24 août 2012

Prévisions des chiffres de ventes US de Chapter V


Beaucoup le pressentaient, Trey Songz devra faire face à des ventes décevantes avec son 5ème album Chapter V, sorti cette semaine. Les estimations basées sur les premiers jours de ventes et les pré-commandes prévoient entre 125 000 et 130 000 acheteurs pour cette première semaine de vente pas encore terminée. Des chiffres pas brillants amenés à n'évoluer que très légèrement.

C'est très loin de son très beau score de 2010 avec Passion, Pain & Pleasure (240 000). C'est même quasiment la moitié...
On reste au niveau de Ready (131 000) mais c'était avant que cet album ne lui apporte tout le succès, la célébrité et les fans qui sont les siens depuis. Si bien que, bien qu'ayant démarré moins brillamment que Passion, Pain & Pleasure, Ready s'est presque aussi bien vendu au final (plus de 800 000). Un score que risque d'avoir plus de mal atteindre Chapter V, avec un départ aussi faible pour un artiste de sa stature.

Il est intéressant de noter que Trey Songz va réaliser une première semaine très similaire à celles de Usher (128 000) puis de Chris Brown (134 000) au début de l'été. Des artistes R&B eux aussi pourtant gros vendeurs qui ont dû essuyer un violent revers cette année. Et ce malgré l'énorme promotion déployée pour les soutenir, ainsi que le succès de leurs singles. Il faut d'ailleurs reconnaitre que Trey Songz a été moins aidé de ce côté-là (une promo moindre même si loin d'être faible, aucun single dans le top 40 du Billboard, encore moins dans le top 10). Ainsi en comparaison, les chiffres n'en sont que meilleurs.
D'autant plus qu'il est le seul des 3 à ne pas avoir choisi la facilité en cédant à la Pop/Dance puisqu'il est resté dans la zone urbaine. Mais comme c'était peut-être aussi cela qui avait perdu Usher et Chris Brown, on était aussi en droit d'attendre mieux de Trey Songz. Le R&B masculin va décidément très mal, même ceux qui ne s'aventurent pas dans la Pop.

Certains attribuent ce flop au choix des singles... Peut-être. Je pense qu'on peut plutôt y voir une certaine lassitude de la part du public (qui trouve que Trey Songz fait toujours la même chose, parle toujours des mêmes choses, etc) qui surtout se lasse de plus en plus vite.

En tout cas, il est assez ironique de constater que c'est lorsque les artistes US commencent à cartonner en Angleterre que leurs albums se plantent en beauté aux States où ils étaient habitués à cartonner sans problème auparavant. (Heart Attack a été #28 du top singles UK et Simply Amazing est #8 cette semaine, ce qui est énorme pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais rien classé là-bas et jamais figuré dans le top 50 avant cette ère, pas même pour Bottoms Up).

Update : Voir ICI pour le bilan effectif des ventes US et UK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire