11 déc. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 1er au 7 Déc)


Les 11 premiers du Billboard 200 de la semaine du 1er au 7 Décembre 2014

Pour rappel, depuis la semaine précédente, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Taylor Swift reste #1, et ce, pour la 5ème semaine non consécutive sur les 6 semaines de ventes de son opus. 1989 bénéficie de 274 000 unités comptabilisées (-19%), dont 230 000 ventes réelles (-18%). Elle est aussi logiquement #1 du Top Album Sales. En ventes réelles, elle atteint un impressionnant total de 2,726 millions depuis sa sortie.
Et aussi : #2 du Digital Albums (=), #2 au Canada (=) et #10 en Angleterre (-3).

Le groupe AC/DC débute à la 3ème position avec son nouvel album Rock Or Bust. Il totalise 174 000 unités comptabilisées, dont 172 000 ventes réelles - ce qui lui permet d'être également #3 du Top Album Sales.
Et aussi : #3 du Digital Albums, #1 au Canada et #3 en Angleterre.

Sam Smith profite des fêtes de fin d'année pour remonter dans le classement avec In the Lonely Hour qui reprend une place (#4). Il peut compter sur 81 000 unités comptabilisées, dont 71% de ventes réelles (57 000, soit 990 000 en 25 semaines). Il n'est ainsi que #8 du Top Album Sales.
Et aussi : #8 Top Album Sales (-3), #5 du Digital Albums (+1), #6 au Canada (-1) et #4 en Angleterre (=).

Mary J. Blige décroche le 13ème top 10 de sa carrière avec The London Sessions (#9) qui totalise 57 000 unités comptabilisées, dont 55 000 ventes réelles.
Et aussi : #9 Top Album Sales, #6 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums et #98 en Angleterre (-58).

Les promotions du Black Friday étant terminées, Ariana Grande perd 8 places avec My Everything (#15) dont les ventes chutent de près de 70%. Elle atteint un total de 423 000 ventes réelles en 15 semaines. Mais elle bénéficie à nouveau beaucoup du nouveau système de comptage du Billboard puisqu'elle est seulement #33 du Top Album Sales (-17).

La compilation Shady XV du label d'Eminem chute de 18 places et se classe seulement #21 après une entrée dans le top 3. Elle bénéficie de 33 000 unités comptabilisées (dont 28 500 ventes réelles, soit 170 700 au total).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (-17), #3 du Digital Albums, #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1) et #1 du Rap Albums (=) et #11 au Canada (-10).

Le Wu-Tang Clan au complet était enfin de retour avec A Better Tomorrow, album très longtemps attendu marquant leur réunion. Il débute à la 29ème place car ne bénéficiant absolument pas du nouveau système (25 000 unités comptabilisées, dont 24 400 ventes réelles).
Et aussi : #23 Top Album Sales, #12 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du Rap Albums et #74 en Angleterre.

Rick Ross rétrograde directement à la 6ème à la 42ème position Hood Billonaire qui est décidément un gros flop. Alors qu'il ne s'est écoulé qu'à 74 000 exemplaires en 1ère semaine, il ne bénéficie que de 15 500 ventes supplémentaires (et même pas 3 000 de plus si on prend en compte la nouvelle méthode du Billboard). Insuffisant pour ne serait-ce que passer la barre des 100 000 exemplaires : il n'en est pour l'instant qu'à 90 000.
Et aussi : #36 Top Album Sales (-30), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #3 du Rap Albums (-1).

Omarion passe inaperçu avec l'album Sex Playlist qu'il a mis tant de temps avant de pouvoir sortir. En effet, il a failli manquer le top 50 en ne débutant qu'à la 49ème position (16 000 unités comptabilisées, dont 12 600 ventes réelles).
Et aussi : #46 Top Album Sales, #11 du Digital Albums, #5 du R&B/Hip-Hop Albums et #2 du R&B Albums.

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