6 mai 2014

XXL Freshmen Class 2014



Enfin ! Il aura fallu près de 2 mois au magazine XXL pour compiler les votes des internautes et réaliser sa sélection 2014 des Freshmen, que l'on connait habituellement dans le courant du mois d'Avril. Peut-être est-ce parce qu'il ne sont pas 10, ni 11 comme exceptionnellement l'année dernière, mais carrément 12 : The Dirty Dozen. Mais cette sélection est finalement bien moins prestigieuse que son nom et laisse un goût amer.

Chance the Rapper, Isaiah Rashad, Ty Dolla $ign, Rich Homie Quan, Vic Mensa, August Alsina, Troy Ave, Kevin Gates, Lil Bibby, Jon Connor, Lil Durk et Jarren Benton.

Il suffit par exemple de comparer à celle de l'an passé pour se rendre compte que 2014 a moins la classe.

Des rappeurs de seconde zone (Kevin Gates), des représentants de la Drill musique des bas-fonds de Chicago (Lil Durk, et encore plus paumé : Lil Bibby), des gars qui n'ont encore rien fait de marquant (Jon Connor, Jarren Benton), ou semblant destinés à n'être l'homme que d'un seul hit (Rich Homie Quan)...

Seuls 4 noms sont bien légitimes. Mais ce sont ceux de révélations qui ne m'ont toujours pas convaincue : Chance the Rapper, Isaiah Rashad et Vic Mensa.
Heureusement que Troy Ave vient sauver cette liste ! Révélé avec le très bon opus New York City: The Album, sa présence ici est tout à fait méritée. En témoigne les bombes New York City (feat. Raekwon, N.O.R.E. & Prodigy) et Show Me Love pour ne citer que ses deux meilleurs titres.

Enfin, fait novateur, deux chanteurs font partie des Freshmen 2014 ! Les talentueux August Alsina et Ty Dolla $ign. Si leur présence peut surprendre, il faut reconnaitre qu'ils évoluent entre le R&B et le Rap depuis leurs débuts. Cette distinction est en tout cas amplement méritée dès lors que l'on accepte qu'elle n'est pas réservée qu'aux rappeurs.
Ils remontent finalement le niveau de cette édition 2014 très décevante.

Décevante en elle-même, mais aussi quand on sait qui était nominé. Les talentueuses rappeuses Snow Tha Product et Rapsody, les artistes déjà suffisamment confirmés Rockie Fresh et Stalley, les prometteuses révélations G-Eazy et 100s, le hit-man du moment K.Camp, les représentants de la nouvelle vague #YoungCalifornia IamSu! et Sage The Gemini... Tous ont été injustement snobés. What a shame ! Ils ont intérêt à se rattraper l'année prochaine chez XXL...

Bon allez, heureusement, on a échappé à Young Thug ! On avait déjà eu l'incompréhensible "bonus" Chief Keef l'année dernière pour ternir une bonne sélection 2013, on n'avait donc pas besoin de la pire blague du rap game...

4 commentaires:

  1. Tu es un peu sévère je trouve.. d'accord Jon Connor n'a rien prouvé mais il va bientot le faire et c'est le but de cette cover. En ce qui concerne Durk et Bibby faut pas oublier que la drill est en plein dévloppement on peut pas nier son importance. Chance, Isaiah et Vic sont vraiment chauds. Pour le reste je suis d'accord que Stalley et Rockie Fresh auraient du en faire partie et que dire pour Sage ! Mais bon laissons le temps de voir si ils arriveront a percer on l'espere pour eux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour Jon Connor, je n'aurais pas dû le mettre dans le même sac que Jarren Benton et autres. Mais j'étais tellement déçue des multiples absents que je n'ai pas compris sa présence sur le coup, alors qu'il a plus sa place que la moitié de cette liste 2014 t'façon.
      Et effectivement, c'est le but des freshman, donner plus d'exposition aux artistes prometteurs et peu connus. Un gars comme August Alsina n'en a finalement plus besoin même si je suis ravie de le voir gagner cette reconnaissance.

      Chance, Isaiah Rashad et Vic c'est vraiment juste un point de vue perso, j'ai bcp de mal à accrocher.

      Par contre, la Drill je peux juste pas ! Alors franchement, en mettre 2 cette année, c'est abusé. En plus, avec Chance The Rapper et Vic Mensa (même s'ils n'ont rien à voir musicalement), on peut pas dire que Chicago soit sous-représenté.

      On leur souhaite quand même à tous de percer oui, et puis aux "recalés" aussi :)

      Merci pour ton avis en tout cas ! ;)

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord qu'il y a bcp d'artistes oubliés au profit d'autres dont leurs présence n'est pas explicable (comme tu dis on a échappé avec bcp de chance a Young Thug qui a refusé ! ). Oui Chance, Vic et Isaiah ils ont un univers particulier faut aimer et personnelement la mixtape de Chance (Acid Rap) m'a bcp plus.
      La Drill je suis d'accord avc toi univers très particulier qui est malheureusement le reflet de la société US (mais ne lançons pas un débat la dessus haha).Apres ça Lil Durk va pour moi sans doute percer (je pense et son clash du moment avc Tyga fait bcp parler) et ça me parait plutot logique qu'il soit sur la couv mais c'est sur que Bibby était de trop par rapport a un Stalley ou un G-Easy que j'aurai aimé voir.
      Evidemment et derien sa fait plaisir ;)

      Supprimer
    3. Mais oui G-Eazy quoi ! :) Et Stalley depuis le temps qu'il attend...

      Je pense aussi que Lil Durk a moyen de s'imposer. Son clash tombe bien c'est vrai, et il a déjà su attirer un peu d'attention sur son titre "Dis Ain't What U Want". Alors que Lil Bibby je vois pas du tout.

      Supprimer