24 sept. 2014

Chiffres de ventes US de Chris Brown avec "X"



Sorti la semaine dernière, le 6ème album de Chris Brown s'est écoulé à 146 000 exemplaires selon les chiffres officiels qui viennent de tomber. Il manque malheureusement la première place du Billboard 200. La faute à Barbra Streisand qui a sorti son nouvel album la même semaine et est parvenue à convaincre 196 000 américains de se le procurer avec une promotion tout sauf soutenue.
Pas de troisième #1 pour Breezy donc. Seuls F.A.M.E. et Fortune ont pu atteindre cette position tant convoitée. Mais une belle performance qui en a surpris plus d'un lorsque les estimations ont été communiquées il y a une semaine.
En effet, alors qu'on s'attendait tous à une érosion des ventes, il se maintient au niveau de 2012. Il a même réussi à séduire 11 000 acheteurs de plus qu'avec Fortune ! Les 135 000 ventes réalisées au démarrage de cet album en Juillet 2012 en faisaient certes un flop (comparées par exemple aux 270.000 de F.A.M.E. en Mars 2011). Cependant, le contexte est cette fois totalement différent.
La promo n'a rien à voir avec l'énorme dispositif déployé pour Fortune. Elle est au contraire assez peu marquée et très décousue (et même interrompue par le séjour en prison du jeune artiste). Les scandales, les procès, les passages de l'hôpital à la prison, ont émaillé la dernière année écoulés. La sortie de X a été repoussée une bonne demi-douzaine de fois depuis son annonce durant le printemps 2013. Autant dire que les conditions étaient réunies contre Chris Brown.
A cela, vient en plus s'ajouter le contexte commercial particulièrement morose de 2014 avec des chiffres de ventes plus bas que jamais, l'érosion habituelle du marché du disque, et une éventuelle lassitude du public face à un déjà 6ème album du chanteur. Les critiques commerciales sont en plus très mitigées.
On n'espérait donc guère mieux que 105 000 ventes, à l'image du score réalisé par son collègue et ami Trey Songz au début de l'été avec Trigga (voir ICI), sachant que son prédécesseur Chapter V avait démarré avec 135 000 ventes (voir ICI), comme un certain Chris Brown la même année (été 2012).
Les félicitations sont de rigueur, bravo à lui d'avoir déjoué les prévisions initiales ! Breezy est encore là pour longtemps et c'est bien mérité !

2 commentaires:

  1. The best song of X is the interlude "Lady In A Glass Dress". We need a longer version

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Not the best for me (i prefer "Lost In Ya Love", "Don't Think They Know" and "Songs On 12 Play"), but yeah this interlude is good and needs to be longer!

      Supprimer