'album...] My Krazy Life de YG



Attendu depuis plusieurs mois, c'est aujourd'hui 18 Mars 2014 que YG sort son premier album My Krazy Life. Porté par le hit My Nigga, et le futur hit urbain Who Do You Love, il est presque intégralement produit par DJ Mustard, le producteur Rap-R&B du moment à qui il doit les hits précipités et, de fait, son succès. C'est donc un album homogène emprunt de ces sonorités froides, minimalistes et répétitives qui ont fait la renommée du hitmaker. Pas désagréable et on ne pourra que féliciter la très grande cohérence du projet, mais ce n'est ni très original, ni percutant. Parfois, ce ne sont même pas des club bangers efficaces comme le sont Left Right ou My Nigga. Seules 3 tracks se détachent des autres et sonnent vraiment West Coast : les 3 qu'il n'a pas produites.



Il s'agit, tout d'abord de Me & My Bitch, un morceau posé, agréable, avec un joli refrain interprété par Tory Lanez. Qui plus-est, l'ambiance est très nettement plus chaleureuse que celle commune à tous les autres titres.



Autre morceau marquant - et c'était surement le plus attendu : Really Be (Smokin N Drinkin), le featuring avec Kendrick Lamar. S'il assure sans surprise le meilleur moment du son, il ne dévore pourtant pas son compatriote qui est à l'aise comme un poisson dans l'eau sur ce beat. C'est d'ailleurs l'un des 2 plus réussis de l'album : il colle bien au flow de YG, et est conforme à l'ambiance de l'opus, tout en étant profondément West Coast. L'idée parfaite que l'on se fait de la West Coast des 90's remise au goût du jour. Une belle réussite donc. Merci aux natifs de Los Angeles Ty Dolla $ign et Terrace Martin pour la prod.



Pour finir, la 3ème track à retenir absolument est 1AM. La plus marquante à mon point de vue. Son seul défaut : elle ne dure que 2 minutes 30 ! Quelle frustration !!
Elle aurait parfaitement sa place sur un album tel que Doctor's Avocate de The Game ou tout album Gangsta Rap West Coast typique. Elle est à mon point de vue meilleure qu'à peu près tous les tracks de Oxymoron mais ce n'est que mon avis.



En tout cas, il est important de souligner l'excellent travail de Metro Boomin' à la prod, qui, ironiquement est originaire d'Atlanta. Il réussit pourtant à s'éloigner totalement de ses sonorités South habituelles pour un son qui respire la Côte Ouest, en la modernisant sans la dénaturer. Encore une très belle réussite. Dommage que l'opus My Krazy Life ne soit pas plus orienté de la sorte. C'aurait pourtant été la moindre des choses pour le natif de Compton qu'il est.
Mais on ne pourra nier que YG a su se rester fidèle, gardant toujours ses sonorités Ratchet Music qui le caractérisent depuis ses débuts en 2008 avec déjà le soutien sans faille de DJ Mustard. D'ailleurs on peut considérer que ce style de musique tend à redéfinir la West Coast Music vers un nouveau standard des 10's bien différent mais amené à en être représentatif si ça n'est déjà le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire