Il faut savoir que cette semaine de ventes US a été favorisée par le Black Friday (Vendredi 23 Novembre) et ses promotions des plus avantageuses qui se sont poursuivies durant le weekend.
Il aura fallu 7 ans et 7 albums mais le 7 aura porté chance à Rihanna car c'est avec Unapologetic que la chanteuse décroche enfin un #1 au Billboard 200. Il s'est écoulé à 238 000 exemplaires, soit à peine moins que prévu par les estimations données en milieu de semaine dernière (240 000 - 260 000). C'est tout de même moins que les extrapolations très optimistes mais pas des plus fiables qui avaient été communiquées début Octobre (275 000). Cela suffit cependant à lui assurer la 1ère marche du podium US, une grande première dans son carrière. Même si elle aurait pu espérer faire mieux étant donné l'énorme promotion déployée autour d'elle, et étant donné le Black Friday, c'est aussi son meilleur démarrage en termes de ventes. Elle fait donc mieux que Loud (#3 avec 207 000 ventes en 2010) et Talk That Talk (#3 avec 198 000 en 2011). C'est son 7ème top 10.
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 au Canada, #1 en Angleterre (environ 100 000 ventes), #4 en Allemagne et #3 en France (37 000 ventes).
Si RiRi est #1, c'est aussi parce qu'elle profite de la chute des ventes de 67% des One Direction avec Take Me Home (176 000, #3) qui se font même devancer par Taylor Swift qui se maintient à la 2ème position avec Red grâce à une augmentation de 28% de ses ventes (185 000).
Pink profite énormément des promotions en vigueur dans la semaines en gagnant 334% de ventes en plus par rapport à la semaine passée et 15 places pour The Truth About Love (114 000, #7).
Fermant le top 10, Keyshia Cole fait mentir les prévisions qui avaient estimé entre 75 000 et 85 000 acheteurs potentiels pour Woman To Woman alors qu'il ont été en réalité 96 000. Une belle surprise pour celle qui signe ainsi la meilleure première semaine pour un album de R&B féminin en 2012.
Et aussi : #10 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums,
Cependant, c'est son plus mauvais démarrage ; elle qui était habituée aux 281 000 de Just Like You en 2006, 322 000 de A Different Me en 2008 et même 128 000 pour Calling All Hearts en 2010 alors qu'il était considéré comme un flop... Pourtant, contrairement à 2010, elle a un tube urbain (Enough Of No Love), une téléréalité, et le Black Friday pour l'aider... Mais en seulement deux ans la situation du R&B s'est considérablement dégradée et rares sont les albums purement R&B à pouvoir prétendre à de tels scores. Triste constat.
De son côté et dans un tout autre registre, Pitbull fait lui aussi beaucoup mieux que prévu avec Global Warming : 64 000 au lieu de 35 000 à 40 000. Il intègre ainsi le classement à la 14ème position.
Et aussi : #11 du Digital Albums, #1 du Rap Albums et #12 au Canada.
Kelly Clarkson intègre le classement à la 11ème position avec son best of Greatest Hits: Chapter One (et aussi : #15 au Canada) pendant que son précédent album refait son entrée à la 54ème position.
Christina Aguilera sort du top 10 avec 10 places de perdues pour Lotus qui est #17. Il s'est écoulé à 54 000 exemplaires en 2ème semaine (dont la plus part grâce aux prix réduits du Black Friday), soit une baisse des ventes de 25% environ.
Et aussi : #20 au Canada (-13).
Kendrick Lamar cède 4 places (#22) malgré des ventes en hausse de 54% par rapport à la semaine passée soit quasiment 50 000 exemplaires de good kid, m.A.A.d city vendus en 5ème semaine.
Et aussi : #12 du Digital Albums (-1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #2 du Rap Albums (-1).
Le Pink Friday: Roman Reloaded de Nicki Minaj gagne 80 places d'un coup grâce à sa réédition The Re-Up dont les ventes sont combinées. L'album passe ainsi de la 107ème à la 27ème position avec 36 000 ventes en tout (+591%). C'est certes une réédition et il y aurait eu des problèmes de mise en rayon (les deux grands magasins Wall-Mart et Target ont refusé de le mettre en vente). Mais une monté hors du top 20 est médiocre en rapport du contexte (promo importante + Black Friday). Et c'est un score décevant pour son label qui cherchait là à se laver de l'échec relatif de Pink Friday: Roman Reloaded qui n'avait à sa sortie pas atteint la moitié des objectifs fixés. C'est bien dommage car les chansons inédites que contient cette réédition méritaient un meilleur accueil. D'ailleurs, elle obtient avec ce projet sa meilleure note sur Metacritic.com : 74/100 (contre 68/100 pour son 1er album et 60/100 pour le second).
Et aussi : #23 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums, #3 du Rap Albums et #24 au Canada.
Après un très beau début (86 000), la 2ème semaine est difficile pour The Weeknd qui chute violemment de 30 places passant de #4 à #34. Il a vendu environ 27 0000 exemplaires supplémentaire de Trilogy (-71%). Une baisse drastique s'expliquant du fait que la majorité de ses fans ont déjà acheté le projet tandis que les autres ne le connaissent pas encore assez pour ce faire. Il est temps pour le label de lancer la promo de cet artiste qui est promis à de grandes choses...
Et aussi : #19 du Digital Albums (-17), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-5) et #17 au Canada (-12)
On en parle un peu moins ces derniers temps mais Adele est toujours aussi impressionnante et vient d'ajouter un nouveau record à la longue liste dont elle peut se venter. En effet, grâce à 28 000 ventes supplémentaires la semaine passée, son album 21 a atteint les 10 millions d'exemplaires vendus (en 92 semaines - dont 24 au sommet) rien qu'aux USA ! La dernière fois qu'un album avait franchi ce cap, c'était No Strings Attached du groupe N Sync en Janvier 2001. Actuellement #35 au Billboard, 21 devient -coïncidence- le 21ème album ayant réussi une telle performance et l'un des 8 albums l'ayant réussi dans les 2 ans consécutifs à leur sortie. L'un d'entre eux est Come On Over de la talentueuse Shania Twain en 1996.
Lana Del Rey s'enfonce déjà dans le classement avec la Paradise Edition de Born To Die classée seulement #76 en 2ème semaine, soit 66 places de perdues.
Et aussi : #20 du Rock Albums (-16) et #12 du Alternative Albums (-8).
Meek Mill continue de chuter avec Dreams & Nightmares qui perd 32 places en 4ème semaine (#62).
Et aussi : #10 du R&B/Hip-Hop Albums (-5) et #5 du Rap Albums (-3).
Pour finir, Style P sort son album The World's Most Hardest MC dans une indifférence quasi-totale puisqu'il échoue à intégrer le Billboard 200.
Il est cependant : #35 du R&B/Hip-Hop Albums, #19 du Rap Albums et #29 du Independent Albums.
Il aura fallu 7 ans et 7 albums mais le 7 aura porté chance à Rihanna car c'est avec Unapologetic que la chanteuse décroche enfin un #1 au Billboard 200. Il s'est écoulé à 238 000 exemplaires, soit à peine moins que prévu par les estimations données en milieu de semaine dernière (240 000 - 260 000). C'est tout de même moins que les extrapolations très optimistes mais pas des plus fiables qui avaient été communiquées début Octobre (275 000). Cela suffit cependant à lui assurer la 1ère marche du podium US, une grande première dans son carrière. Même si elle aurait pu espérer faire mieux étant donné l'énorme promotion déployée autour d'elle, et étant donné le Black Friday, c'est aussi son meilleur démarrage en termes de ventes. Elle fait donc mieux que Loud (#3 avec 207 000 ventes en 2010) et Talk That Talk (#3 avec 198 000 en 2011). C'est son 7ème top 10.
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 au Canada, #1 en Angleterre (environ 100 000 ventes), #4 en Allemagne et #3 en France (37 000 ventes).
Si RiRi est #1, c'est aussi parce qu'elle profite de la chute des ventes de 67% des One Direction avec Take Me Home (176 000, #3) qui se font même devancer par Taylor Swift qui se maintient à la 2ème position avec Red grâce à une augmentation de 28% de ses ventes (185 000).
Pink profite énormément des promotions en vigueur dans la semaines en gagnant 334% de ventes en plus par rapport à la semaine passée et 15 places pour The Truth About Love (114 000, #7).
Fermant le top 10, Keyshia Cole fait mentir les prévisions qui avaient estimé entre 75 000 et 85 000 acheteurs potentiels pour Woman To Woman alors qu'il ont été en réalité 96 000. Une belle surprise pour celle qui signe ainsi la meilleure première semaine pour un album de R&B féminin en 2012.
Et aussi : #10 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums,
Cependant, c'est son plus mauvais démarrage ; elle qui était habituée aux 281 000 de Just Like You en 2006, 322 000 de A Different Me en 2008 et même 128 000 pour Calling All Hearts en 2010 alors qu'il était considéré comme un flop... Pourtant, contrairement à 2010, elle a un tube urbain (Enough Of No Love), une téléréalité, et le Black Friday pour l'aider... Mais en seulement deux ans la situation du R&B s'est considérablement dégradée et rares sont les albums purement R&B à pouvoir prétendre à de tels scores. Triste constat.
De son côté et dans un tout autre registre, Pitbull fait lui aussi beaucoup mieux que prévu avec Global Warming : 64 000 au lieu de 35 000 à 40 000. Il intègre ainsi le classement à la 14ème position.
Et aussi : #11 du Digital Albums, #1 du Rap Albums et #12 au Canada.
Kelly Clarkson intègre le classement à la 11ème position avec son best of Greatest Hits: Chapter One (et aussi : #15 au Canada) pendant que son précédent album refait son entrée à la 54ème position.
Christina Aguilera sort du top 10 avec 10 places de perdues pour Lotus qui est #17. Il s'est écoulé à 54 000 exemplaires en 2ème semaine (dont la plus part grâce aux prix réduits du Black Friday), soit une baisse des ventes de 25% environ.
Et aussi : #20 au Canada (-13).
Kendrick Lamar cède 4 places (#22) malgré des ventes en hausse de 54% par rapport à la semaine passée soit quasiment 50 000 exemplaires de good kid, m.A.A.d city vendus en 5ème semaine.
Et aussi : #12 du Digital Albums (-1), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #2 du Rap Albums (-1).
Le Pink Friday: Roman Reloaded de Nicki Minaj gagne 80 places d'un coup grâce à sa réédition The Re-Up dont les ventes sont combinées. L'album passe ainsi de la 107ème à la 27ème position avec 36 000 ventes en tout (+591%). C'est certes une réédition et il y aurait eu des problèmes de mise en rayon (les deux grands magasins Wall-Mart et Target ont refusé de le mettre en vente). Mais une monté hors du top 20 est médiocre en rapport du contexte (promo importante + Black Friday). Et c'est un score décevant pour son label qui cherchait là à se laver de l'échec relatif de Pink Friday: Roman Reloaded qui n'avait à sa sortie pas atteint la moitié des objectifs fixés. C'est bien dommage car les chansons inédites que contient cette réédition méritaient un meilleur accueil. D'ailleurs, elle obtient avec ce projet sa meilleure note sur Metacritic.com : 74/100 (contre 68/100 pour son 1er album et 60/100 pour le second).
Et aussi : #23 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums, #3 du Rap Albums et #24 au Canada.
Après un très beau début (86 000), la 2ème semaine est difficile pour The Weeknd qui chute violemment de 30 places passant de #4 à #34. Il a vendu environ 27 0000 exemplaires supplémentaire de Trilogy (-71%). Une baisse drastique s'expliquant du fait que la majorité de ses fans ont déjà acheté le projet tandis que les autres ne le connaissent pas encore assez pour ce faire. Il est temps pour le label de lancer la promo de cet artiste qui est promis à de grandes choses...
Et aussi : #19 du Digital Albums (-17), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-5) et #17 au Canada (-12)
On en parle un peu moins ces derniers temps mais Adele est toujours aussi impressionnante et vient d'ajouter un nouveau record à la longue liste dont elle peut se venter. En effet, grâce à 28 000 ventes supplémentaires la semaine passée, son album 21 a atteint les 10 millions d'exemplaires vendus (en 92 semaines - dont 24 au sommet) rien qu'aux USA ! La dernière fois qu'un album avait franchi ce cap, c'était No Strings Attached du groupe N Sync en Janvier 2001. Actuellement #35 au Billboard, 21 devient -coïncidence- le 21ème album ayant réussi une telle performance et l'un des 8 albums l'ayant réussi dans les 2 ans consécutifs à leur sortie. L'un d'entre eux est Come On Over de la talentueuse Shania Twain en 1996.
Lana Del Rey s'enfonce déjà dans le classement avec la Paradise Edition de Born To Die classée seulement #76 en 2ème semaine, soit 66 places de perdues.
Et aussi : #20 du Rock Albums (-16) et #12 du Alternative Albums (-8).
Meek Mill continue de chuter avec Dreams & Nightmares qui perd 32 places en 4ème semaine (#62).
Et aussi : #10 du R&B/Hip-Hop Albums (-5) et #5 du Rap Albums (-3).
Pour finir, Style P sort son album The World's Most Hardest MC dans une indifférence quasi-totale puisqu'il échoue à intégrer le Billboard 200.
Il est cependant : #35 du R&B/Hip-Hop Albums, #19 du Rap Albums et #29 du Independent Albums.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire