29 déc. 2011

Billboard 200 (ventes de la semaine du 19 au 25 Décembre)


Les 15 premiers du Billboard 200 de la semaine du 19 au 25 Décembre 2011

En cette semaine de ventes finissant par le jour de Noël accompagnant les derniers préparatifs et emprunte de l'esprit de Noël, il n'est pas étonnant de retrouver, pour la 5ème fois consécutive, Michael Bublé en tête des ventes avec son album Christmas. Il s'est encore écoulé à 467 000 exemplaires (+7%), portant les ventes totales à un chiffre de 2,43 millions d'albums vendus (en 9 semaines).
Et aussi : #1 du Digital Albums (=), #1 au Canada (=), #1 en Angleterre (+1) et #3 en Allemagne (=).

Adele profite elle aussi des derniers achats de Noël. 21 bénéficie d'un accroissement des ventes de près de moité (+44%), avec quasiment 400 000 copies écoulées (399 000) ; ce qui en fait carrément sa meilleure semaine depuis sa sortie il y a 44 semaines ! La meilleure semaine de ventes étant justement jusqu'à maintenant la semaine de sortie où l'album s'était classé #1 avec 352 000 exemplaires écoulés. Malgré ces chiffres formidables, elle n'est cette fois pas #1 et conserve sa place de #2. 21 devrait cependant se retrouver au sommet pour la 14ème fois la semaine prochaine une fois l'effet album de Noël de Michael Bublé terminé.

Fermant le top 3, on retrouve celui qui aurait pu se retrouver #1 si l'effet Noël n'avait pas boosté ses 2 concurrents. Young Jeezy débute seulement en 3ème position malgré de très bons chiffres, quoiqu'un peu inférieurs à son précédent album. Avec 233 000 exemplaires écoulés de Thug Motivation 103: Hustlerz Ambition, il fait mieux que ce qu'estimaient les prévisions qui plafonnaient à 200 000. En 2008, The Recession se classait directement #1 avec 260 000 copies vendues.
Et aussi : #2 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du Rap Albums.

Justin Bieber quitte le top 3 malgré une augmentation de 32% des ventes dues à l'effet Noël : Under the Mistletoe est #4 (225 000).

De même, Lady Antebellum perd une place mais voit ses ventes augmenter (+36%) avec Own the Night (#6).

Take Care semble aussi faire partie des achats de Noël de dernière minute : Drake réalise une très belle progression de ventes de plus de 70%, lui permettant de gagner une place et de retrouver le top 5 (#5). L'album s'est vendu à 131 000 exemplaires.
Et aussi : #3 du Digital Albums (+4), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #2 du Rap Albums (-1).

Encore mieux niveau augmentation pour Rihanna : avec une hausse de 83% des ventes, Talk That Talk revient dans le top 10 en 7ème position et 99 000 copies vendues.
Par ailleurs, malgré des ventes totales s'élevant à seulement 370 000 depuis sa sortie, l'album vient d'être certifié disque d'or. Les certifications étant basées sur les expéditions, cela est possible pour cet album expédié aux magasins à 500 000 exemplaires.

Coldplay regagne 8 places avec Mylo Xyloto, classé 12ème.
L'album posthume d'Amy Winehouse perd à nouveau 5 places et se retrouve 15ème en cette 3ème semaine de ventes.

Son album est la 2ème sortie de la semaine : Common débute discrètement à la 18ème position avec The Dreamer, the Believer avec 69 000 albums vendus.
Et aussi : #6 du Digital Albums, #5 du R&B/Hip-Hop Albums et #4 du Rap Albums.

Pour finir, Beyoncé a obtenu la certification Platine avec son album 4 qui vient de franchir le seuil du million d'exemplaires écoulés. Il est actuellement #33, suite à un gain de 31 places en cette semaine de Noël.

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