Impossible de ne pas en avoir entendu parler. Coup marketing de génie, le 5ème album de Beyoncé sortait Vendredi 13 Décembre à la surprise générale, sans la moindre annonce préalable. Du jamais vu dans le monde de la musique. Cet album éponyme était hyper attendu mais nul ne savait quand il sortirait, et clairement personne ne l'attendait pour cette année. Après un an de teasing, d'annonces partielles sans aucun signe concret concernant l'album, et de secrets excessivement bien gardés, la diva a tout balancé d'un coup : 14 chansons et 18 clips dont tout ou presque nous était inconnu.
Aussitôt, le net s'est embrasé et les ventes ont démarré à toute vitesse. Aux USA, en seulement 3 heures, c'est déjà 80 000 acheteurs qui se sont précipité sur iTunes qui en a eu l'exclusivité. 430 000 exemplaires ont été vendus pour la seule journée du Vendredi. Les prévisions ont alors estimé le total US de la semaine à 600 000. Il s'élève finalement à 617 000. Un chiffre impressionnant atteint en seulement 3 jours de ventes et causé uniquement par les ventes iTunes (dont l'exclusivité que détient la plateforme ne prendra fin qu'à partir du 20 Décembre - éventuellement du 18). Le précédent record était détenu par l'album Red de Taylor Swift (Octobre 2012). Cela fait de Beyoncé l'album le plus vendu en une semaine sur la version US de la plateforme. Et dire qu'il n'est atteint qu'en 3 jours !
Mais c'est déjà le meilleur démarrage de Ms Carter, qui était jusqu'à présent détenu par son 2ème album B'Day avec 541 000 exemplaires écoulés la semaine de sa sortie en 2006.
Beyoncé est aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums, #1 au Canada, #5 en Angleterre et #24 en France.
Par ailleurs, c'est le 4ème meilleur démarrage de 2013 derrière The 20/20 Experience (968 000), The Marshall Mathers LP 2 (792 000) et Nothing Was the Same (658 000) - bénéficiant tous 3 d'une semaine complète. En 3 jours, l'opus est même déjà la 24ème meilleure vente de l'année (et meilleur démarrage pour une artiste féminine).
A l'échelle mondiale, le chiffre est de 828 773, lui octroyant le titre d'album le plus vendu sur iTunes dans le monde. Il a été #1 dans 104 pays et a même fait crasher temporairement le site.
Avec autant de records et de chiffres hallucinants, inutile de souligner que l'opus est #1 au Billboard 200. C'est le 5ème de la carrière solo de Bey puisque ses 4 autres albums ont également démarré à la première position. Toujours plus fort, elle devient la première artiste féminine à classer ses 5 premiers album au sommet du classement. Seul DMX et le groupe de folk des années 60 Kingston Trio ont fait aussi bien.
Beyoncé est d'ors et déjà annoncé pour rester #1 au Billboard la semaine prochaine (c'est à dire en comptant les ventes de la semaine en cours, qui est la première semaine complète de ventes qui ne seront en outre pas que digitales).Le chiffre devrait être compris entre 260 000 et 280 000.
{Update} Les prévisions ont été revues à la hausse pour atteindre finalement les 340 000 ventes pour la semaine du 16 au 22 Décembre. Car en plus de profiter de la hype, il profite des ventes de Noël.
Paris gagné haut la main pour Beyoncé !
Aussitôt, le net s'est embrasé et les ventes ont démarré à toute vitesse. Aux USA, en seulement 3 heures, c'est déjà 80 000 acheteurs qui se sont précipité sur iTunes qui en a eu l'exclusivité. 430 000 exemplaires ont été vendus pour la seule journée du Vendredi. Les prévisions ont alors estimé le total US de la semaine à 600 000. Il s'élève finalement à 617 000. Un chiffre impressionnant atteint en seulement 3 jours de ventes et causé uniquement par les ventes iTunes (dont l'exclusivité que détient la plateforme ne prendra fin qu'à partir du 20 Décembre - éventuellement du 18). Le précédent record était détenu par l'album Red de Taylor Swift (Octobre 2012). Cela fait de Beyoncé l'album le plus vendu en une semaine sur la version US de la plateforme. Et dire qu'il n'est atteint qu'en 3 jours !
Mais c'est déjà le meilleur démarrage de Ms Carter, qui était jusqu'à présent détenu par son 2ème album B'Day avec 541 000 exemplaires écoulés la semaine de sa sortie en 2006.
Beyoncé est aussi : #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums, #1 au Canada, #5 en Angleterre et #24 en France.
Par ailleurs, c'est le 4ème meilleur démarrage de 2013 derrière The 20/20 Experience (968 000), The Marshall Mathers LP 2 (792 000) et Nothing Was the Same (658 000) - bénéficiant tous 3 d'une semaine complète. En 3 jours, l'opus est même déjà la 24ème meilleure vente de l'année (et meilleur démarrage pour une artiste féminine).
A l'échelle mondiale, le chiffre est de 828 773, lui octroyant le titre d'album le plus vendu sur iTunes dans le monde. Il a été #1 dans 104 pays et a même fait crasher temporairement le site.
Avec autant de records et de chiffres hallucinants, inutile de souligner que l'opus est #1 au Billboard 200. C'est le 5ème de la carrière solo de Bey puisque ses 4 autres albums ont également démarré à la première position. Toujours plus fort, elle devient la première artiste féminine à classer ses 5 premiers album au sommet du classement. Seul DMX et le groupe de folk des années 60 Kingston Trio ont fait aussi bien.
Beyoncé est d'ors et déjà annoncé pour rester #1 au Billboard la semaine prochaine (c'est à dire en comptant les ventes de la semaine en cours, qui est la première semaine complète de ventes qui ne seront en outre pas que digitales).
{Update} Les prévisions ont été revues à la hausse pour atteindre finalement les 340 000 ventes pour la semaine du 16 au 22 Décembre. Car en plus de profiter de la hype, il profite des ventes de Noël.
Paris gagné haut la main pour Beyoncé !
Source : Billboard.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire