28 nov. 2011

Rihanna explose les ventes UK [Updated]

Si la première place du Billboard US ne lui est pas assurée avec Talk That Talk (voir ICI) - passant une fois de plus à côté d'un album #1 dans le pays étant le meilleur marché - Rihanna peut largement se consoler avec ses ventes en Angleterre. Connaissant l'engouement des anglais pour Miss Fenty, son succès y était assuré mais on ne croyait pas si bien dire.


Sorti le 21 Novembre 2011, Talk That Talk a été propulsé à la première place du top album UK, avec 163 818 exemplaires écoulés en première semaine dont près de 110 000 en 3 jours (du 21 au 23 Nov inclus). Des chiffres qui font de cet album une des ventes les plus rapides de l'année 2011. En comparaison, LOUD avait débuté avec "seulement" 91 915 copies vendues l'année dernière.
Par ailleurs, avec son nouveau #1, Rihanna devient la première artiste féminine à placer deux albums #1 des ventes UK au sein d'une même année calendaire - Loud ayant été #1 en Janvier dernier - égalant les records de Michael Jackson, Blondie, Elton John et Robbie Williams. A noter que l'album Good Girl Gone Bad a aussi été #1, ce qui lui fait un total de 3 albums #1 en Angleterre depuis le début de sa carrière.

Mais les records ne s'arrêtent pas là. La chanteuse a également réalisé l'exploit de placer au moins un single #1 des ventes au top UK, durant cinq années de suite, grâce à We Found Love. De plus, avec 7 semaines en tête du top singles UK, ce single devient le titre étant resté le plus longtemps #1 du top UK depuis le tube de Leona Lewis, Bleeding Love.

Mieux, en s'offrant le doublé avec We Found Love et Talk That Talk, Rihanna devient aussi la première artiste féminine à réaliser deux doublés single/album avec deux singles et deux albums différents en une année calendaire. En effet, en janvier dernier, alors que Loud s'offrait la pôle position des charts singles, What's My Name se classait numéro un des ventes de singles. On n'avait pas vu un tel exploit depuis 1972 avec Marc Bolan et T-Rex, qui y étaient parvenus tous les deux en l'espace de trois mois.

Source partielle : ChartsInFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire