Pour rappel, depuis la dernière semaine de Novembre, le Billboard 200 n'est plus seulement basé sur les ventes réelles, mais aussi sur le streaming et les ventes digitales de tracks à l'unité. L'écoute de 1500 tracks ou le téléchargement légal de 10 tracks extraites de l'album équivalent une vente d'opus.
Taylor Swift profite de son succès aux Billboard Music Awards du 17 Mai du carton de son dernier single (Bad Blood actuellement #1 au Billboard Hot 100) pour bondir à la 2ème position (+7) avec l'album 1989 dont il est extrait. Ce dernier voit ses chiffres boostés de 146% (91 000 unités comptabilisées) et revenir à leur niveau de Février. Sa médiatique stratégie de mini-film au casting 5 étoiles l'a fait vraiment gagner sur tous les tableaux. En termes de ventes réelles, ses chiffres sont presque doublés (+86%) et passent à 40 000 exemplaires écoulés (soit 4,830 millions en 30 semaines).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (+7), #4 du Digital Albums (+4), #8 au Canada (+7) et #4 en Angleterre (=).
Meghan Trainor tire elle aussi profit des Billboard Music Awards avec Title. Grâce à ses chiffres augmentés de 45% (47 000 unités comptabilisées), elle gagne 7 places et revient dans le top 5 (#5). Du côtés de ses ventes réelles, le gain s'élève à 60% pour un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis fin Mars (24 000, soit environ 540 000 en 19 semaines).
Et aussi : #11 du Top Album Sales (+3), #12 du Digital Albums (+7) et #11 en Angleterre (-5).
La BO du 7ème volet de Fast & Furious perd 4 places (#9) et 11% d'unités comptabilisées (36.000). Toujours aussi avantagé par le nouveau système de comptage du Billboard, elle reste donc dans le top 10 malgré le fait que moins de 8 000 sont des ventes réelles soit à peine 185 000 en 11 semaines.
Et aussi : #36 du Top Album Sales (-13), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #4 du Rap Albums (-1) et #15 au Canada (-1).
Jamie Foxx sauve l'honneur en décrochant de justesse la 10ème place avec son nouvel album Hollywood: A Story of a Dozen Roses. Ce 5ème album de l'artiste - le premier et dernier sur son label actuel RCA - bénéficie de 36 000 unités comptabilisées (dont 31 000 sont des ventes réelles). C'est malheureusement très loin des démarrages de Intuition en 2008 (#3 avec 265 000 ventes !) et Unpredictable en 2005 (#1 avec 597 000 impressionnantes ventes, une place qu'il occupa 3 semaines consécutives !). Ils étaient tous deux sortis en Décembre mais c'est loin de suffire à justifier cette énorme distorsion. L'érosion se justifierait plutôt par le manque de promo, l'absence de succès single et les choix de singles qui partaient dans trop de directions différentes.
Et aussi : #5 du Top Album Sales, #9 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Chutant de 8 places, la BO de Fifty Shades Of Grey est juste à la suite avec 35 000 unités comptabilisées (dont 18 000 ventes réelles soit environ 668 000 en 15 semaines).
Et aussi : #17 du Top Album Sales (-8) et #13 au Canada (-7).
Drake descend de 4 places avec If You're Reading This It's Too Late (#19) : près de 27 000 unités comptabilisées (dont 11 000 ventes réelles soit 920 000 en 15 semaines).
Et aussi : #24 du Top Album Sales (-6), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (+1) et #41 en Angleterre (-11).
Nicki Minaj remonte de deux petites places avec The Pinkprint (#21) dont les unités comptabilisées augmentent quasiment de moitié (24 000) : dont à peine 5 500 ventes réelles soit 620 000 en 23 semaines).
Et aussi : #59 du Top Album Sales (+23), #13 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #8 du Rap Albums (+3) et #60 en Angleterre (-21).
Mariah Carey rentre discrètement en 29ème position avec son inutile nouveau best-of 95% recyclage. #1 To Infinity s'est écoulé à 15 000 exemplaires (17 000 unités comptabilisées).
Et aussi : #20 du Top Album Sales, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du R&B Albums et #8 en Angleterre.
Snoop Dogg continue de flopper avec Bush qui chute de 30 places d'un coup en seconde semaine. Avec moins de 8 000 ventes réelles, il peine à atteindre les 35 000 au total. En terme d'unités comptabilisées, il ne dépasse pas la dizaine de milliers.
Et aussi : #27 du Top Album Sales (-19), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #3 du R&B Albums (-2) et #55 en Angleterre (-30).
Trey Songz débute #52 avec son album surprise Intermission I & II, uniquement disponible en digital et composé pour moitié d'un EP sorti gratuitement le mois dernier. Dans ces conditions et malgré le buzz accru qu'il a soigneusement maintenu pendant toute la semaine (voir ICI et ICI), il n'est pas très étonnant, même si l'on aurait voulu plus, qu'il atteigne à peine la dizaine de milliers d'unités comptabilisées dont 9400 ventes réelles.
Et aussi : #29 du Top Album Sales, #15 du Digital Albums, #6 du R&B/Hip-Hop Albums et #4 du R&B Albums.
Le rappeur Murs du label Strange Music de Tech N9ne se classe #94 avec son nouvel album, le fort réussi Have A Nice Life.
Et aussi : #11 du R&B/Hip-Hop Albums et #5 du Rap Albums.
Enfin, le producteur-chanteur-songwriter Rico Love passe malheureusement inaperçu avec son premier album solo : TTLO (Turn The Lights On) est seulement #175.
Et aussi : #16 du R&B/Hip-Hop Albums et #7 du R&B Albums.
Taylor Swift profite de son succès aux Billboard Music Awards du 17 Mai du carton de son dernier single (Bad Blood actuellement #1 au Billboard Hot 100) pour bondir à la 2ème position (+7) avec l'album 1989 dont il est extrait. Ce dernier voit ses chiffres boostés de 146% (91 000 unités comptabilisées) et revenir à leur niveau de Février. Sa médiatique stratégie de mini-film au casting 5 étoiles l'a fait vraiment gagner sur tous les tableaux. En termes de ventes réelles, ses chiffres sont presque doublés (+86%) et passent à 40 000 exemplaires écoulés (soit 4,830 millions en 30 semaines).
Et aussi : #3 du Top Album Sales (+7), #4 du Digital Albums (+4), #8 au Canada (+7) et #4 en Angleterre (=).
Meghan Trainor tire elle aussi profit des Billboard Music Awards avec Title. Grâce à ses chiffres augmentés de 45% (47 000 unités comptabilisées), elle gagne 7 places et revient dans le top 5 (#5). Du côtés de ses ventes réelles, le gain s'élève à 60% pour un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis fin Mars (24 000, soit environ 540 000 en 19 semaines).
Et aussi : #11 du Top Album Sales (+3), #12 du Digital Albums (+7) et #11 en Angleterre (-5).
La BO du 7ème volet de Fast & Furious perd 4 places (#9) et 11% d'unités comptabilisées (36.000). Toujours aussi avantagé par le nouveau système de comptage du Billboard, elle reste donc dans le top 10 malgré le fait que moins de 8 000 sont des ventes réelles soit à peine 185 000 en 11 semaines.
Et aussi : #36 du Top Album Sales (-13), #9 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #4 du Rap Albums (-1) et #15 au Canada (-1).
Jamie Foxx sauve l'honneur en décrochant de justesse la 10ème place avec son nouvel album Hollywood: A Story of a Dozen Roses. Ce 5ème album de l'artiste - le premier et dernier sur son label actuel RCA - bénéficie de 36 000 unités comptabilisées (dont 31 000 sont des ventes réelles). C'est malheureusement très loin des démarrages de Intuition en 2008 (#3 avec 265 000 ventes !) et Unpredictable en 2005 (#1 avec 597 000 impressionnantes ventes, une place qu'il occupa 3 semaines consécutives !). Ils étaient tous deux sortis en Décembre mais c'est loin de suffire à justifier cette énorme distorsion. L'érosion se justifierait plutôt par le manque de promo, l'absence de succès single et les choix de singles qui partaient dans trop de directions différentes.
Et aussi : #5 du Top Album Sales, #9 du Digital Albums, #1 du R&B/Hip-Hop Albums et #1 du R&B Albums.
Chutant de 8 places, la BO de Fifty Shades Of Grey est juste à la suite avec 35 000 unités comptabilisées (dont 18 000 ventes réelles soit environ 668 000 en 15 semaines).
Et aussi : #17 du Top Album Sales (-8) et #13 au Canada (-7).
Drake descend de 4 places avec If You're Reading This It's Too Late (#19) : près de 27 000 unités comptabilisées (dont 11 000 ventes réelles soit 920 000 en 15 semaines).
Et aussi : #24 du Top Album Sales (-6), #3 du R&B/Hip-Hop Albums (=), #1 du Rap Albums (+1) et #41 en Angleterre (-11).
Nicki Minaj remonte de deux petites places avec The Pinkprint (#21) dont les unités comptabilisées augmentent quasiment de moitié (24 000) : dont à peine 5 500 ventes réelles soit 620 000 en 23 semaines).
Et aussi : #59 du Top Album Sales (+23), #13 du R&B/Hip-Hop Albums (+1), #8 du Rap Albums (+3) et #60 en Angleterre (-21).
Mariah Carey rentre discrètement en 29ème position avec son inutile nouveau best-of 95% recyclage. #1 To Infinity s'est écoulé à 15 000 exemplaires (17 000 unités comptabilisées).
Et aussi : #20 du Top Album Sales, #2 du R&B/Hip-Hop Albums, #2 du R&B Albums et #8 en Angleterre.
Snoop Dogg continue de flopper avec Bush qui chute de 30 places d'un coup en seconde semaine. Avec moins de 8 000 ventes réelles, il peine à atteindre les 35 000 au total. En terme d'unités comptabilisées, il ne dépasse pas la dizaine de milliers.
Et aussi : #27 du Top Album Sales (-19), #5 du R&B/Hip-Hop Albums (-4), #3 du R&B Albums (-2) et #55 en Angleterre (-30).
Trey Songz débute #52 avec son album surprise Intermission I & II, uniquement disponible en digital et composé pour moitié d'un EP sorti gratuitement le mois dernier. Dans ces conditions et malgré le buzz accru qu'il a soigneusement maintenu pendant toute la semaine (voir ICI et ICI), il n'est pas très étonnant, même si l'on aurait voulu plus, qu'il atteigne à peine la dizaine de milliers d'unités comptabilisées dont 9400 ventes réelles.
Et aussi : #29 du Top Album Sales, #15 du Digital Albums, #6 du R&B/Hip-Hop Albums et #4 du R&B Albums.
Le rappeur Murs du label Strange Music de Tech N9ne se classe #94 avec son nouvel album, le fort réussi Have A Nice Life.
Et aussi : #11 du R&B/Hip-Hop Albums et #5 du Rap Albums.
Enfin, le producteur-chanteur-songwriter Rico Love passe malheureusement inaperçu avec son premier album solo : TTLO (Turn The Lights On) est seulement #175.
Et aussi : #16 du R&B/Hip-Hop Albums et #7 du R&B Albums.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire