25 déc. 2014

Billboard 200 (ventes de la semaine du 15 au 21 Déc)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 15 au 21 Décembre 2014

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Après avoir été un instant détrônée par J. Cole, Taylor Swift reprend la tête du classement pour une 6ème semaine non consécutive avec 1989. Elle profite des achats de Noël pour gagner 19% de ventes (331 000, soit 3,335 millions en 8 semaines). En unités comptabilisées, elle bénéficie d'une hausse de 16% (375 000).
C'est la 30ème semaine que l'un de ses albums truste la première position du Billboard. Elle égalise Mariah Carey. Seule une autre artiste féminine a fait mieux : il s'agit de Whitney Houston (46 semaines).
Et aussi : #1 du Top Album Sales (+1), #4 du Digital Albums (-2), #1 au Canada (=) et #8 en Angleterre (+1).

Taylor barre ainsi la route à Nicki Minaj qui doit malheureusement se contenter de la 2ème position et de 194.000 ventes réelles, au grand désespoir de sa maison de disques. Voir ICI l'article détaillé sur les chiffres de The Pinkprint.
Et aussi : #3 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums, #6 au Canada et #22 en Angleterre.

Le groupe Pentatonix la suit en 3ème place avec 214 000 unités comptabilisés (dont 203 000 ventes réelles). Ils sont donc lésés par le nouveau décompte au profit de la rappeuse.

Pendant ce temps, J. Cole recule de 3 places avec l'excellent 2014 Forest Hills Drive (#4) qui perd 66% de ventes (64% d'unités comptabilisées) après un brillant démarrage à la première position (voir ICI). Il écoule encore 119 000 copies de l'opus (soit 473 000 en tout) et 135 000 unités sont comptabilisées.
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-3), #3 du Digital Albums (-1), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (-1), #2 du Rap Albums (-1) et #57 en Angleterre (-24).

Pour son retour après près de 15 ans sans album, D'Angelo a opté pour la méthode Beyoncé avec une sortie uniquement sur les plateformes digitales. Ce 3ème album intitulé Black Messiah débute à la 5ème position (contre #1 pour Voodoo en Janvier 2000) avec 111 000 ventes (117 000 unités comptabilisées). Des scores particulièrement enviables pour cet artiste oublié ou méconnu de beaucoup et qui n'a pas bénéficié de forte promo, en plus de ne pouvoir compter que sur les ventes digitales. Le buzz et la surprise ont porté leurs fruits !
Et aussi : #5 du Top Album Sales, #2 du Digital Albums, #3 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums et #47 en Angleterre.

Sam Smith continue sa remontée à la faveur de Noël. In The Lonely Hour gagne 2 places, 26% d'unités comptabilisées (102 000) et 32% de ventes réelles (79 000, soit 1,129 million en 27 semaines).
Et aussi : #8 Top Album Sales (+1), #12 du Digital Albums (-3), #3 au Canada (+3) et #2 en Angleterre (=).

Chari XCX fait ses débuts de façon plutôt discrète en intégrant le Billboard à une très modeste 28ème place avec son album Sucker qui totalise près de 29 000 ventes réelles.
Et aussi : #30 Top Album Sales et #11 du Digital Albums.

K. Michelle, quant à elle, chute de 23 places avec Anybody Wanna Buy a Heart? qui passe de #6 à #29 en seconde semaine. Il s'est écoulé à une trentaine de milliers d'exemplaires, soit près de 120 000 en tout.
Et aussi : #26 Top Album Sales, #4 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #2 du R&B Albums (-1).

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