4 juin 2015

XXL Freshman Class 2015



Comme tous les ans depuis 2008, le magazine XXL vient de publier sa liste des Freshmen après une longue attente. Initialement dévoilée en Avril, puis en Mai l'année dernière, c'est maintenant en Juin que le suspense est levé. Pour cette 8ème promotion, la bible du Hip-Hop a choisi 10 rappeurs (et rappeuses) espoirs censés représenter l'avenir de genre, des supposés jeunes talents qui ne demandent qu'à exploser. Décevante en 2014, la Freshman Class 2015 l'est-elle aussi ?

Fetty Wap, K Camp, Dej Loaf, Tink, Vince Staples, Raury, Kidd Kidd, OG Maco, Shy Glizzy et GoldLink.

Pas éblouissante, la nouvelle sélection est tout de même plus réussie et réserve son lot de surprises (bonnes ou mauvaises) et d'incompréhensions. Mais surtout, sont-ils tous légitimes ?

Une décision qui n'étonnera personne : la révélation Rap de ce début d'année au flow si particulier n'a pas été oubliée ; il s'agit bien sûr de Fetty Wap, #3 au Billboard Hot 100 avec son tube Trap Queen (il passe sa 12ème semaine dans le top 10).

Révélé il y a un an avec ses hits Money Baby et Cut Her Off , le rappeur d'Atlanta K Camp a du mal à réitérer l'opération malgré deux autres singles à potentiel équivalent (Blessing et Lil Bit) mais il est toujours là. Sa sélection par XXL est justifiée, son buzz n'est pas forcément fini et cette couverture devrait l'aider à raviver la flamme.

Autre choix qui ne surprendra probablement pas grand monde : DeJ Loaf a malheureusement trop attiré l'attention ses 10 derniers mois pour être ignorée par XXL. Révélée fin 2014 avec son hit Try Me, la rappeuse de Detroit multiplie les featurings depuis quelques temps, tous les artistes se l'arrachent, sa présence ici n'a donc rien d'étonnant. Elle est cependant hautement contestable : difficile de lui trouver un vrai talent pour le rap quand son flow n'est pas carrément exaspérant (ce qui est le cas la grande majorité des fois où elle ouvre la bouche pour rapper ou pour "chanter").
Des rappeuses plus talentueuses et méritantes qu'elle étaient pourtant nominées : Snow Tha Product, Dreezy...

Fort heureusement, et ce pour la première fois de l'histoire des Freshmen, une autre femme a été désignée et le choix est excellent, exactement ce qu'on attendait. Il s'agit de Tink (cf. son single Ratchet Commandments). Moins connue, aucun hit à son actif, la native de Chicago a le profil idéal pour faire partie des élus : un potentiel évident, du talent à revendre, un buzz grandissant et un soutien de poids. Il ne fait aucun doute qu'on va entendre parler de la petite protégée de Timbaland d'ici les Freshmen 2016.

Dans la lignée des jeunes talents dont 2015 a des chances d'être l'année avec un grand A, on retrouve sans grand étonnement Vince Staples (de Long Beach en Californie) et Raury (unique en son genre dans sa ville d'Atlanta où la Trap est reine) que d'aucuns voient promis à un bel avenir depuis au moins un an grâce à leur mixtapes Stolen Youth et Indigo Child respectivement. On accroche ou pas, mais ils ont clairement le profil pour être des Freshmen 2015.

Tout le contraire de Kidd Kidd. Ce rappeur de la Nouvelle-Orléans a certes occupé l'actualité musicale des 12 derniers mois grâce à la reformation du G-Unit mais ce n'est certainement pas grâce à son talent. La pièce rapportée du crew de 50 Cent a un soutien indéfectible de son boss depuis 3 ans mais on a beau chercher pourquoi, cela reste un immense mystère. Son flow soporifique sans le moindre relief n'apporte rien aux morceaux sur lesquels il pose quand il ne les gâche pas carrément. Personne hormis son mentor n'a jamais loué son talent, bien au contraire... Nous nous retrouvons donc face au second grand mystère de cet artiste : pourquoi est-il donc parmi les Freshmen ? Fifty a des actions dans XXL peut-être ?

Deux autres rappeurs dont on ne comprend pas le pourquoi de leur présence par rapport à de nombreux plus méritants, ce sont OG Maco et Shy Glizzy. En provenance respectivement d'Atlanta et D.C., ils sont "connus" chacun pour un petit hit Rap, mais rien de plus. Avec respectivement le mauvais U Guessed It et le médiocre Awwsome, ils sont sortis des bas-fonds de leur quartier pour buzzer sur le net mais n'ont pas construit un buzz en profondeur basé sur leur talent, une mixtape reconnue, etc...

Enfin, le dernier Freshman 2015 se nomme GoldLink. Un nom qui ne me rappelle pas grand chose, mais c'est aussi cela les Freshmen, donner leur chance à des artistes quelque soit l'ampleur de leur buzz pourvu qu'ils aient le talent. Et celui-ci s'avère prometteur après une rapide écoute de sa mixtape The God Complex.

Au-delà de la légitimité des élus de cette année, il est intéressant de se pencher sur les oubliés.

Une chose à savoir à ce sujet est que certains artistes déclinent parfois l'offre du magazine (oui, oui....). Aussi bizarre soit cette décision, Drake, Nicki Minaj et A$AP Rocky l'ont prise en leur temps. Ils n'ont finalement pas à s'en vouloir, on peut dire que ça leur a plutôt bien réussi ! Jay Electronica, Vado, Earl Sweatshirt ont aussi fait de même, mais ce n'était pas forcément une bonne idée. L'année dernière, Young Thug se sentant probablement tellement génial qu'il n'en avait pas besoin, a lui aussi décliné ; on peut donc le remercier pour la seule bonne chose de sa carrière...

Cette année, pas vraiment de refus, mais la rédactrice en chef a confié que PartyNextDoor et iLoveMakonnen.avaient montré leur désintérêt quand au fait d'être élus. Dommage, ils auraient pu y avoir une belle place, ayant déjà très bien marqué ces derniers mois et nous réservant encore de belles choses pour ceux à venir.

En revanche, cela n'excuse pas XXL d'avoir snobé CJ Fly (auteur d'une excellente mixtape et membre du crew de Joey Bada$$), Cozz et Bas (protégés de J. Cole), Boldy James (protégé de Nas), Mick Jenkins (dont la mixtape The Water[s] fut complimentée par la critique), King Los et Snow Tha Product...
Une note positive pour finir : on a échappé au grand amoureux de la CoCo qu'est O.T. Genasis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire