Rick Ross, Pharrell Williams et dans une moindre mesure Ashanti, voilà les sorties d'album qui ont marqué la semaine dernière aux USA.
Le classement est le même que prévu mais les chiffres de ventes sont pour tous plus élevés que ce qui avait été estimé il y une semaine (voir ICI).
C'est donc Rick Ross qui occupe le trône avec son 6ème album Mastermind, décrochant son 5ème #1 tout en se payant le luxe de battre Pharrell Williams (qui n'a pas fait de chiffres de folie comme espéré mais on y reviendra plus bas).
De plus, Rozay a vendu plus que prévu en écoulant 30 000 exemplaires de plus qu'annoncé la semaine dernière, soit 179 000.
C'est moins bien que son dernier opus God Forgives I Don't (218 000) et que ses 2 premiers Port of Miami (187 000) et Trilla (198 000) mais c'est mieux que les 2 suivants Deeper Than Rap (158 000) et Teflon Don (176 300). Avec Mastermind, il est donc dans un juste milieu, d'autant plus appréciable qu'il n'a pas mené une promotion aussi rodée que ce à quoi il nous avait habitué ses dernières années. Et c'est mérité car c'est un projet que l'excellente deuxième partie rend très bon.
Les félicitions sont de rigueur pour le boss !
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #5 au Canada, #11 en Angleterre.
Le classement est le même que prévu mais les chiffres de ventes sont pour tous plus élevés que ce qui avait été estimé il y une semaine (voir ICI).
C'est donc Rick Ross qui occupe le trône avec son 6ème album Mastermind, décrochant son 5ème #1 tout en se payant le luxe de battre Pharrell Williams (qui n'a pas fait de chiffres de folie comme espéré mais on y reviendra plus bas).
De plus, Rozay a vendu plus que prévu en écoulant 30 000 exemplaires de plus qu'annoncé la semaine dernière, soit 179 000.
C'est moins bien que son dernier opus God Forgives I Don't (218 000) et que ses 2 premiers Port of Miami (187 000) et Trilla (198 000) mais c'est mieux que les 2 suivants Deeper Than Rap (158 000) et Teflon Don (176 300). Avec Mastermind, il est donc dans un juste milieu, d'autant plus appréciable qu'il n'a pas mené une promotion aussi rodée que ce à quoi il nous avait habitué ses dernières années. Et c'est mérité car c'est un projet que l'excellente deuxième partie rend très bon.
Les félicitions sont de rigueur pour le boss !
Et aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #5 au Canada, #11 en Angleterre.
Pharrell Williams voit ainsi la première place lui échapper. Un fait que l'on n'imaginait pas au vu de l'immense engouement médiatique autour de l'artiste depuis un an, mais qui est tout à fait logique au vu des chiffres.
Si ceux-ci s'avère mieux qu'estimé après les tous premiers jours de ventes, ils ne sont pas à hauteur. Tout juste a-t-il sauvé son honneur en dépassant la barre des 100 000 ventes. En effet, il a finalement convaincu 112 000 acheteurs de se procurer G I R L (au lieu de 85-95k).
Cela reste moins que le démarrage à 142 000 ventes de In My Mind en 2006, dans des conditions pourtant moins favorables...
Il pourra toujours se consoler avec ses très bons chiffres européens et notamment son #1 au UK. Il a en effet conquis 70 000 anglais, ce qui est excellent si l'on rapporte à la population du pays, 5 fois moins important qu'aux States.
Et aussi : #2 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums, #2 au Canada, #2 en Australie, #2 en Nouvelle-Zélande, #1 en Angleterre, #1 en Suisse et #1 en France.
Toujours dans le top 10 depuis Décembre, la BO du film d'animation Frozen de Disney (La Reine des Neiges) se maintient dans le top 3 avec seulement un place de perdue (#3) et 9% de ventes de gagnées (100 000, soit 1,3 million en 15 semaines).
Et aussi : #4 du Digital Albums (+1) et #3 au Canada (=).
Lea Michelle, chanteuse de la série Glee fait ses débuts en solo à la 4ème position avec son premier album Louder écoulé à 60 000 exemplaires.
Et aussi : #3 du Digital Albums et #4 au Canada.
Lorde revient à nouveau dans le top 10 avec Pure Heroine qui gagne 4 places (#7) et 5% de ventes (31 000, soit un total de 1,066 million en 23 semaines).
Et aussi : #10 du Digital Albums (-1), #10 au Canada (-1) et #21 en Angleterre (-12).
Pour sa 2ème semaine dans le classement, Schoolboy Q chute de 7 places, passant de #1 (voir ICI) à #8 avec Oxymoron dont les ventes s'effondrent de 78% (30 000 soit 169 000 en tout).
Et aussi : #8 du Digital Albums (-7), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #2 du Rap Albums (-1), #11 au Canada (-10) et #69 en Angleterre (-46).
Ashanti ferme le top 10 avec Braveheart - car oui, elle a finalement réussi à le sortir après plus de 2 ans d'annonces vaines ! On est loin de sa période dorée de 2002-2004 (avec ses démarrages à 500k, 325k ou 250k) puisqu'elle n'a séduit que 28 000 acheteurs (au lieu des 20 000 prévus, quand même). Mais sachant à quel point cet album semblait condamné à ne jamais voir le jour, c'est loin d'être mauvais, d'autant plus qu'elle n'est plus signée sur une major, qu'elle a bénéficié d'une promotion quasi-inexistante, et qu'elle avait déjà floppé au démarrage de The Declaration en 2008 (86 000 ventes).
Si ceux-ci s'avère mieux qu'estimé après les tous premiers jours de ventes, ils ne sont pas à hauteur. Tout juste a-t-il sauvé son honneur en dépassant la barre des 100 000 ventes. En effet, il a finalement convaincu 112 000 acheteurs de se procurer G I R L (au lieu de 85-95k).
Cela reste moins que le démarrage à 142 000 ventes de In My Mind en 2006, dans des conditions pourtant moins favorables...
Il pourra toujours se consoler avec ses très bons chiffres européens et notamment son #1 au UK. Il a en effet conquis 70 000 anglais, ce qui est excellent si l'on rapporte à la population du pays, 5 fois moins important qu'aux States.
Et aussi : #2 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums, #2 au Canada, #2 en Australie, #2 en Nouvelle-Zélande, #1 en Angleterre, #1 en Suisse et #1 en France.
Toujours dans le top 10 depuis Décembre, la BO du film d'animation Frozen de Disney (La Reine des Neiges) se maintient dans le top 3 avec seulement un place de perdue (#3) et 9% de ventes de gagnées (100 000, soit 1,3 million en 15 semaines).
Et aussi : #4 du Digital Albums (+1) et #3 au Canada (=).
Lea Michelle, chanteuse de la série Glee fait ses débuts en solo à la 4ème position avec son premier album Louder écoulé à 60 000 exemplaires.
Et aussi : #3 du Digital Albums et #4 au Canada.
Lorde revient à nouveau dans le top 10 avec Pure Heroine qui gagne 4 places (#7) et 5% de ventes (31 000, soit un total de 1,066 million en 23 semaines).
Et aussi : #10 du Digital Albums (-1), #10 au Canada (-1) et #21 en Angleterre (-12).
Pour sa 2ème semaine dans le classement, Schoolboy Q chute de 7 places, passant de #1 (voir ICI) à #8 avec Oxymoron dont les ventes s'effondrent de 78% (30 000 soit 169 000 en tout).
Et aussi : #8 du Digital Albums (-7), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #2 du Rap Albums (-1), #11 au Canada (-10) et #69 en Angleterre (-46).
Ashanti ferme le top 10 avec Braveheart - car oui, elle a finalement réussi à le sortir après plus de 2 ans d'annonces vaines ! On est loin de sa période dorée de 2002-2004 (avec ses démarrages à 500k, 325k ou 250k) puisqu'elle n'a séduit que 28 000 acheteurs (au lieu des 20 000 prévus, quand même). Mais sachant à quel point cet album semblait condamné à ne jamais voir le jour, c'est loin d'être mauvais, d'autant plus qu'elle n'est plus signée sur une major, qu'elle a bénéficié d'une promotion quasi-inexistante, et qu'elle avait déjà floppé au démarrage de The Declaration en 2008 (86 000 ventes).
Souhaitons lui maintenant de faire mieux la prochaine fois, et surtout, de moins galérer en amont !
Et aussi : #14 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Pour la première fois depuis 12 semaines, l'album éponyme de Beyoncé sort du top 10 avec un recul de 2 places (#12) et de 18% des ventes (25 000, soit 1,848 million en 13 semaines).
Et aussi : #13 du Digital Albums (-3), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du R&B Albums (-2), #14 au Canada (+1), #6 en Angleterre (-2).
Pour sa 2ème semaine au Billboard, le 2ème album de Romeo Santos descend à la 14ème position (-9). Formula: Vol. 2 perd 3 quarts de ventes et séduit une vingtaine de milliers d'acheteurs supplémentaires, suffisant pour passer les barre des 100 000 ventes.
Et aussi : #4 du Digital Albums et #1 du Latin Albums.
Katy Perry est #17 (-3) avec Prism (18 000 soit 1,245 ventes en 20 semaines).
Et aussi : #11 du Digital Albums (+8), #13 au Canada (=) et #7 en Angleterre.
Eminem est #19 (-2) avec MMLP2 (15 000 sur un total de 1,990 millions en 18 semaines).
Et aussi : #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (=) et #15 au Canada (+1).
Drake est perd 8 places avec Nothing Was The Same (#33) (9 700 ventes soit un peu plus d'un million et demi en 24 semaines).
Et aussi : #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #5 du Rap Albums (-1).
Enfin, le grosse gamelle de la semaine est pour Kid Cudi. Le rappeur est brusquement rétrogradé à la 41ème position avec SATELLITE FLIGHT:The journey to Mother Moon. Ce sont pas moins de 37 places de perdues en 2ème semaine en raison d'une baisse de 91% des ventes (8 300 contre 87 000, soit 95 000 en tout).
Il faut avouer qu'il avait réalisé un démarrage étonnant bon. La chute n'est rapide et radicale n'est dont pas surprenante.
Mais de là à battre le record de la plus grosse chute de seconde semaine... Avec -91%, il fait pire que le MDNA de Madonna (-87%, voir ICI), le Born This Way de Lady Gaga (-85%) et le premier album de Mac Miller (-83%).
Et aussi : #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-9) et #6 du Rap Albums (-4).
Et aussi : #14 du Digital Albums, #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Pour la première fois depuis 12 semaines, l'album éponyme de Beyoncé sort du top 10 avec un recul de 2 places (#12) et de 18% des ventes (25 000, soit 1,848 million en 13 semaines).
Et aussi : #13 du Digital Albums (-3), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du R&B Albums (-2), #14 au Canada (+1), #6 en Angleterre (-2).
Pour sa 2ème semaine au Billboard, le 2ème album de Romeo Santos descend à la 14ème position (-9). Formula: Vol. 2 perd 3 quarts de ventes et séduit une vingtaine de milliers d'acheteurs supplémentaires, suffisant pour passer les barre des 100 000 ventes.
Et aussi : #4 du Digital Albums et #1 du Latin Albums.
Katy Perry est #17 (-3) avec Prism (18 000 soit 1,245 ventes en 20 semaines).
Et aussi : #11 du Digital Albums (+8), #13 au Canada (=) et #7 en Angleterre.
Eminem est #19 (-2) avec MMLP2 (15 000 sur un total de 1,990 millions en 18 semaines).
Et aussi : #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (=) et #15 au Canada (+1).
Drake est perd 8 places avec Nothing Was The Same (#33) (9 700 ventes soit un peu plus d'un million et demi en 24 semaines).
Et aussi : #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #5 du Rap Albums (-1).
Enfin, le grosse gamelle de la semaine est pour Kid Cudi. Le rappeur est brusquement rétrogradé à la 41ème position avec SATELLITE FLIGHT:The journey to Mother Moon. Ce sont pas moins de 37 places de perdues en 2ème semaine en raison d'une baisse de 91% des ventes (8 300 contre 87 000, soit 95 000 en tout).
Il faut avouer qu'il avait réalisé un démarrage étonnant bon. La chute n'est rapide et radicale n'est dont pas surprenante.
Mais de là à battre le record de la plus grosse chute de seconde semaine... Avec -91%, il fait pire que le MDNA de Madonna (-87%, voir ICI), le Born This Way de Lady Gaga (-85%) et le premier album de Mac Miller (-83%).
Et aussi : #11 du R&B/Hip-Hop Albums (-9) et #6 du Rap Albums (-4).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire