8 janv. 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 29 Déc au 4 Janvier)


Les 10 premiers du Billboard 200 de la semaine du 29 Décembre 2014 au 4 Janvier 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Taylor Swift commence la nouvelle année comme elle l'a fini : en première position du classement. C'est la 8ème semaine non consécutive que cela arrive à son album 1989. Il s'est vendu à 172 000 exemplaires (-47%) soit 3,833 millions en tout. En termes d'unités comptabilisées, elle en est à 244 000 (-43%). Noël est passé, c'est donc normal que les chiffres baissent de façon marquée. Cela dit, il restent très enviables pour une 10ème semaine de ventes.
Et aussi : #1 du Top Album Sales (=), #1 du Digital Albums (=), #1 au Canada (=) et #4 en Angleterre (+3).

Nicki Minaj manque une 3ème fois la première place, toujours bloquée sur la 2ème marche par Taylor Swift. The Pinkprint perd lui aussi près de la moitié en terme de chiffres de ventes : -46% d'unités comptabilisées (84 000) et -52% de ventes réelles (51 000, soit 355 000 en 3 semaines).
Et aussi : #4 du Top Album Sales (-1), #6 du Digital Albums (-2), #1 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (=), #4 au Canada (+4) et #50 en Angleterre (-14).

J. Cole cède une place avec l'excellent 2014 Forest Hills Drive (#7) qui perd également la moitié en terme de chiffres de ventes : -51% d'unités comptabilisées (59 000) et -47% de ventes réelles (54 000, soit 624 000 en 4 semaines).
Et aussi : #6 du Top Album Sales (-2), #4 du Digital Albums (-1), #2 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (=), #13 au Canada (+2) et #76 en Angleterre (-10).

Ariana Grande se maintient à la fin du top 10 où elle reste #10 avec My Everything qui compte cette semaine 43 000 unités comptabilisées (-45%) mais pas plus de 11 000 ventes réelles (soit 517.000 en 19 semaines). Elle n'est donc que #26 du Top Album Sales dans lequel elle se maintient aussi à la même position que la semaine précédente. Autant dire qu'elle sort gagnante du passage du Billboard 200 au nouveau système de comptage...

Fabolous est en revanche toujours désavantagé. The Young OG Project est #20 (-20) avec 25 000 unités comptabilisées dont 21 000 ventes réelles quand même (soit 88 000 en tout).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (-4), #8 du Digital Albums (-6), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=) et #3 du Rap Albums (=).

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