5 févr. 2015

Billboard 200 (ventes de la semaine du 26 Janvier au 1er Février)


Les 12 premiers du Billboard 200 de la semaine du 26 Janvier au 1er Février 2015

Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.

Détrônée pendant les deux dernières semaines, Taylor Swift revient au sommet du classement pour la 10ème fois avec 1989. C'est la 2ème fois qu'elle a un album classé #1 au moins 10 semaines (elle a déjà été #1 pendant 11 semaines avec Fearless). Whitney Houston est la seule autre artiste féminine qui a fait mieux : elle peut compter sur 3 albums. Côté masculin, ils ne sont que 5 : les Beatles (4 albums), The Kingston Trio (3), Henry Mancini (2), The Monkees (2) et Elvis Presley (3).
1989 s'est pourtant moins vendu que la semaine précédente (-15%) mais aucune sortie majeure n'est venue lui barrer la route. Elle totalise ainsi 101 000 unités comptabilisées (70 700 ventes réelles, soit un total de 4,188 millions en 14 semaines).
Et aussi : #1 du Top Album Sales (+1), #1 du Digital Albums (+1), #1 au Canada (+2) et #8 en Angleterre (-1).

Pendant ce temps, Meghan Trainor se maintient à la 3ème position malgré une baisse de 21% des unités comptabilisées (68 000 dont 42 500 ventes réelles soit 291 500 en 3 semaines).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (=), #7 du Digital Albums (=), #7 au Canada (-1) et #1 en Angleterre (l'album vient de sortir Outre-Manche).

Ne-Yo obtient le 6ème top 10 de sa carrière avec son 6ème album Non-Fiction qui démarre à la 5ème place écoulé à seulement 49 000 exemplaires (59 000 unités comptabilisées). On est loin des superbes chiffres de son heure de gloire : In My Own Words (#1 en 2006 avec 301 000 ventes), Because of You (#1 en 2007 avec 250 000 ventes) et Year of the Gentleman (#2 en 2008 avec 250 000 ventes). La chute s'est amorcée avec Libra Scale en 2010 (#9 avec 112 000 ventes) pour être flagrante en Novembre 2012 avec les 46 000 ventes au démarrage de R.E.D. (#4). Ses écarts réguliers vers l'Electro-Pop lui auront été fatals... Grave erreur d'autant plus que ce style et sa voix ne vont vraiment pas ensemble.
Et aussi : #2 du Top Album Sales, #3 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums, #1 du R&B Albums.

Mark Ronson continue de profiter de façon toujours aussi honteuse du nouveau système de comptage du Billboard avec son album Uptown Special classé #7 (+3) alors qu'il est seulement #40 en termes de ventes réelles. En effet le streaming et les ventes digitales de son tube Uptown Funk représentent 75% des 49 000 unités comptabilisées (+1%). Il n'a donc écoulé que 12 000 exemplaires de l'opus... Qui mérite mieux cela dit.
Et aussi : #40 du Top Album Sales (-9) et #3 en Angleterre (-2).

Il est directement suivi par Nicki Minaj qui recule de deux places avec The Pinkprint (#8) en raison d'une baisse de 10% de ses chiffres (48 000 unités comptabilisées). En terme de ventes réelles, elle a seulement écoulé 20 500 copies de l'opus (soit 466 000 en 7 semaines).
Et aussi : #12 du Top Album Sales (=), #12 du Digital Albums (-2), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (+2) et #63 en Angleterre (-6).

La compilation officielle des Grammy Awards monte de deux places et clôt le top 10 (#10) malgré une baisse des unités comptabilisées (34 000).
Et aussi : #7 du Top Album Sales (=) et #2 au Canada (+3).

J. Cole reprend 2 places avec 2014 Forest Hills Drive (#14) qui bénéficie de 29 000 unités comptabilisées (dont 20 000 ventes réelles, soit 728 000 en 8 semaines).
Et aussi : #14 du Top Album Sales (+2), #10 du Digital Albums (+1), #4 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #2 du Rap Albums (+2) et #70 en Angleterre (-9).

Le vétéran du R&B Charlie Wilson classe son nouvel album Forever Charlie à la 17ème position avec 25 200 unités comptabilisées. Sans surprise, ce sont quasiment toutes des ventes réelles (24.600).
Et aussi : #10 du Top Album Sales, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du R&B Albums.

Lupe Fiasco continue de flopper avec Tetsuo & Youth qui chute de 28 places (13 000 unités comptabilisées dont 10 800 ventes réelles (soit 50 000 en 2 semaines)).
Et aussi : #25 du Top Album Sales (-16), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-3), #4 du Rap Albums (-2).

Joey Bada$$ n'est pas mieux loti cette semaine malgré un joli début en 5ème position (avec 54 000 réelles). B4.Da.$$ s'enfonce violemment en 41ème place (-36). Ses chiffres sont un peu plus mauvais que ceux de Lupe : 12 500 unités comptabilisées dont 10 300 ventes réelles (soit 64 000 en 2 semaines).
Et aussi : #26 du Top Album Sales (-22), #6 du R&B/Hip-Hop Albums (-5), #5 du Rap Albums (-4).

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