8 oct. 2013

Pusha T - My Name Is My Name [Album Review]


Ci-dessus, les deux versions de la pochette de MNIMN
la non censurée présentant un code renvoyant à une description pour le moins troublante (Illuminati)

Avec Yeezus, Kanye West ne fait plus de Kanye West, mais heureusement d'autres rappeurs G.O.O.D. Music sont là pour en faire à sa place en cette année 2013. Après Big Sean avec notamment Fire, remercions Pusha T de faire des sons de qualité qui s’apparentent à ce que son boss faisait brillamment il y a quelques années.
C'est aujourd'hui que sortait le premier album solo officiel du protégé de Yeezy, après plusieurs mixtapes et un EP (de 12 titres quand même) Fear of God II: Let Us Pray et bien sûr une grande carrière sous le nom de Clipse avec son frère No Malice. Décrit par son interprète comme le meilleur album de Rap de l'année, My Name Is My Name n'est pas le classique annoncé. Mais ça, on s'en doutait.
Avec douze morceaux seulement et un côté trop diversifié qui lui confère un manque de cohérence, il n'en reste pas moins assez plaisant - bien plus que Yeezus en tout cas. Je le vois plutôt comme une bonne compilation montrant les talents du rappeur dont le très bon flow s'adapte à toutes les ambiances. Un peu comme son EP en fait (retrouvez ICI un flashback sur les deux meilleures tracks : deux pures bombes).
Certains morceaux m'ont fortement déplu de part leur côté froid, sombre et minimaliste tels que Who I Am et Numbers On The Boards. Étant donné que c'étaient les premiers singles, je pensais que c'était mal parti, Pain ne remontant pas beaucoup le niveau. Mais j'aurais eu tord de condamner l'opus deux mois avant sa sortie. Sweet Serenade et King Push m'ont fait entrevoir tout le potentiel dont il pouvait finalement receler. Enfin, une écoute intégrale du projet m'a fait découvrir d'autres très bons morceaux : Hold On, où l'on croirait retrouver le Kanye de 2008-2010 (normal il est la prod et assure les background vocals) ; 40 Acres et Let Me Love You (feat. Kelly Rowland) que The-Dream lui a produit pour nous offrir deux beaux moments R&B ; No Regrets, une bonne collaboration plus street avec Young Jeezy ; et enfin S.N.I.T.C.H. qui clôt l'album sur une excellente impression grâce à la production un peu épique de Pharrell Williams.
Ce côté éclectique est une bonne façon de contenter un peu tout le monde (et de s'octroyer quelques hits radio) au risque de décevoir ses fans les plus hardcores et de voir le statut de classique lui échapper assez facilement. Ça sera pour une prochaine fois. Après tout, ça n'est que son premier solo officiel. Il sera donc temps d'explorer pleinement le registre sombre et minimaliste qu'il affectionne (cf : Suicide prod by Pharrell ou Numbers On The Boards) et de cultiver une ambiance cohérente avec son prochain album. Ne dit-on pas que le second album d'un artiste est celui de la maturité ? Rien n'est donc perdu pour les fans qui se sentent lésés par les morceaux les plus mielleux et les moins sombres, ce n'est que partie remise.
Par contre, en ce qui me concerne, j'adhérerai sans doute beaucoup moins, préférant quand le talent pour le Rap de Pusha T s'exprime sur le type de productions qui se trouve être celles qu'il affectionne moins. Car, oui, (contrairement à la majorité de ses fans), je préfère de loin le Pusha T de G.O.O.D. Music à celui des Clipse.

Bonus : Chronique de l'album sorti cet été de son frère No Malice : Hear Ye Me.

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