2 oct. 2013

Prévisions des chiffres de ventes US de la 2ème partie de The 20/20 Experience



Pendant que tout le monde salue le triomphe de Drake avec Nothing Was The Same dont les chiffres de ventes définitifs viennent d'être rendus publics, les premières estimations de ventes du nouvel album de Justin Timberlake ont déjà filtré. Alors que le label espérait 500 000 ventes, c'est la douche froide qui attend le chanteur.
En effet, malgré une promotion conséquente, seuls 325 000 américains feraient l’acquisition de The 20/20 Experience (2 of 2) cette semaine. Clairement en dessous de ce qui était fixé, mais surtout infiniment en-deçà des chiffres (968 000) du premier volet. Celui-là-même qui est le seul album de l'année mieux vendu en première semaine que celui de Drake, en plus d'être tout simplement l'album le plus vendu de l'année (2,292 millions). Pour noircir encore plus le tableau, c'est le plus mauvais démarrage de toute sa carrière (439 000 pour Justified et 684 000 pour FutureSex/LoveSounds).

Une catastrophe. Mais une catastrophe prévisible. S'il était déjà très risqué de sortir un deuxième album seulement 6 mois après un succès monstrueux qui méritait une exploitation de longue durée à la manière de Bruno Mars, cela est devenu carrément suicidaire au vu du manque d'engouement évident autour du lead single Take Back The Night. Cette froide réception était d'ailleurs elle aussi prévisible en raison du contexte (la promo simultanée de singles extraits des deux albums avait de quoi tout court-circuiter) et de la chanson elle-même (moins innovante que l'ensemble de The 20/20 Experience et totalement Michael Jackson). Il aurait tellement mieux fait de sortir directement un double album !
Après un tel affront, on risque de ne pas revoir Justin Timberlake ailleurs qu'au cinéma avant au moins 10 ans ! Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire