Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
Comme chaque début d'année, c'est bien calme en ce qui concerne les ventes d'albums dont les nouvelles sorties sont très rares. Mais un album sorti depuis déjà 11 semaines se détache nettement. C'est évidemment celui de Taylor Swift qui se maintient en 1er position une 9ème semaine non consécutive. Ses ventes sont certes en baisse maintenant que les fêtes sont finies, mais elles restent malgré tout excellentes pour un album sorti depuis quelques temps et largement supérieures aux autres. Quand ses concurrents tournent tous autour de 34 000, 1989 s'est vendu à 111 000 exemplaires supplémentaires (-35%) soit 3,943 millions en tout. En termes d'unités comptabilisées, elle en est à 155 000 cette semaine (-36%).
Et aussi : #1 du Top Album Sales (=), #1 du Digital Albums (=), #1 au Canada (=) et #4 en Angleterre (=).
Nicki Minaj cède une place à Ed Sheeran et passe #3 avec The Pinkprint. Ils ont chacun vendu 34 000 exemplaires de leur album respectif mais le chanteur anglais bénéficie plus du nouveau système de comptage que la rappeuse : 76 000 unités comptabilisées pour lui contre 60 000 (-29%) pour elle. En ventes réelles, elle atteint un total de 389 000 en 4 semaines.
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-2), #6 du Digital Albums (=), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (-2), #7 au Canada (-3) et #44 en Angleterre (+6).
Le duo Rae Sremmurd fait ses débuts à la 5ème position avec SremmLife. Les protégés de Mike Will ont séduit 34 000 acheteurs (49 000 unités comptabilisées).
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums et #13 au Canada.
J. Cole se maintient à la 7ème place malgré des chiffres en baisse pour l'excellent 2014 Forest Hills Drive : -24% d'unités comptabilisées (45 000) et -29% de ventes réelles (34 000, soit 658 000 en 5 semaines).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (+1), #5 du Digital Albums (-1), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (=), #10 au Canada (+3) et #27 en Angleterre (+49).
Ariana Grande reste elle aussi à la place qu'elle occupait déjà (#10). My Everything s'est octroyé 28 000 unités comptabilisées (-34%) mais seulement 7 000 ventes réelles (-38%) (soit 527 000 en 20 semaines).
Et aussi : #29 du Top Album Sales (-3).
Fabolous chute de 13 positions avec The Young OG Project (#33) avec 12 800 unités comptabilisées dont 10 000 ventes réelles (soit 98 000 en tout).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (-8), #10 du Digital Albums (-2), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #4 du Rap Albums (-1).
Comme chaque début d'année, c'est bien calme en ce qui concerne les ventes d'albums dont les nouvelles sorties sont très rares. Mais un album sorti depuis déjà 11 semaines se détache nettement. C'est évidemment celui de Taylor Swift qui se maintient en 1er position une 9ème semaine non consécutive. Ses ventes sont certes en baisse maintenant que les fêtes sont finies, mais elles restent malgré tout excellentes pour un album sorti depuis quelques temps et largement supérieures aux autres. Quand ses concurrents tournent tous autour de 34 000, 1989 s'est vendu à 111 000 exemplaires supplémentaires (-35%) soit 3,943 millions en tout. En termes d'unités comptabilisées, elle en est à 155 000 cette semaine (-36%).
Et aussi : #1 du Top Album Sales (=), #1 du Digital Albums (=), #1 au Canada (=) et #4 en Angleterre (=).
Nicki Minaj cède une place à Ed Sheeran et passe #3 avec The Pinkprint. Ils ont chacun vendu 34 000 exemplaires de leur album respectif mais le chanteur anglais bénéficie plus du nouveau système de comptage que la rappeuse : 76 000 unités comptabilisées pour lui contre 60 000 (-29%) pour elle. En ventes réelles, elle atteint un total de 389 000 en 4 semaines.
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-2), #6 du Digital Albums (=), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (-2), #3 du Rap Albums (-2), #7 au Canada (-3) et #44 en Angleterre (+6).
Le duo Rae Sremmurd fait ses débuts à la 5ème position avec SremmLife. Les protégés de Mike Will ont séduit 34 000 acheteurs (49 000 unités comptabilisées).
Et aussi : #4 du Top Album Sales, #1 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du Rap Albums et #13 au Canada.
J. Cole se maintient à la 7ème place malgré des chiffres en baisse pour l'excellent 2014 Forest Hills Drive : -24% d'unités comptabilisées (45 000) et -29% de ventes réelles (34 000, soit 658 000 en 5 semaines).
Et aussi : #5 du Top Album Sales (+1), #5 du Digital Albums (-1), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (=), #10 au Canada (+3) et #27 en Angleterre (+49).
Ariana Grande reste elle aussi à la place qu'elle occupait déjà (#10). My Everything s'est octroyé 28 000 unités comptabilisées (-34%) mais seulement 7 000 ventes réelles (-38%) (soit 527 000 en 20 semaines).
Et aussi : #29 du Top Album Sales (-3).
Fabolous chute de 13 positions avec The Young OG Project (#33) avec 12 800 unités comptabilisées dont 10 000 ventes réelles (soit 98 000 en tout).
Et aussi : #20 du Top Album Sales (-8), #10 du Digital Albums (-2), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-2) et #4 du Rap Albums (-1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire