10 févr. 2016

Beyoncé - Formation (Prod. by Mike Will)



Ce weekend, tout le monde n'a parlé que de cela : Beyoncé est de retour ! Et comme la dernière fois, elle sait y faire question promo. En Décembre 2013, elle avait instauré de manière fracassante le concept d'album surprise, largement repris par la suite.
Deux ans plus tard, elle profite du Superbowl où elle a été invitée une seconde fois pour réaliser son comeback la veille avec Formation. C'est ainsi que, avec un parfait timing, elle a pris de court en mettant en ligne une toute nouvelle vidéo Samedi avant de performer le single lors du traditionnel show de la mi-temps le Dimanche soir aux côtés de Bruno Mars et Coldplay. Le tout accompagné de l'annonce d'une tournée mondiale du même nom (le Formation World Tour) qui laisse grandement présager la sortie (surprise ?) d'un nouvel album.
Comme on pouvait s'y attendre, le buzz a été immédiat et n'est pas encore retombé. Cela étant, la cause ne réside pas seulement dans la promo parfaitement rodée : c'est aussi grâce au message de FormationBey revendique comme jamais auparavant le Black Power. Ce fait inhabituel bien que la chanteuse se soit souvent engagée (pour la cause des femmes, etc.) suscite de vives réactions, tantôt positives, tantôt très négatives.



Pour mieux illustrer ses propos, la chanteuse a tourné le clip à la Nouvelle-Orléans. Le résultat est très réussi et parfaitement adapté, très convainquant et particulièrement esthétique. La réalisation est impeccable. Malheureusement, il en est tout autre de la musique.
Il concurrence très sérieusement le très désagréable Run The World (Girls) au titre de morceau de Beyoncé le plus raté et le plus inécoutable. Si 7/11 vous avait déçu, ce sera encore pire avec Formation. Ce single jetable de l'automne 2014 sonnait comme un titre de mixtape d'un rappeur amateur que n'importe qui aurait pu chanté mais il se laissait écouter et finissait même par devenir addictif et tourner quelques semaines dans nos MP4s. Par contre, le nouveau single est clairement affreux et rien ne changera à cet état de fait. Ce n'est même plus de la musique tellement c'est inaudible, c'est du bruit, c'est sans commentaires.
C'est d'autant plus révoltant quand on sait qui est à la prod : le génial Mike Will qui nous a captivé avec des merveilles telles que Kisses Down LowPour It UpTurn On The LightsLove Me... et tout récemment le ravissant Energy de Tinashe. Difficile à croire qu'il soit aux manettes pour Formation, et pourtant.
Evidemment, on regrettera aussi qu'un talent vocal comme Beyoncé soit gâché sur de telles horreurs. La chanteuse de Me Myself and I, A Woman Like Me et Summertime nous manque cruellement. Ce n'est pas comme si on ne le savait pas déjà - l'utilisation qu'elle fait de sa voix depuis la fin des 00's nous le fait toujours ressentir - mais Formation nous le rappelle d'autant plus cruellement, alors que quand elle nous sort de grosses bombes très urbaines telles que Bow Down/ I Been On et Flawless, il est impossible de résister. Le succès et son énorme popularité lui ont visiblement fait oublier ce qu'est la music(alité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire