11 avr. 2012

Madonna victime de la plus grosse chute de 2ème semaine de l'histoire du Billboard


Après plus de 30 ans de carrière, Madonna continue de battre des records. Mais celui-là, elle s'en serait bien passé. En effet, aux USA, son album MDNA est passé de 359 000 exemplaires vendus en première semaine à seulement 48 000 en 2ème semaine, soit une chute de 86,7% ! La pire de toute l'histoire du Billboard (depuis que les statistiques prennent en compte ce genre de choses, c'est-à-dire depuis 1991). La pire descente entre une 1ère et une 2ème semaine.
C'est pire que Lady GaGa (-84,27% pour Born This Way) dont les ventes (artificiellement gonflées par des offres à 1$ au démarrage) étaient passées de 1,11 millions à 174 000. C'est aussi pire que Mac Miller et son -83%. Mais qui s'était accompagné d'une chute de la première à la 24ème place à l'automne dernier.

En terme de classement, c'est moins catastrophique puisqu'elle passe de #1 à #8, même si ça fait quand même 7 places de perdues.
Et aussi : #9 du Digital Albums (-8), #1 du Dance/Electronic Albums (=), #9 au Canada (-8), #7 en Angleterre (-6), et #10 en Allemagne (-7).

Par ailleurs, ce qu'il faut savoir - et ça ne risque pas de redorer l'image de Madonna - c'est que les ventes de la première semaine ont été truquées. En effet, la plupart des CD vendus ont en réalité été donnés gratuitement pour l'achat d'une place de concert pour sa tournée mondiale. Sans cela, elle aurait carrément vendu moins que Lionel Richie et les 199 000 exemplaires de son album Tuskegee. C'est ainsi que ses ventes à lui n'ont chuté que de 52%, ce qui équivaut à 95 000 CD écoulés et le conduit à une honorable 4ème position (-2).
Madonna se retrouve ainsi punie de sa tricherie, après avoir voulu faire croire au monde qu'elle vendait encore au moins aussi bien qu'avant, mais les gens n'auront pas été dupes longtemps et après la gloire, voici la honte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire