18 avr. 2013

Macklemore & Ryan Lewis – Can’t Hold Us [Official Video]



Partout dans le monde, Macklemore & Ryan Lewis cartonnent sans raison apparente avec l’incontournable Thrift Shop, séduisant un très large public, et particulièrement les gens qui n'aiment pas le Rap. Peut-être parce qu'ils sont finalement très éloignés du style Hip-Hop, que ce soit physiquement, visuellement ou instrumentalement parlant. Ce dernier point étant particulièrement vrai dans Thrift Shop, doté d'une instru assez catastrophique que je ne pourrai jamais apprécier.
Cependant, leur futur nouveau hit mondial Can’t Hold Us (dont la vidéo à voir ci-dessous vient de sortir) est beaucoup plus sympathique - si l'on fait abstraction des très désagréables "na na na na" (voire des trompettes, pas beaucoup plus agréables) à la fin. Cette chanson rythmée et accrocheuse avec un refrain chanté facilement mémorisable mélange à la fois rap, variété, instruments traditionnels et musiques du monde. Un cocktail qui lui donne clairement toutes les chances d'être un nouveau tube.



Bon sinon, il y a Same Love qui est également assez sympathique - et ce du début à la fin. Plus posée, mais reprenant un peu les mêmes ingrédients que Can’t Hold Us, elle semble cependant ne pas être destinée au même succès mondial, les #1 acquis se cantonnant pour l'instant au continent Océanien, bien qu'étant relativement populaire en France et aux USA.

2 commentaires:

  1. Thrift shop a toutes les qualités d'un bon son, c'est entraînant, facilement mémorisable, bon c'est certain que les paroles ne casseront pas 3 pattes à un canard mais comme tu le notes très bien, cet artiste aide les néophytes du Rap à s'en rapprocher petit à petit et pourquoi pas s'y laisser séduire, même si des artistes comme Chris Brown, Lil wayne & co ont eux plutôt tendance à détourner les gens de ce style de musique.
    Pour ce qui est de Can't Hold Us encore une fois ils frappent un grand coup en mêlant des sonorités complètement étrangère au style Hip Hop en général, tout en rapant avec un flow très appréciable (C'est d'ailleurs son flow qui m'a le plus séduit dans Thrift shop).
    Encore une fois J'ADORE et j'espère que je pourrai les écouter encore longtemps. Pour un néophytes du Rap US comme moi, j'admets commencer à m'y intéresser de plus en plus !!! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien qu'ils donnent une image plus attractive du Rap US aux gens comme toi qui ont du mal. De là à dire qu'ils vont les ouvrir à tous les autres, ça ne sera surement que des cas isolés. Seuls qq artistes (genre Eminem) parviennent à ressembler bien au-delà des fans du genre.
      D'ailleurs, mauvaise image ou pas, Lil Wayne en fait partie. Bien que ce soit peut-être un peu moins vrai ses derniers temps tellement il se repose sur ses lauriers.
      Par contre, Macklemore contribue - mais c'est loin d'être le premier - à faire apprécier au plus grand nombre les morceaux non chantés de tout autre genre que le Rap/R&B/Hip-Hop.

      Supprimer