7 oct. 2013

Justin Bieber - Heartbreaker (Prod. by T-Minus, Maejor Ali & Chef Tone)



Justin Bieber a prévu de sortir une nouvelle chanson tous les lundis pendant 10 semaines et c'est avec le titre Heartbreaker qu'il commence aujourd'hui ses #MusicMondays. Avec à la production T-Minus et Maejor Ali (anciennement Bei Maejor), il embrasse totalement la direction R&B qu'il avait tenté d'amorcer avec son album Believe (cf. Boyfriend, et surtout, l'excellent Right Here avec Drake).
Un retour surprenant pour certains, osé pour d'autres, mais finalement totalement logique quand on sait son amour pour la musique urbaine. Il était temps qu'il franchisse vraiment le pas (autrement que sur les chansons des autres). Et cette année est le moment idéal puisque Justin Timberlake et Robin Thicke (ou - dans une moindre mesure puisqu'aux USA seulement - Tamar Braxton et Ariana Grande chez les filles) ont brillamment ramené à la vie ce genre mourant qu'était le R&B. Bieber en profite pour s'engouffrer dans la brèche et se faire plaisir avec le son le plus R&B de sa carrière.



Là où c'est étonnant, c'est qu'il n'a pas choisi la facilité puisque Heartbreaker est un doux mid-tempo, peu marquant, assez linéaire, et donc assez peu facile d'accès. C'est loin d'être un tube évident, pas même un hit urbain, même s'il est plaisant. Tant de chanteurs de R&B font un flop avec ce genre de son !
La preuve, Eric Bellinger a posé sur la même instru pour What You Want extrait de sa mixtape  Born II Sing Vol. III sans que cela n'ait d'impact. Le résultat était pourtant encore meilleur, tant dans l’interprétation que dans les arrangements.



Mais qu'importe, ses fans sont toujours là, portant la chanson à la première position des charts iTunes de multiples pays (dont les USA) et plus généralement dans le top 5 de tous les pays du monde. Et c'est ça qui est génial, Justin Bieber utilise enfin sa notoriété pour participer à la (re)démocratisation d'un genre abandonné ! Reste à espérer que cela donne des idées à ses confrères et consœurs qui se sont éloignés du R&B, et que cela aide ceux qui y sont restés fidèles à atteindre les sommets qu'ils méritent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire