Il faut savoir que le classement de cette semaine marque un énorme tournant dans l'histoire du Billboard. En effet, c'est le premier qui intègre leur nouvelle méthode de comptage. Désormais, le Billboard 200 sera également basé sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité, et non plus seulement sur les ventes d'albums (physiques et digitales) comme jusqu'alors. Pour ce faire, ils ont décidé que l'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album sont une vente d'opus. Peu importe si c'est la même track ! C'est donc vraiment n'importe quoi, en plus d'être déjà biaisé par le fait de ne plus tenir compte que des ventes réelles en rajoutant le streaming. Les artistes qui ne vendent que des albums seront pénalisés tandis que ceux ayant des hits radio seront clairement avantagés et donneront l'impression de vendre beaucoup d'album alors que la réalité sera peut-être toute autre... Cela dit, nous allons malgré tout faire le bilan de la semaine du Black Friday.
A savoir que l'ancienne méthodologie de comptage est basculée vers un nouveau classement intitulé "Top Album Sales". Ces données ne disparaissent donc pas complètement, heureusement.
Chassée de la première place par les One Direction la semaine dernière, Taylor Swift y revient déjà, et ce pour la 4ème semaine, avec son album 1989. Il remonte d'une place avec 339 000 unités comptabilisées, dont 281 000 ventes réelles (contre 214 000 la semaine précédente). Elle bénéficie donc de toute façon d'une réelle augmentation de ses ventes. Elle est évidemment aussi #1 du Top Album Sales. En ventes réelles, elle atteint un impressionnant total de 2,5 millions en 5 semaines.
Et aussi : #2 du Digital Albums (=), #2 au Canada (+1) et #7 en Angleterre (=).
La compilation 2 CD Shady XV du label d'Eminem fait son entrée en 3ème position avec 148 000 unités comptabilisées (138 000 ventes réelles). Elle est également #3 du Top Album Sales. Ce n'est pas la première fois qu'une compilation de Shady Record se classe dans le top 10 : en 2006, Eminem Presents: The Re-Up avait débuté à la 2ème position.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du Rap Albums et #1 au Canada.
#1 la semaine précédente, les One Direction reculent de 3 places avec Four classé... #4 (avec 105 000 unités comptabilisées). En ventes réelles, ils sont aussi #4 avec 105 000 exemplaires écoulés (-68%), soit 492 000 au total.
Et aussi : #9 du Digital Albums (-8), #3 au Canada (-2) et #3 en Angleterre (-2).
Sam Smith revient déjà dans le top 10 avec In the Lonely Hour (#5) en reprenant pas moins de 6 places grâce à des ventes réelles triplées (il peut remercier les promos du Black Friday). Cela fait donc 97 000 exemplaires écoulés (soit 933 000 en 24 semaines) et 123 000 unités comptabilisées.
Et aussi : #5 Top Album Sales, #6 du Digital Albums (+1), #5 au Canada (+1) et #4 en Angleterre (-1).
Rick Ross démarre à la 6ème position avec son 2ème album de l'année. Mais il aurait dû s'abstenir d'une telle sortie. En effet, si Mastermind avait déçu avec 179 000 ventes la semaine de sa sortie en Mars dernier, que dire de Hood Billonaire qui totalise seulement 74 000 ventes (et à peine 5 000 de plus si on prend en compte la nouvelle méthode du Billboard). Une vraie catastrophe pour le Baws !
Et aussi : #6 Top Album Sales, #4 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du Rap Albums et #61 en Angleterre.
Les 6 premiers du nouveau classement sont donc exactement les mêmes que si le décompte était toujours uniquement basé sur les ventes comme avant. Mais ce n'est pas le cas pour tous les autres.
Ariana Grande profite allègrement du nouveau système du Billboard et du Black Friday avec My Everything qui grimpe en flèche de 32 places d'un coup pour se classer #7. 72 000 unités ont été comptabilisées, dont 47 000 ventes (contre une dizaine de milliers la semaine précédente), 19 000 équivalents ventes digitales par tracks et 6 000 équivalents streaming. Elle atteint un total de 407 000 ventes réelles en 14 semaines. Il aurait dû se classer #16 si le comptage n'avait pas été changé.
Quasiment un an après avoir provoqué un cataclysme avec la sortie surprise de son album éponyme (voir ICI), Beyoncé est de retour dans les bacs avec la réédition dudit album. Elle contient l'EP More Only qui débute à la 8ème position avec 71 000 unités comptabilisées (dont 43 000 ventes réelles, 25 000 équivalents ventes digitales par tracks et 3 000 équivalents streaming). Il n'aurait été classé que #17 si le nouveau système de comptage n'était pas appliqué.
Et aussi : #5 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Parallèlement, l'album Beyoncé profite du buzz de la réédition pour passer de #199 à #39 (25 000 unités comptabilisées) et de #199 à #37 au Top Album Sales (22 000 ventes réelles, +713%).
Et aussi : #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Pitbull fait une entrée relativement discrète en 18ème position avec son nouvel album Globalization (49 000 unités comptabilisées dont 38 000 ventes réelles).
Et aussi : #18 Top Album Sales et #3 du Rap Albums.
David Guetta entre en 22ème position avec Listen (36 000 unités comptabilisées dont 25 000 ventes réelles).
Et aussi : #31 Top Album Sales, #8 du Digital Albums, #8 au Canada et #8 en Angleterre.
Selena Gomez est #24 avec son best-of For You, qui, avec 35 000 unités comptabilisées dont seulement 17 000 ventes réelles bénéficie énormément du nouveau système sans lequel il ne serait que #45 !
A savoir que l'ancienne méthodologie de comptage est basculée vers un nouveau classement intitulé "Top Album Sales". Ces données ne disparaissent donc pas complètement, heureusement.
Chassée de la première place par les One Direction la semaine dernière, Taylor Swift y revient déjà, et ce pour la 4ème semaine, avec son album 1989. Il remonte d'une place avec 339 000 unités comptabilisées, dont 281 000 ventes réelles (contre 214 000 la semaine précédente). Elle bénéficie donc de toute façon d'une réelle augmentation de ses ventes. Elle est évidemment aussi #1 du Top Album Sales. En ventes réelles, elle atteint un impressionnant total de 2,5 millions en 5 semaines.
Et aussi : #2 du Digital Albums (=), #2 au Canada (+1) et #7 en Angleterre (=).
La compilation 2 CD Shady XV du label d'Eminem fait son entrée en 3ème position avec 148 000 unités comptabilisées (138 000 ventes réelles). Elle est également #3 du Top Album Sales. Ce n'est pas la première fois qu'une compilation de Shady Record se classe dans le top 10 : en 2006, Eminem Presents: The Re-Up avait débuté à la 2ème position.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du Rap Albums et #1 au Canada.
#1 la semaine précédente, les One Direction reculent de 3 places avec Four classé... #4 (avec 105 000 unités comptabilisées). En ventes réelles, ils sont aussi #4 avec 105 000 exemplaires écoulés (-68%), soit 492 000 au total.
Et aussi : #9 du Digital Albums (-8), #3 au Canada (-2) et #3 en Angleterre (-2).
Sam Smith revient déjà dans le top 10 avec In the Lonely Hour (#5) en reprenant pas moins de 6 places grâce à des ventes réelles triplées (il peut remercier les promos du Black Friday). Cela fait donc 97 000 exemplaires écoulés (soit 933 000 en 24 semaines) et 123 000 unités comptabilisées.
Et aussi : #5 Top Album Sales, #6 du Digital Albums (+1), #5 au Canada (+1) et #4 en Angleterre (-1).
Rick Ross démarre à la 6ème position avec son 2ème album de l'année. Mais il aurait dû s'abstenir d'une telle sortie. En effet, si Mastermind avait déçu avec 179 000 ventes la semaine de sa sortie en Mars dernier, que dire de Hood Billonaire qui totalise seulement 74 000 ventes (et à peine 5 000 de plus si on prend en compte la nouvelle méthode du Billboard). Une vraie catastrophe pour le Baws !
Et aussi : #6 Top Album Sales, #4 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du Rap Albums et #61 en Angleterre.
Les 6 premiers du nouveau classement sont donc exactement les mêmes que si le décompte était toujours uniquement basé sur les ventes comme avant. Mais ce n'est pas le cas pour tous les autres.
Ariana Grande profite allègrement du nouveau système du Billboard et du Black Friday avec My Everything qui grimpe en flèche de 32 places d'un coup pour se classer #7. 72 000 unités ont été comptabilisées, dont 47 000 ventes (contre une dizaine de milliers la semaine précédente), 19 000 équivalents ventes digitales par tracks et 6 000 équivalents streaming. Elle atteint un total de 407 000 ventes réelles en 14 semaines. Il aurait dû se classer #16 si le comptage n'avait pas été changé.
Quasiment un an après avoir provoqué un cataclysme avec la sortie surprise de son album éponyme (voir ICI), Beyoncé est de retour dans les bacs avec la réédition dudit album. Elle contient l'EP More Only qui débute à la 8ème position avec 71 000 unités comptabilisées (dont 43 000 ventes réelles, 25 000 équivalents ventes digitales par tracks et 3 000 équivalents streaming). Il n'aurait été classé que #17 si le nouveau système de comptage n'était pas appliqué.
Et aussi : #5 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Parallèlement, l'album Beyoncé profite du buzz de la réédition pour passer de #199 à #39 (25 000 unités comptabilisées) et de #199 à #37 au Top Album Sales (22 000 ventes réelles, +713%).
Et aussi : #4 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.
Pitbull fait une entrée relativement discrète en 18ème position avec son nouvel album Globalization (49 000 unités comptabilisées dont 38 000 ventes réelles).
Et aussi : #18 Top Album Sales et #3 du Rap Albums.
David Guetta entre en 22ème position avec Listen (36 000 unités comptabilisées dont 25 000 ventes réelles).
Et aussi : #31 Top Album Sales, #8 du Digital Albums, #8 au Canada et #8 en Angleterre.
Selena Gomez est #24 avec son best-of For You, qui, avec 35 000 unités comptabilisées dont seulement 17 000 ventes réelles bénéficie énormément du nouveau système sans lequel il ne serait que #45 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire