4 févr. 2017

Mariah Carey - I Don't (feat. YG) (Prod. by Jermaine Dupri & B. Cox)



Hier marquait le très attendu retour de Mariah Carey trois ans après la très infructueuse ère Me. I Am Mariah … The Elusive Chanteuse. Près de deux ans ont passé depuis son dernier inédit (Infinity) et elle est bien décidée à faire oublier toutes les casseroles et flops accumulés dans les années 10's.
On peut ainsi découvrir en vidéo son tout nouveau single, I Don't, dans lequel elle évoque sa récente rupture avec le milliardaire James Packer. Pour l'occasion, elle a repris une habitude qu'elle affectionne, à savoir collaborer avec des rappeurs, en recrutant cette fois le californien YG. Elle reste également fidèle à ses producteurs Jermaine Dupri et B. Cox avec qui l'alchimie n'est plus à prouver et qui font ressortir le meilleur de ses racines R&B.
On retrouve aussi sans surprise toute l'imagerie de diva sexy bling-bling qu'elle aime tant depuis des années. Bien qu'on soit forcés d'émettre de sérieux doutes sur le naturel de ce qu'on voit en vidéo, le résultat est superbe et Mariah est rayonnante de beauté dans ce décors luxueux.



Quant à la chanson, c'est aussi une belle réussite, joliment interprétée et très bien produite. Hyper agréable à écouter, c'est le genre de morceau qui devrait en plus gagner en intérêt au fil des écoutes. Elle tire ses influences 90's du sample Where I Wanna Be de Donell Jones. C'est un plaisir de d'entendre MiMi dans ce registre très R&B. Elle n'est pas datée pour autant. La présence de YG - dont les interventions sont intégrées à la perfection - est une très bonne idée qui apporte un vrai relief qui en fait une grosse valeur ajoutée.
Par contre, il n'est pas certain qu'il est le potentiel nécessaire pour lui assurer un retour en force. Trop R&B pour le grand public, pas assez percutant pour être un single de comeback, il lui manque un petit quelque chose pour être marquant. Cela ne nous empêchera pas de lui souhaiter le maximum de succès et de savourer cette délicieuse chanson R&B !
Il est de toute façon fort probable que cela ne la préoccupe pas. En effet, la diva a révélé qu'elle préfère écrire des singles plutôt que de se concentrer sur la réalisation d'un album en entier car c'est plus amusant. On aura donc plusieurs singles de sa part cette année (dont un titre enregistré avec ses deux jumeaux et "un projet secret avec un ami") mais la sortie d'un opus ne semble pas spécialement d'actualité. MiMi veut simplement faire la musique qu'elle aime, pour le plaisir, alors on se contentera de ce premier aperçu positif.

2 commentaires:

  1. Voici tout le symbole de ce dont je dénonçais il y a quelques jours à propos des chanteuses r&b. T'es sur la pente descendante, tu vieillis, tu ne vends plus autant qu'avant. Alors ta stratégie est de miser sur ton physique mais t'as plus l'air d'une cougar qui veut séduire un petit jeune que d'une femme fatale que tout le monde s'arrache.

    Il s'est passé quoi en début d'année avec sa performance en live qui lui a valu de nombreuses railleries et un bad buzz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est d'ailleurs une des pires à ce niveau-là. C'est dommage qu'elle se sente obligée de faire et qu'elle ne comprenne toujours pas qu'elle fait plus fuir les gens qu'autre chose avec ça. Bizarrement, J-Lo ça passe bien alors qu'elles ont le même âge.
      Mais bon, perso ça me dérange pas, et ça reste plus classe que certaines filles plus jeunes. Parce qu'au final, peu importe leur âge, elles se sentent globalement de plus en plus obligée de miser à fond sur le physique.

      Elle était encore en playback, et ça s'est encore vu. Là où c'est encore pire que d'habitude, c'est que la presta était vue par 2 millions de personnes et diffusée en direct sur une grande chaîne de TV pour le passage à 2017...

      Supprimer